Open Data

Facebook Twitter

Le petit Data Noël. Entre cotillons et trompettes en papier, les journalistes de données d'OWNI présentent un florilège des 13 premiers épisodes des Data en forme.

Le petit Data Noël

Le meilleur du meilleur de ce que "Paule d'Atha" a préféré lors de ce dernier trimestre 2011. Chaque semaine depuis la mi-septembre, Paule d’Atha – et l’équipe de journalistes de données qui se parent humblement de ce pseudonyme – te réserve, cher lecteur, le meilleur de sa veille “data”. Au crépuscule de 2011, entre cotillons et trompettes en papier, nous avons le plaisir de te présenter un florilège des treize premiers épisodes des Data en forme. Le meilleur du meilleur de ce que nous avons préféré lors de ce dernier trimestre, durant lequel nous avons vu tant de merveilleux objets innovants, inventifs, colorés, émouvants ou drôles. L’avenir est dans les cartes The World of Seven Billion [en] est un très joli dossier propulsé par National Geographic pour célébrer le passage (virtuel) des sept milliards d’êtres humains sur Terre.

Le film de l’Open Data « Il y a quelques semaines, nous avions mis les internautes à contribution pour co-rédiger le scénario d’un film d’animation expliquant ce qu’est l’ouverture des données.

Le film de l’Open Data «

Objectif: démocratiser l’open data et présenter le concept de manière simple, ludique et accessible. Loin d’offrir une présentation exhaustive, nous avons choisi de simplifier l’approche pour nous adresser au grand public. Financé grâce au soutien de Nantes Métropole, il est diffusé sous licence Art Libre. Vous êtes invités à le réutiliser, dupliquer, diffuser, modifier… tant que vous citez la source. Le Département de Saône-et-Loire libère ses données. Untitled. Open data : vous ne savez pas ce que c'est mais ça va vous simplifier la vie - LePost.fr (14:33) Comment rétablir la confiance des citoyens envers les hommes politiques ?

Open data : vous ne savez pas ce que c'est mais ça va vous simplifier la vie - LePost.fr (14:33)

Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, cela passe par "l'ouverture des données au public". La ministre de l'Écologie, très investie dans le numérique, affirmait la semaine dernière que le fait de publier les données publiques relatives au budget des politiques, mais aussi sur des dossiers "comme les places en crèche, l'accès au logement social", permettrait de rétablir cette confiance, cite Le Monde. En fait, l'enjeu va plus loin, et peut clairement faciliter la vie des citoyens. Explications. Données publiques, késako ? "L'open-data", ou encore "l'ouverture des données publiques", ça consiste à mettre à disposition de tous les citoyens les milliers d'informations dont dispose l'État, les mairies, les préfectures, les collectivités territoriales, voire même les entreprises privées. Une idée pas si neuve que ça ? Le site de l'Insee, exemple de données disponibles Rétablir la confiance, mais aussi changer la vie des citoyens. Open Data : j'ai tout compris !

Petit Lexique de l’Open Data. Open Data. Données ouvertes - Wikipédia Open Data. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Données ouvertes - Wikipédia Open Data

Pour les articles homonymes, voir Donnée. Selon les pays, une part plus ou moins importante de la donnée publique est mise à disposition de tous dans le champ des données ouvertes. Ce mouvement est en expansion Les données ouvertes à la Loupe Autocollants utilisés par les militants des données ouvertes Une donnée ouverte est une donnée numérique d'origine publique ou privée. L'ouverture des données (en anglais open data) représente à la fois un mouvement, une philosophie d'accès à l'information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables. Elle s'inscrit dans une tendance qui considère l'information publique comme un bien commun (tel que défini par Elinor Ostrom) dont la diffusion est d'intérêt public et général. En Europe et dans certains pays, des directives et lois imposent aux collectivités de publier certaines données publiques sous forme numérique.

Historique[modifier | modifier le code] Trop-large.org  OpenData69. L’initiative #opendata69 (et petits rappels sur le principe des données ouvertes) Les données ouvertes sont presque devenues le buzz word de la décennie, le passage obligé pour n’importe quelle administration, politique ou startup.

L’initiative #opendata69 (et petits rappels sur le principe des données ouvertes)

Mais avant d’être un mot à la mode, qu’est ce qu’on appelle l’Opendata ? Si on se réfère à la définition donnée par Wikipedia, « Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible. La philosophie pratique de l’open data préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle. » Cette définition n’est pas parfaite mais elle a le mérite d’expliquer le principe de base : il s’agit d’une donnée (publique, ou privée, dans le cas d’entreprises agissant pour le compte des collectivités) pouvant être réutilisée à sa guise par un tiers, cela de manière désintéressée (par les citoyens eux-même ou via une association, etc) ou à des fins commerciales (intégration dans une application payante, par exemple).