background preloader

Nouveaux modes de conso

Facebook Twitter

D’autres moyens d’échanger. Texte écrit pour la newsletter de Zhi Rou Jia, l’école du développement de la douceur, club de Taï chi de Bourgogne animé par Laurence Cortadellas et Jean-Michel Chomet.

D’autres moyens d’échanger

La vraie richesse. Troc-Exchange. TrocExchnage - La Soulte ? Bonjour à tous, cela fait 15 jours que Troc-Exchange.com est né. Nous avons eu 2 275 visites, 8 210 pages vues, 62 membres inscrits, 85 annonces et 2 trocs effectués. C’est un bon début mais pas encore suffisant pour mener à bien notre désir de contribuer au développement durable de notre planète. Le bon sens en action ! La ruche qui dit oui. Comment votre avis (et celui de millions d'internautes) peut ébranler une industrie. Il n’y a pas si longtemps, les consommateurs décidaient de nombre de leurs achats en se basant uniquement sur la recommandation d’un ami en qui ils avaient confiance.

Comment votre avis (et celui de millions d'internautes) peut ébranler une industrie

Mais aujourd’hui, grâce à Internet, nous pouvons également bénéficier de l’expérience de milliers d’inconnus. Les revues en ligne rendent maintenant possible toute une série d’achats, de l’acquisition d’un livre à la réservation d’un hôtel, le tout sur les sages conseils d’étrangers. Les changements de mode de consommation. Prêt à jeter, L'obsolescence programmée (1/4) - une vidéo Actu et Politique. Apéruche #2 La consommation collaborative. Retour sur l’Apéruche du 6 janvier sur la consommation collaborative… Merci à Régis Chatellier de l’association BUG pour ce compte-rendu très complet de son intervention.

Apéruche #2 La consommation collaborative

Consommez qu’ils disaient La deuxième moitié du XXème siècle fut celle de la création d’un idéal collectif : le poussé de caddie, la communion du parking, la joie de la caisse enregistreuse. L’ère de l’hyperconsommation, consommer plus pour consommer plus, jeter plus pour consommer plus. Le germe du mal est né avec la fin du siècle, l’Internet s’est propagé dans le monde offrant aux champions de caddie un nouvel horizon, celui de la consommation collaborative.

En 2008, dans son film Us Now, Ivo Gormley imaginait un monde ou le web permettrait de pallier les carences du service public par l’organisation des citoyens au travers des réseaux sociaux.

Innonvation

Consommation collective. Low cost. La prochaine révolution ?Faites-la vous même ! « InternetActu.net. “Dans la prochaine révolution industrielle, les atomes seront les nouveaux bits“ En janvier 2010, Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired et auteur de La longue traîne, tentait ainsi de résumer la révolution en cours du Do It Yourself (DIY, Faites-le vous même, en français).

La prochaine révolution ?Faites-la vous même ! « InternetActu.net

Après avoir considérablement contribué à développer, et démocratiser, ce que l’on appelait au siècle dernier la “micro-informatique“, puis l’internet, hackers et bidouilleurs s’attèlent aujourd’hui à la fabrication et au développement de nouveaux objets, “libres“. Chris Anderson évoque ainsi la Rally Fighter, la première voiture de course “open source” (ses spécifications sont “libres“), développée de façon communautaire, en mode “crowdsourcing” (du nom donné au fait d’utiliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire d’un grand nombre d’internautes). CP "Nouveau rapport : l'obsolescence programmée remet en cause les politiques de prévention des déchets" - 14 septembre 2010.

Si le communiqué ne s'affiche pas correctement, cliquez sur le lien suivant : Nouveau rapport : Lobsolescence programm̩e remet en cause les politiques de pr̩vention des d̩chets Paris/Montreuil, le 14 septembre 2010 Alors que la pr̩vention des d̩chets sera au cur des Assises nationales des d̩chets les 16 et 17 septembre 2010 (1), Les Amis de la Terre France et le Cniid (Centre national dinformation ind̩pendante sur les d̩chets) publient aujourdhui le rapport Lobsolescence programm̩e, symbole de la soci̩t̩ du gaspillage.

CP "Nouveau rapport : l'obsolescence programmée remet en cause les politiques de prévention des déchets" - 14 septembre 2010

Le cas des produits ̩lectriques et ̩lectroniques (2). Ce rapport montre que les strat̩gies mises en place pour r̩duire la dur̩e de vie des produits augmentent consid̩rablement le volume des d̩chets, mais aussi qu'elles contribuent l'̩puisement des ressources naturelles. Do it yourself (1/5) : Le guide pratique du hippie écolo. «Les gens ont peur aujourd’hui, mais moi et mes pairs nous ne craignons pas l’effondrement économique.

Do it yourself (1/5) : Le guide pratique du hippie écolo

Nous avons appris, avec l’aide du Whole Earth Catalog, à prendre soin de nous» , déclarait récemment l’acteur Peter Coyote au magazine écolo Plenty. Alors que le mouvement Do it yourself opère un retour en force outre-Atlantique - réaction contre les excès de la société de consommation et ses effets dévastateurs sur la planète mais aussi stratégie de survie en période de récession -, flash-back sur une publication fulgurante dont les idées sont, quarante ans plus tard, plus que jamais d’actualité : la construction durable, le commerce équitable, les énergies alternatives mais aussi la cyberculture ayant toutes été façonnées par ses pages .

Ecologie : 70 % des Belges modifient leur comportement d'achat. Mercredi 30 mars 2011 à 19h53 Sept consommateurs sur dix modifient leur comportement d'achat dans le but de respecter l'homme et son environnement en Belgique, selon les résultats du deuxième baromètre du développement durable belge.

Ecologie : 70 % des Belges modifient leur comportement d'achat

Cela représente une augmentation de 29% par rapport à l'an passé. Les Groupes Freecycle en France. RECUPE - Donner au lieu de jeter - Site de Dons. TELEPHONE PORTABLE, TELEPHONE Mobile NOKIA, Appareil PHOTO sur eBay - Achetez, vendez!