Open Data

Facebook Twitter

Le petit Data Noël

Entre cotillons et trompettes en papier, les journalistes de données d'OWNI présentent un florilège des 13 premiers épisodes des Data en forme. Le meilleur du meilleur de ce que "Paule d'Atha" a préféré lors de ce dernier trimestre 2011. Chaque semaine depuis la mi-septembre, Paule d’Atha – et l’équipe de journalistes de données qui se parent humblement de ce pseudonyme – te réserve, cher lecteur, le meilleur de sa veille “data”. Au crépuscule de 2011, entre cotillons et trompettes en papier, nous avons le plaisir de te présenter un florilège des treize premiers épisodes des Data en forme. Le meilleur du meilleur de ce que nous avons préféré lors de ce dernier trimestre, durant lequel nous avons vu tant de merveilleux objets innovants, inventifs, colorés, émouvants ou drôles. Le petit Data Noël
Il y a quelques semaines, nous avions mis les internautes à contribution pour co-rédiger le scénario d’un film d’animation expliquant ce qu’est l’ouverture des données. Objectif: démocratiser l’open data et présenter le concept de manière simple, ludique et accessible. Loin d’offrir une présentation exhaustive, nous avons choisi de simplifier l’approche pour nous adresser au grand public. Le film de l’Open Data « Le film de l’Open Data «
untitled

unnamed pearl

[Cet article a été mis à jour le 6 novembre, avec de nouvelles informations santé] Nous assistons depuis quelques semaines à la fleuraison de nombreux articles venant orner avec anticipation la tombe de l’open data français. Entre le retour de la question de la tarification des données, la fermeture de services basés sur des informations santé, et le remaniement d’Etalab, les pythies prédisent déjà la fin de l’aventure open data. Certaines questions n’ont pourtant pas lieu d’être tandis que d’autres signes, parfois passés inaperçus, semblent plus préoccupants pour l’avenir. Puisqu’il semble d’actualité en période d’Halloween de jouer à se faire peur, si on développait de vrais arguments de préoccupations après avoir fait tomber les faux ? L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours- et la tarification des données Le 17 octobre dernier, un article des Echos paraissait sous le titre : L’Etat pourrait renoncer à la gratuité des données publiques.
Open data : vous ne savez pas ce que c'est mais ça va vous simplifier la vie - LePost.fr (14:33) Open data : vous ne savez pas ce que c'est mais ça va vous simplifier la vie - LePost.fr (14:33) Comment rétablir la confiance des citoyens envers les hommes politiques ? Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, cela passe par "l'ouverture des données au public". La ministre de l'Écologie, très investie dans le numérique, affirmait la semaine dernière que le fait de publier les données publiques relatives au budget des politiques, mais aussi sur des dossiers "comme les places en crèche, l'accès au logement social", permettrait de rétablir cette confiance, cite Le Monde. En fait, l'enjeu va plus loin, et peut clairement faciliter la vie des citoyens.
Open Data : j'ai tout compris !
Open Data

Données ouvertes - Wikipédia Open Data

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Donnée. Selon les pays, une part plus ou moins importante de la donnée publique et mise à disposition de tous dans le champ des données ouvertes. Ce mouvement est en expansion Données ouvertes - Wikipédia Open Data
trop-large.org | blog
OpenData69 Le 16 Avril 2013, nous avons eu l’occasion de rencontrer le responsable du projet Open Data au Grand Lyon Grégory Blanc-Bernard, cette fois accompagné de Sarah Ladon, chef de projet “nouveaux usages et numériques”. Le but de notre visite était de connaître les avancées du Grand Lyon dans la mise en place des données ouvertes ainsi que les projets en préparation, notamment le “Urban Living Lab” dont nous avions eu écho. Coté données, le Grand Lyon souhaite d’ici fin 2013 ajouter davantage de contenus non-géographiques. La licence utilisée sera LO, mais certaines des données seront accessibles uniquement en accès limité ou payant, nécessitant un enregistrement en tant que réutilisateur auprès de leurs services (lire les détails dans le compte-rendu complet de la réunion). Quant aux usages, un des problèmes majeurs aujourd’hui reste l’absence de documentation et d’exemples précis permettant aux développeurs de s’approprier l’API du Grand Lyon.

OpenData69

Les données ouvertes sont presque devenues le buzz word de la décennie, le passage obligé pour n’importe quelle administration, politique ou startup. Mais avant d’être un mot à la mode, qu’est ce qu’on appelle l’Opendata ? Si on se réfère à la définition donnée par Wikipedia, « Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible. La philosophie pratique de l’open data préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle. » L’initiative #opendata69 (et petits rappels sur le principe des données ouvertes) | Là-haut….enfin plus trop ! L’initiative #opendata69 (et petits rappels sur le principe des données ouvertes) | Là-haut….enfin plus trop !