background preloader

Wikileaks

Facebook Twitter

Un député demande à Eric Besson de défendre Wikileaks. Interdiction de Wikileaks en France : le gouvernement tranchera "prochainement" (MAJ) Mise à jour - Lors de la présentation de la politique numérique pour 2011 du gouvernement, Éric Besson a confié que le dossier Wikileaks est désormais entre les mains du premier ministre. Le ministre n'a fait aucune indication sur les conclusions du CGIET concernant les moyens techniques et juridiques permettant d'interdire l'hébergement de Wikileaks par des sociétés françaises. Sujet du 13 décembre - Éric Besson parviendra-t-il à mettre un terme à l'hébergement de Wikileaks en France ? Selon le ministère de Économie, des Finances et de l'Industrie, le gouvernement indiquera "prochainement" quelles suites il entend donner à l'affaire Wikileaks et surtout quels sont les moyens en sa possession pour empêcher les hébergeurs français de fournir des services au site lanceur d'alerte.

"Le document a été reçu en fin de semaine dernière par M. Il n'est donc pas certain que le gouvernement dispose des leviers nécessaires pour interdire l'hébergement de Wikileaks en France. Le FBI à la recherche des pirates informatiques pro-WikiLeaks. WikiLeaks : entre désinformation et faits-zombies. On le sait : un mensonge répété mille fois a plus de chance de faire figure de vérité, surtout si les médias se transforment en perroquets de la désinformation. Un certain nombre de factoïdes circule à propos de WikiLeaks. Et ils ont la peau dure ces faits-zombies : l’information vérifiée et, parfois, le simple bon-sens ont du mal à les faire disparaître.

Décryptage. 1. Les révélations de WikiLeaks ont coûté la vie à de nombreuses personnes Jusqu’à présent, aucune preuve n’a permis d’établir que les révélations de WikiLeaks aient coûté la vie à qui que ce soit. 2. WikiLeaks a publié un peu moins de 2.000 des 251.287 télégrammes en sa possession. 3. Le Département d’État américain se creuse la tête pour trouver le crime qu’aurait pu commettre Julian Assange. Alors que le gouvernement essaye de trouver une justification légale d’attaquer Assange, les médias contribuent à le présenter comme un criminel. 4. 5. 6. 7. 8.

Damien Spleeters. Mots de l'année 2010: Wikileaks, le casse diplomatique du siècle. Merci Wikileaks - Transnets - Blog LeMonde.fr. La mise à nu des secrets du pouvoir est ce dont rêve tout journaliste et ce dont a besoin tout citoyen. C'est au cœur de mon enthousiasme pour la révolution digitale. Je suis donc ravi. Merci Wikileaks. Telle est ma réponse à ceux d'entre vous qui m'ont demandé par courriel ce que j'en pensais (j'en avais dit quelques mots sur L'Atelier des médias de RFI ) et mes excuses pour ce retard à le faire.

J'apprécie particulièrement que le rapport - trop souvent complice - entre médias et pouvoirs vole en éclat. Car, le héros dans cette affaire n'est pas Wikileaks mais Bradley Manning, le soldat de première classe qui semble avoir fourni les documents. Big Brother reste un danger auquel nous devons toujours être attentif. Tout le monde n'est pas journaliste mais tout le monde peut informer. Mais, plus important encore que les implications journalistiques, l'affaire pose la question de la transparence et de ses excès éventuels. La réponse n'est pas évidente. Une chose encore: Jeff Jarvis: What's Next for WikiLeaks? More Infographics on Good. Look4leaks traduit les câbles diplomatiques. Wikileaks : Bradley Manning, à l'origine des fuites sur l'armée US. Julian Assange - flickr - New Media Days - cc Du même auteur Bradley Manning, 23 ans est soupçonné être à l’origine des fuites concernant l’armée et la diplomatie américaines.

Il a été arrêté fin mai, sur dénonciation d’Adrian Lamo, ancienne star du hacking international avec lequel il avait l’habitude de discuter en ligne. Adrian Lamo a sévi au début de la décennie en piratant Yahoo Actualité, Worldcom, Microsoft et le New York Times. Bradley Manning lui aurait dit, en ligne donc, avoir fait fuiter trois éléments : la vidéo de l’hélicoptère Appache tirant sur des civils irakiens et des caméramans de Reuters ; un mémo interne établissant Wikileaks comme menace contre la sécurité américaine ; 260 000 câbles diplomatiques. Bonne année à tous. Wikileaks : les réactions des organisations de défense de la liberté d’expression · Global Voices. Ceci est un billet d'invité, publié sur le blog de Katitza Rodriguez, Directrice des droits internationaux pour l’Electronic Frontier Foundation (EFF).

Cela fait déjà plus de deux semaines [au 16 décembre 2010] que cablegate.wikileaks.org, le site sur lequel ont été publiées les « fuites » sur les échanges entre diplomates américains, a été fermé, bafouant ainsi du même coup, le droit pour Wikileaks de publier d'authentiques informations. Depuis lors, les organisations de défense de la liberté d'expression à travers le monde ont condamné les attaques contre WikiLeaks et ont décidé d’élever leurs voix pour dénoncer les atteintes à cette liberté.

EFF a noté que Wikileaks a en fait été victime d’un certain nombre « d’idéologies politiques » qui tendent à museler toute expression libre sur des questions de politique intérieure. Les lois internationales sur les droits humains reconnaissent la liberté d’expression. Julian Assange : gros contrat d'édition pour maintenir Wikileaks à flot ActuaLitté. Homme de l’année, en tout cas, personnage médiatique de l’année, c'est certain : Julian Assange, fondateur de Wikileaks, n’avait pas vraiment envie de rédiger ses mémoires.

Mais il n’a pas eu le choix. Les frais, que voulez-vous... Dans une interview accordée au Sunday Times, il vient d’expliquer que le contrat pour ce livre se chiffre à plus de 1,4 million d’euros, une somme qu’il va (devoir) immédiatement réinvestir. D’abord, parce que les frais engagés dans son procès pour agression sexuelle, intenté par deux femmes en Suède lui ont déjà coûté 220.000 euros, et qu’il va falloir encore en injecter dans les semaines à venir. Pour faire un petit calcul, l’Australien explique que Alfred Knopf, l’éditeur américain, lui versera 600.000 euros, et Canongate, l’éditeur anglais, versera 380.000 euros. Wanted, dead or alive Aujourd’hui, Assage est toujours assigné à résidence en Angleterre, sous des conditions particulièrement drastiques. Sources : , , , Pour approfondir. Julian-assange-homme-de-l-annee-pour-le-monde_1456426_1446239.

Julian Assange, l'homme de l'année passera-t-il 2011? Même lorsqu’il dort en prison, l’Australien mutant de l’ère de l’information reste une espèce extrêmement dangereuse. Pas seulement aux yeux des gouvernements ou des multinationales, qui attendent désormais avec anxiété le millésime 2011 de WikiLeaks… Aussi pour une bonne partie de la presse mondiale, bousculée dans ses certitudes par la tornade WikiLeaks. Ainsi, la désignation de "Man of the year" par le vénérable Time Magazine, aura été tout un symbole. Ce rituel de fin d’année, observé depuis 1927 et symbole de la bonne parole journalistique délivrée aux lecteurs, a presque failli dérailler sur la toile. Privé du titre de l’homme de l’année par le Time A la mi-décembre, Time a désigné comme "Man of the year" Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook.

Un choix consensuel et sans actualité marquante pour le réseau social. On ne connaîtra jamais le rôle exact qu’ont joué ses supporters dans le sondage en ligne de Time Magazine. Assange, Ulysse technoïde du Net David André. Justice for Assange | Damien Spleeters, Harraga.info. Defis-et-limites-de-la-transparence_1457338_1446239. Le Monde | • Mis à jour le | Par Sylvie Kauffmann Julian Assange homme de l'année?

Time Magazine a hésité, puis lui a préféré Mark Zuckerberg, le père de Facebook. L'homme de WikiLeaks, ou l'homme de Facebook? Le Monde a hésité aussi, mettant en plus dans la balance une femme exemplaire, qui n'a créé ni site pour fuites géantes ni réseau social, mais qui inspire tout un peuple par son idéal et son courage, Aung San Suu Kyi. Puis nous avons choisi Julian Assange – un choix confirmé par celui des lecteurs du Monde.fr. Aung San Suu Kyi tente de libérer la Birmanie, Mark Zuckerberg a révolutionné la communication au quotidien sur Internet, Julian Assange a bouleversé les termes du débat public sur la transparence.

Le Monde s'est associé à ce bouleversement, en publiant, pendant quatre semaines, depuis le 28 novembre, des articles rédigés à partir d'une sélection de quelque 250 000 télégrammes du département d'Etat. La publication de ces "mémos" a suscité de vives réactions. WikiLeaks : Michael Moore donne sa vision des faits - Gizmodo - WikiLeaks, suite (et pas fin). Alors qu'il vient de contribuer au paiement de la caution pour la libération de Julian Assange, à hauteur de 20 000 dollars, Michael Moore participait récemment à un show télévisé américain. L'écrivain et réalisateur engagé a donné sa vision des faits. Parmi les déclarations signée Michael Moore, certaines se détachent comme : « Non Wikileaks ne se résume pas simplement à l’homme qu’est Julian Assange« . S’il défend Wikileaks, le scénariste américain ne dédouane pas pour autant Julian Assange mis en cause dans des affaires de viol. Mais il s’interroge aussi quant à leur arrivée sur la place publique au moment même où les câbles (plus ou moins dérangeants…) sortis par Wikileaks émaillent l’actualité internationale.

Visit msnbc.com for breaking news, world news, and news about the economy Source : [The Rachel Maddow Show] Nous sommes tous des WikiLeaks ! Amazon, Wikileaks et le gouvernement américain : cherchez l’intrus. Des fuites au sein de WikiLeaks, l’arroseur arrosé ? Un journal norvégien, Aftenposten, aurait réussi à mettre la main sur l’ensemble des 251,287 câbles diplomatiques reçus par WikiLeaks, même ceux qui n’ont pas encore été vérifiés et publiés. WikiLeaks fonctionnait pour le moment en envoyant ses fuites à une série de journaux triés sur le volet (Guardian, El Pais, Le Monde, The New York Times et Der Spiegel).

Aftenposten précise qu’il n’a payé personne pour avoir accès aux documents, que l’obtention de ces documents n’est soumise à aucune condition et qu’il taira, bien évidemment, sa source. Le journal ne rendra pas public les documents avant de les avoir vérifiés, “comme avec n’importe quel autre document que nous recevrions”, précise le responsable du journal, Ole Almlid Erik. “Les informations reçues seront traitées selon notre code d’éthique, et nous ne rendrons pas tout public. WikiLeaks se retrouve donc lui-même la source de fuites. T.B (St.) Extension du champ démocratique. Cela fait maintenant quelques semaines que l'explosion "cablegate" a eu lieu. La fumée commence à se dissiper et on peut espérer y voir plus clair.

Enfin, c'est un peu moins trouble et on mettra sans doute beaucoup de temps à tout exploiter et à tirer toutes les conséquences d'un évènement qui n'est finalement que la réalisation spectaculaire d'une virtualité contenue dès le départ dans internet. Que s'est-il passé ? C'est assez simple dans les faits : des informations qui, jusqu'ici n'étaient connues (plus ou moins) que d'une petite élite politico-médiatique se retrouvent portées à la connaissance de l'ensemble de la population.

Là où les choses deviennent intéressantes et compliquées, c'est de mesurer l'impact de cela. Vu la réaction très violente des élites politico-médiatiques, ils se sont sentis menacés. Et effectivement, ils le sont... Le coeur du pouvoir, c'est la détention de l'information. Enquête de la CIA sur WikiLeaks : WTF, « What the fuck ? » Afin de mesurer l’impact qu’a eu la dissémination de milliers de memos diplomatiques américains par WikiLeaks, la CIA vient de mettre sur pied une cellule spécialisée, la « WikiLeaks Task Force » (WTF), révèle le quotidien The Washington Post dans son édition de mercredi. Pour le lecteur anglophone, cette simple nouvelle a une saveur toute particulière : « WTF » est l’abréviation courante de l’expression de surprise « What the fuck ?

», qu’on peut traduire par « Merde, alors ! » Charger la CIA de cette enquête d’impact est en soi assez étonnant : c’est l’une des agences qui, jusqu’ici, a très peu souffert des dernières révélations de WikiLeaks, seul le chef de poste de la CIA au Pakistan a été publiquement identifié et mis en sécurité hors du pays. Alain Lallemand Cette entrée a été publiée dans News, avec comme mot(s)-clef(s) cia, force, task, wikileaks. Une application Wikileaks retirée de l'App Store. Depuis samedi dernier, une application iOS pour Wikileaks était disponible sur l’App Store. Créée par le développeur russe Igor Barinov pour l’iPhone et l’iPad, elle permettait de se connecter au site web et au compte Twitter de Wikileaks mais surtout d’accéder aux câbles diplomatiques (1 824 câbles publiés à ce jour sur 251 287).

Lors de son lancement, et encore lundi soir, son concepteur promettait ainsi une disponibilité permanente du service « indépendamment des perturbations serveur Wikileaks ». L’application était vendue 1,59 euro mais l’auteur indiquait qu’il reverserait 1 euro à Wikileaks. Aucune explication de la part d'Apple En fin de soirée hier, elle totalisait ainsi plus de 4 000 téléchargements principalement aux États-Unis, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Angleterre. "Je n'ai aucune explication de la part d'Apple, nous explique-t-il. Lire aussi les résultats de notre sondageWikiLeaks : les lecteurs de ZDNet.fr le soutiennent massivement. Wikileaks-ou-la-troisieme-revolte-par-jean-christophe-rufin_1455888_3232. WikiLeaks, l'impossible traque. - Julian Assange devant la Cour de justice de Londres le 16 décembre 2010, REUTERS/Stefan Wermuth - L’arrestation de Julian Assange, le 7 décembre 2010 à Londres, a de quoi laisser un goût amer aux nombreux contempteurs de WikiLeaks.

En se livrant spontanément à la police britannique, le fondateur du site a d’une certaine manière délivré deux messages. «WikiLeaks survivra à mon arrestation» est le premier. «Si je suis poursuivi pour des motifs indépendants de ma profession, la procédure engagée contre moi en Suède aura valeur de test», le second. Et en effet, en mettant fin lui-même à la traque engagée contre lui, Julian Assange oblige ses poursuivants à dévoiler leurs véritables intentions: la procédure dont il fait l’objet concerne-t-elle seulement l’agression sexuelle qu’il aurait commise? Ou est-il ciblé en tant que fondateur de WikiLeaks, à l’origine de la divulgation dans le monde entier de 250.000 documents diplomatiques confidentiels? Publicité La vengeance des pirates. Wikileaks disponible en une application iPhone et iPad - iPhone 4, iPad, iPod Touch : le blog iPhon.fr.

Julian Assange dans l’oeil du cyclone - WikiLeaks - Actualités des Médias - FRANCE 2 : toute l’info télévision, presse, radio et autres médias en direct. Wikileaks, les Anonymous et la liberté sur l'internet : prise de position de Richard Stallman. "The Jester", le hacker patriote qui aurait piraté Wikileaks. L’art de la fuite: la philosophie politique de Julian Assange par lui-même » Article » OWNI, Digital Journalism. WikiLeaks/Bank of America: Assange dénonce un "nouveau maccarthysme".

Bank-of-america-annonce-la-suspension-des-transactions-vers-wikileaks_1455507_651865. WikiLeaks fait trembler Bank of America, actualité Economie : Le Point. Wikileaks : La chasse aux dons est-elle ouverte ? Wikileaks-fait-craindre-le-big-business_1455139_1446239. Julian Assange s’exprime sur la BBC. Et si la Loppsi censurait WikiLeaks ? » Article » OWNI, Digital Journalism. WikiLeaks: Bradley Manning en isolement » Article » OWNI, Digital Journalism. WikiLeaks : l'armée de l'air américaine filtre l'accès aux sites de presse publiant les données. Michael Moore vole au secours d’Assange. Interdiction de Wikileaks en France : le gouvernement tranchera "prochainement" Anonymous, quel impact pour Wikileaks? Une pétition en faveur de WikiLeaks réunit 600.000 signatures. Wikileaks. Wikileaks : Quand la politique devient technologique.

Défense de Wikileaks à coup d'attaques informatiques contre Visa. Obama-fustige-les-actes-deplorables-de-wikileaks_1452399_3210. Wikileaks, héros ou escrocs ? WikiLeaks : comment sont menées les attaques de "l'Opération Riposte" et pourquoi elles ont cessé. Wikileaks : entre guerre des hackers, censure et espionnage - Gizmodo - «Libération» abrite WikiLeaks. Wikileaks-nous-avons-subi-des-attaques-d-une-rare-intensite_1451447_3210. Pourquoi son arrestation est la meilleure nouvelle qui soit pour Assange. Wikileaks : ? Je n?ai jamais vu un tel acharnement ? Rendez-vous au tribunal, M. Assange! WIKILEAKS - Visa et Mastercard au coeur de troublantes révélations, actualité Monde : Le Point.

WikiLeaks: Julian Assange n’est pas un “violeur” - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. Attaques-de-sites-en-rafale-pour-venger-julian-assange_1450734_651865. WikiLeaks Reloaded: Les suites de la fuite » Article » OWNI, Digital Journalism. La tragédie Wikileaks » Article » OWNI, Digital Journalism. Wikileaks : Qui attaque, qui déserte, qui soutient ? Il faut d?fendre WikiLeaks (et c?est urgent) | Nouvelle formule. WikiLeaks : la pression monte, la résistance s'organise. Avenge Assange : Les Anonymous s’apprêtent à venger Julian Assange. Un journal norvégien affirme avoir les 250.000 câbles de WikiLeaks. WikiLeaks : la traque d'Assange a-t-elle des motivations politiques ? - Média. De Wikileaks à une gestion distribuée des DNS ? Wikileaks, une vérité insoutenable ?

Wikileaks lâché par PayPal. WikiLeaks et la censure politique d'Internet: nous voila pr?venus ! 6 questions sur WikiLeaks, le Napster du journalisme » Article » OWNI, Digital Journalism. Le commentaire de Claude Askolovitch sur l'affaire WikiLeaks (JDD) “Wikileaks ne nous demande rien” PayPal gèle définitivement le compte de Wikileaks. WikiLeaks : la chasse est ouverte. Wikileaks. Wikileaks : la fin d’une époque. WikiLeaks : La censure tranquille. High-Tech : Le gouvernement ne veut pas de WikiLeaks en France. Pourquoi Besson aura du mal à expulser WikiLeaks de France. Internet sans Frontières s'insurge contre l'interdiction d'hébergement du site Wikileaks en France.

Pourquoi j'aime Wikileaks. Eric Besson peut-il faire fermer Wikileaks? Et le poujadisme participatif de WikiLeaks fit jouir les ? webeux ? [Parti Pirate] Wikileaks : bienvenue dans un nouveau monde. Amazon n'h?berge plus Wikileaks apr?s des pressions politiques et commerciales. Wikileaks : s'y retrouver dans les mémos. [Live] Statelogs: Un nouveau monde? » Article » OWNI, Digital Journalism. Wikileaks: le département d’Etat se prépare au pire - Big Picture - Blog LeMonde.fr. Qui a peur de Wikileaks ? Wikileaks: la pire agence de renseignement du peuple? WikiLeaks, la pire "agence de renseignement du peuple" | Rue89. Wikileaks, la fascination de la transparence.