background preloader

Sites Web

Facebook Twitter

Usages dans l'enseignement primaire — Enseigner avec le numérique. Littérature et tablettes tactiles « Laurent Vieu, professeur des écoles en CM1-CM2 à l’école publique Jean-Rostand d’Angers, présente des activités en lecture et en écriture, basées sur l’univers d’Alphonse Daudet et s’articulant autour de l’utilisation de tablettes tactiles.Ce scénario pédagogique permet aux élèves de s’approprier l’univers littéraire d’Alphonse Daudet (l’ouvrage Les Lettres de mon moulin a été distribué à tous les CM1 par le CNDP dans le cadre de l’opération « Un livre pour l’été 2012 »).

L’ouvrage est disponible gratuitement en version numérique. Le dispositif pédagogique est centré sur une organisation de la classe en ateliers avec des objectifs de travail spécifiques dans le domaine de la maîtrise de la langue française. Les activités de lecture et d’écriture sont conduites en autonomie ou guidées par le maître. La tablette tactile est l’outil de l’élève pour lire et pour écrire. » Agence des usages Tice, 04/09/2013 L'école a-t-elle adopté la tablette ?

Usages pédagogiques de la tablette graphique — Enseigner avec le numérique. Ressources pédagogiques | Initiatives Cœur. Lesite.tv : ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits. PCCL - Physique Chimie au Collège et au Lycée : soutien scolaire en animations pédagogiques flash de cours et exercices corrigés de sciences physiques. Tutoriels vidéo pour les débutants en flash adobe. Physics and Chemistry at the Academy and High School. L’avenir du Web 2.0, vu par Microsoft. À chaque séminaire que j’anime sur le Web 2.0, et les profondes évolutions que cela implique pour les Systèmes d’Information professionnels, on me pose la même question : “Que va faire Microsoft pour répondre à ces menaces ?” J’ai toujours répondu que Microsoft disposait des ressources et des hommes pour proposer à ses clients des solutions Web 2.0 de qualité.

Le vrai challenge est celui du calendrier :- En annonçant trop vite leurs solutions Web 2.0, Microsoft crédibilise le concept auprès de ses clients les plus fidèles et cannibalise ses produits phares, Office et Windows qui dégagent, chacun, une marge de 10 milliards de dollars par an. Je comprends qu’ils hésitent ! - En prenant trop de retard, Microsoft laisse à ses challengers, Salesforce, Amazon, Google et autres le temps de phagocyter ses marchés.

CIS : Cloud Infrastructures Services Bravo aux équipes marketing de Microsoft ! - Cloud. . - Infrastructures. Des Services hébergés sur des Infrastructures “on the Cloud”. TIC'Édu Langues N° 18 (octobre 2013) — LV. L'avenir du Web 2.0. À la une de mercredi, 27. décembre 2006 L'avenir du Web 2.0 La nouvelle génération de sites Internet, dite Web 2.0, a aboli la frontière entre consommateurs et producteurs de contenus, obligeant les médias traditionnels à se remettre en question. La culture du partage et de la gratuité peut-t-elle donner naissance à un modèle économique ? Les réseaux collaboratifs seront-ils le lieu d'un nouvel engagement citoyen ? The Observer - Royaume-Uni L'avenir du Web 2.0 Le journaliste Will Hutton inscrit le Web 2.0 dans sa liste des cinq idées ayant fait avancer l'humanité en 2006. » article intégral (lien externe, anglais) Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Multimédia, » Mondial Tous les textes disponibles de » Will Hutton La Tribune - France "Tous auteurs : c'est ainsi que l'on résume de manière lapidaire l'esprit de cette nouvelle ère, dite du Web 2.0", note le journaliste Nicolas Arpagian, qui s'interroge sur l'émergence d'un nouveau modèle économique.

Die Welt - Allemagne. Du web 1.0 au web 4.0: l'évolution du web depuis 1990. Buzz word ou réalité? Les différentes appellations du web font couler pas mal d’encre. Faisons un bref arrêt sur image! Un web évolutif En parcourant la toile, je retrouve de plus en plus souvent les notions de web 3.0, voire même 4.0! Et si tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit là des prochaines phases de l’évolution d’un seul et même web, les avis sont loin de converger quant à la chronologie ou aux concepts et technologies propres à chaque étape. Mais une chose est sûre: l’accélération remarquable de cette évolution est d’autant plus interpellante que je constate, dans la pratique, que bien des PME peinent à intégrer la seule notion de web 2.0! Il m’a donc semblé utile de défricher ce terrain afin de vous aider à mieux comprendre les enjeux et l’importance de cette transformation, ainsi que son impact sur la manière de gérer votre business.

A quoi correspondent les différentes phases de cette évolution? Le web est sans nul doute une technologie majeure du 21ème siècle. Qu’est ce que le web 2.0 : Modèles de conception et d’affaires pour la prochaine génération de logiciels. Nous avons souhaité publier la traduction produite par Jean-Baptiste Boisseau du texte fondateur de Tim O’Reilly « Qu’est-ce que le web 2.0 ? », qu’il avait publié sur son site le 30 septembre 2005. Bien que cette traduction soit déjà disponible sur la toile, il nous semblait important de la porter à votre connaissance, parce qu’elle dessine les limites et l’enjeu du web d’aujourd’hui.

Malgré sa densité et sa longueur, nous sommes convaincus que ce texte contribuera à éclaircir ce concept clé et aidera les lecteurs à comprendre les transformations actuelles du web.Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Tim O’Reilly est le président d’O’Reilly Media, un maison d’édition américaine spécialisée dans les livres informatiques et très active dans le domaine des standards ouverts. L’explosion de la bulle internet en 2001 a définitivement marqué un tournant dans l’histoire du web. Cet article est donc une tentative de clarification du sens du terme « web 2.0 ». Web 1.0 // Web 2.0 1. 2. 3. 4. 1. Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir.

De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ? Un véritable défi est lancé aux professionnels de l'information.

(Poupeau, 2009) Un petit rappel sur l'histoire et l'évolution du Web en termes de développement s'impose avant de comprendre les enjeux du Web à venir. 1 - Le Web d'hier à aujourd'hui Même s’il existe des sources permettant de dater les périodes des différentes versions du Web, elles apparaissent parfois contradictoires et il serait certainement plus juste de parler d’ère du Web en considérant les périodes comme des espaces de temps. 1.1 – L’ère du Web 1.0 Le Web 1.0 s'est construit autour d'une forme pyramidale. 1.2 – L’ère du Web 2.0 2 - Le Web 3.0, concepts et technologies 2.1 - Les concepts 2.1.1 Le Web sémantique. Les clés du web 2.0. Du web 1.0 au web 4.0: l'évolution du web depuis 1990. Qu’est-ce que le web 2.0 internet actu.

Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ? Le web 2.0 préfigure-t-il seulement une bulle 2.0 ? Difficile de comprendre également quel est ce web 2.0 dont tout le monde parle, tant les définitions semblent s’opposer.

L’éditeur Tim O’reilly rappelle certainement le mieux d’où vient la formule : à son origine, le terme « web 2.0 » capturait le sentiment commun selon lequel il se passait quelque chose de qualitativement différent sur le web d’aujourd’hui. A qui s’adresse en définitive le Web 2.0, se demande alors le consultant en « usabilité » Peter Merholz ? Dannah Boyd, sociologue et chercheuse chez Yahoo ! Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1].

Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007.

Présentation[modifier | modifier le code]