background preloader

Thème 2: la guerre au XXe siècle

Facebook Twitter

Bonjour,

Vous trouverez ici des liens pour réaliser, enrichir, approfondir le programme H/G en vigueur depuis septembre 2011 en 1ere S, ES et L.


SI vous souhaitez participer, faites une demande pour rejoindre le groupe, accompagnée de quelques mots, c'est quand même plus sympathique.
Si vous êtes membre, merci d'adresser un message collectif AVANT de procéder à la suppression de perles.

Merci

CdB. La Société des Nations (SDN) - Eclairement. Création : organisation internationale introduite par le traité de Versailles en juin 1919, lui-même élaboré au cours de la Conférence de paix de Paris (1919), dans le but de conserver la paix en Europe après la première guerre mondiale.

La Société des Nations (SDN) - Eclairement

Basée à Genève, dans le Palais Wilson puis le Palais des Nations, elle est . Le 14e point de Wilson constitue la base de cette association des nations. Toutefois, le Congrès américain, en s’opposant à la ratification du traité de Versailles, vote contre l’adhésion à la SDN et les États-Unis n’en feront de ce fait jamais partie. 1920 : première réunion à Londres. L'ONU, acteur de la paix dans le monde - Dossiers - La documentation Française. L'OTAN après la Guerre froide - Dossiers - La documentation Française. 3e - Berlin, au coeur de la Guerre froide. EINSATZGRUPPEN #1. Conférence de Christopher Browning au Collège de France.

United States Holocaust Memorial Museum. Le mémorial de la Shoah. Teaching 9/11. Page 1 / 20 1. Interactive Timeline of the 9/11 Terrorist Attacks 2. 102 Minutes 3. Evacuation of Lower Manhattan 4. Caroline Dries on 9/11 5. Reaction in Times Square 6. Powered by JOGTHEWEB Index Share It : Teaching 9/11 The page must be refreshed to take effect. Le cercil. Ressource pédagogique - 'Sortir' de la Grande Guerre - Jalons pour l'histoire du temps présent. La reprise des travaux d'élèves permet de vérifier si ceux-ci ont convenablement croisé l'apport des documents annexes avec l'extrait video afin d'arriver à cerner les messages véhiculés par cet extrait.

Ressource pédagogique - 'Sortir' de la Grande Guerre - Jalons pour l'histoire du temps présent

Pour les trois premières questions, l'idée directrice est celle du deuil. Celui-ci s'organise tout d'abord au niveau local : Toul est parée de décorations en forme d'hommages aux disparus. On évoque alors les défunts dans leurs dimensions familiales (père, fils, frère, époux...) et on leur rend gloire ("gloire à nos morts"). De plus, la ville se voit remettre une croix de guerre avec palme et inaugure un monument : une victoire ailée avec couronnes mortuaires. Quoi qu'il en soit, on comprend bien que si le 11 novembre 1918 marque la fin des combats, la souffrance, la peine et le deuil ne se sont pas arrêtés avec cette date. On peut alors élargir ces réflexions en narrant aux élèves quelques formes remarquables du deuil dans ces années de sortie de guerre : Ressource pédagogique - Combattre : les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale - Jalons pour l'histoire du temps présent.

Parcours pédagogique Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble Présentation.

Ressource pédagogique - Combattre : les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale - Jalons pour l'histoire du temps présent

Les génocides : une particularité du 20e siècle? Les génocides : une particularité du 20e siècle?

Les génocides : une particularité du 20e siècle?

Lorsque l'on parle de " génocide ", ne fait-on qu'employer un terme contemporain faisant allusion à cette capacité qu'a toujours eue l'homme à se montrer cruel ? Ou bien y a-t-il quelque chose qui distingue particulièrement les génocides ? De source sûre, il y aurait eu environ 50 génocides dans le monde depuis l'Holocauste, dont les plus horribles - notamment le génocide rwandais de 1994 - auraient été commis depuis la chute du communisme. Cela semblerait suggérer que jeter le discrédit sur un système idéologique en particulier - le régime totalitaire, par exemple - ne suffit guère en guise d'explication. A Multimedia History of World War One. Première guerre mondiale. L'expérience combattante.

Guerres mondiales et espoirs de paix. Enseigner la guerre (AC Lyon) Ce travail réalisé par Christine Lauer et Catherine Barruel a été présenté au cours des journées institutionnelles de formation pour les nouveaux programmes de 1ère. L’objectif a été de proposer l’ensemble du thème dans l’horaire imposé. Il s’agit de centrer le cours sur la notion de guerre et de ses déclinaisons tout au long du XXe siècle. Pour cela nous avons choisi de nous appuyer sur des problématiques et des notions que l’on retrouve tout au long du thème.

Plusieurs approches sont proposées : Enseigner le génocide juif (en anglais) Ressources, Historial, Peronne. Vous êtes dans : Accueil > Le service éducatif de l'Historial > Ressources à télécharger Les dossiers proposés dans cet espace téléchargement ont été conçus et réalisés en respectant les programmes et instructions officielles applicables dans les premier et second degrés... ...

Ressources, Historial, Peronne

Ils tiennent également compte des nouvelles problématiques liées à la Grande Guerre. C’est parce que ces dossiers existent qu’il n’y a pas de visite guidée à destination du public scolaire. L’enseignant reste maître de son projet et le dossier pédagogique constitue l’outil indispensable à une visite ayant du sens pour les élèves s’appuyant sur une approche muséographique de qualité. L’Historial a la volonté d’accueillir tous les publics scolaires. Les Cahiers de l'Historial "Les cahiers de l'Historial" sont une collection à vocation pédagogique, initiée par le service éducatif du musée. Mémorial de Caen Musée Normandie. Tourisme. Histoire Débarquement.

« Histoire et mémoires des deux guerres mondiales », site créé et animé par Jean-Pierre HUSSON. La crise de Cuba. Histoire 1ère.

Un exemple de séance originale sur Cuba – abbecordillere