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Droits et autres

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Pdf_Le_point_sur_les_droits_d_auteurs. Droit, photos et musées (II) « Au canard-lapin. L’interdiction des photos au musée d’Orsay a fait couler beaucoup d’encre.

Droit, photos et musées (II) « Au canard-lapin

J’ai déjà rédigé un billet sur les fondements juridiques douteux d’une telle interdiction. Exceptions au droit d'auteur dans un cadre pédagogique. Apprendre à élargir les droits d'usages. L’implication d’un nombre croissant de collectivités dans les cartes et données ouvertes après l’essor du libre, le succès de wikipedia, les initiatives de journalisme citoyen, le développement des blogs et réseaux sociaux ouvrent de nouveaux possibles des sociétés numériques.

Apprendre à élargir les droits d'usages

Portail:Creative Commons. Un espace initié par Michel Briand qui référence des ressources, initiatives autour des droits élargis de réutilisation des contenus et données numériques. Bienes comunes. Notre charte d'usage de la page Fan Facebook de Rédaction France 3 Lorraine et du compte Twitter @F3Lorraine. Le co-créateur du Web appelle les FAI à respecter la neutralité du Net. Sir Tim Berners-Lee, le co-créateur du World Wide Web, a lancé mercredi un appel aux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) pour leur demander de respecter la neutralité du Net, ce principe qui veut que tous les contenus circulent de la même manière sur le Réseau, quel que soit leur format, leur origine ou leur destination.

Le co-créateur du Web appelle les FAI à respecter la neutralité du Net

La responsabilité juridique et les TICE - Formation CoTIC. Rédaction France 3 Lorraine. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ?

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes. Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens. Vous êtes contre les DRM? Montrez-le ! Cours complet : Culture Numérique de l’Enseignant : Droits et Obligations. Les droits d'auteur. Les droits d'auteur Mise en situation Vous voulez réaliser une production numérique (site internet, blog, wiki, cédérom, vidéo, PAO) dans votre établissement et la diffuser.

les droits d'auteur

Coming Together to Give Schools a Boost. Fixes looks at solutions to social problems and why they work.

Coming Together to Give Schools a Boost

We only have to consider some of the nation’s greatest achievements to appreciate what’s possible when we coordinate efforts rationally. At its peak, for example, the Apollo program, which put a man on the moon, involved 400,000 people and 20,000 companies and academic organizations. The Manhattan Project, which produced the first atomic bomb, coordinated the work of 130,000 scientists, engineers and others. The Los Angeles Olympic Games were successful because of unprecedented cooperation among civic groups, government agencies and businesses. Leaders in the Cincinnati area are uniting to help students from ‘cradle to career.’ This week, I’m focusing on a new strategy for addressing large-scale social problems that has been dubbed “collective impact.”

Valuer différemment. Dis papa, c'est quoi une « œuvre culturelle libre » ? Quelle est la différence graphique entre la page officielle de la licence Creative Commons By ou By-Sa et celles des autres licences de la famille Creative Commons, comme par exemple la By-Nc-Nd ?

Dis papa, c'est quoi une « œuvre culturelle libre » ?

Réponse : la présence pour les premières et l’absence pour les secondes du tampon virtuel « Approved for Free Cutural Works », créant ainsi une sorte de scission parmi les licences (on remarquera également que l’on passe du vert au jaune sur le bandeau des pages web). Or, lorsque l’on clique sur ce tampon, on se retrouve sur le site FreedomDefined.org qui prend le risque de proposer une définition précise de ces « œuvres culturelles libres ». C’est cette définition que nous avons reproduit ci-dessous et que nous vous proposons de commenter ensemble si vous le voulez bien (en admettant, provocation gratuite, que Facebook, Twitter et votre propre blog perso vous laissent encore le temps d’intervenir ailleurs que dans votre « egosphère »). «Éduquer à la responsabilité face aux risques» Une mission de l'École : former des citoyens responsables Tous les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, pour se protéger et pour porter secours.

Cette éducation à la responsabilité face aux risques est inscrite dans le Code de l'Éducation. Elle est mise en œuvre tout au long de la scolarité. De nombreuses actions de prévention et d'éducation à la sécurité sont développées dans les établissements scolaires, de l'école au lycée. 14 questions à propos des nouveaux textes relatifs à l'exception dite pédagogique. Protocole d'accord sur la propriété intellectuelle BO N° 5 du 04 février 2010 : Préambule Les accords conclus le 13 mars 2006 entre les ministères de l’éducation nationale, et de l’enseignement supérieur et de la recherche, en présence du ministère de la culture, et les différentes sociétés d’auteurs, relatifs à l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles ainsi que l’utilisation des œuvres musicales à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche sont venus à échéance le 31 décembre 2008.

14 questions à propos des nouveaux textes relatifs à l'exception dite pédagogique

Le Protocole d’accord conclu le 15 juin 2009 [1] est toujours en cours de négociation financière entre les sociétés des auteurs et l’Etat. Ce dernier a par conséquent décidé de reconduire le dispositif des accords du 13 mars 2006. "Quand vous êtes professeur, les élèves cherchent vos traces sur Internet" Aux Etats-Unis, l'Etat de Virginie s'apprête à prendre des mesures drastiques interdisant à ses enseignants de parler à leurs élèves sur Facebook, par SMS ou en messagerie instantanée.

"Quand vous êtes professeur, les élèves cherchent vos traces sur Internet"

Des enseignants lecteurs du Monde.fr expliquent comment ils gèrent leurs relations avec leurs élèves sur les réseaux sociaux. Un nécessaire respect mutuel, par Patricia Je comprends que des mesures soient prises par un Etat, mais la vigilance commence à notre niveau ! Et la base est la distinction franche et sans ambiguïté de ce qui relève du travail (pour les élèves comme pour moi), de la vie privée (la mienne comme la leur).

Espace enseignants de la Cnil : Surfer, ça s’apprend ! Depuis quelques jours un espace "enseignants" sur le site jeunesse de la Cnil propose des ressources variées pour former les élèves au respect et à la protection de la vie privée sur internet.

Espace enseignants de la Cnil : Surfer, ça s’apprend !

Espace enseignants Dans cette nouvelle rubrique, la Cnil met à disposition des enseignants et des professionnels de l’Education : 10 fiches méthodologiques téléchargeables qui résument l’essentiel à connaître pour mener à bien un projet avec les élèves : "Créer un blog ou un site web", "Surfer en toute sécurité", "S’inscrire sur un réseau social", "Partager ses photos" etc.. 10 fiches pédagogiques qui suggèrent des pistes pour animer des ateliers ou proposer des idées de débats ou d’exposés. Un poster « 10 conseils de la CNIL pour rester net sur le web ! » (en pdf). Les fiches pédagogiques, un peu trop sommaires (certaines semblent s’adresser aux enseignants, d’autres à leurs élèves) peuvent cependant servir de point de départ d’ une formation plus approfondie.

Le droit d'auteur et le droit à l'image. Validité des Creative Commons face au droit français. Bien que la protection des ouvres sur Internet soit fidèlement encadrée par le Code de la propriété intellectuelle, ce dernier n'est pas identique dans tous les pays. Afin de prévenir ce genre de situation, l'organisation Creative Commons propose une protection des ouvres identique pour l'ensemble de la planète s'adaptant aux législations nationales. Bien que la protection des œuvres sur Internet soit fidèlement encadrée par le Code de la propriété intellectuelle, ce dernier n’est pas identique dans tous les pays. International, l’Internet n’est pas gouverné mondialement, mais est composé d’une multitude de législations se juxtaposant et sanctionnant plus ou moins sévèrement les écarts de conduite en fonction du lieu de l’infraction.

CNIL Jeunes. Description. Fnuck la Fnac et ses ebooks aux DRM ! En France, Internet fut libre un jour. Les plus jeunes pourront en douter, mais c’est pourtant vrai : jadis, en France, Internet fut libre. Puis le turbolibéral Sarkozy prit le pouvoir. Les profs ne peuvent pas respecter la loi… HADOPI. La CNIL crée une Direction des études, de l’innovation et de la prospective. Rapport Hadopi : les "pirates" sont aussi de gros consommateurs.