background preloader

Neuroéducation

Facebook Twitter

Sans titre. NEURO: Au cinéma, tous les cerveaux suivent aussi le même schéma. NEURO: Au cinéma, tous les cerveaux suivent aussi le même schéma Actualité publiée il y a 5 jours NeuroImage La même équipe de chercheurs avait déjà sévi en démontrant que jouer à des jeux vidéo entraîner une sorte de mimétisme profond des cerveaux.

NEURO: Au cinéma, tous les cerveaux suivent aussi le même schéma

Cette fois, les chercheurs de l'Université d'Aalto en Finlande suggèrent le même phénomène : quand on regarde un film, notre cerveau réagit, en temps réel, comme celui des autres spectateurs. Bref, au cinéma, nos cerveaux fonctionnent sur le même schéma. Une étude de cas en neuroscience éducationnelle: l'apprentissage des nombres. Steve MASSON - « Mieux connaître le cerveau...? » Neuroéducation et trouble d'apprentissage. Mesure d'engagement cognitif en contexte de résolution de problèmes. Conférence à venir de Steve Masson: Mieux connaître le cerveau peut-il vraiment nous aider à mieux enseigner? [in French only] — ARN.

Le professeur Steve Masson donnera une conférence intitulée "Mieux connaître le cerveau peut-il vraiment nous aider à mieux enseigner?

Conférence à venir de Steve Masson: Mieux connaître le cerveau peut-il vraiment nous aider à mieux enseigner? [in French only] — ARN

", à l'UQAM dans le cadre des Capsules Savoirs du CRIFPE, à la salle N-7050, le 27 février 2014 de 13h à 14h30. Les membres du CRIFPE peuvent habituellement assister à cette conférence à distance, de leur université. Pour vérifier cette dernière information et vous inscrire, écrivez à capsulessavoirs2012@gmail.com. La conférence sera également disponible en visioconférence dans les universités suivantes : Actualités / News — ARN. Fonctions cognitives chez l’enfant, clés de compréhension. Le séminaire de formation "fonctions cognitives chez l'enfant" a répondu aux souhaits des associations de parents de mieux appréhender ce que recouvrent les fonctions cognitives dans le développement et les apprentissages de l'enfant, afin de mieux comprendre la nature des troubles qui handicapent certains enfants.

Fonctions cognitives chez l’enfant, clés de compréhension

Dans cette optique le séminaire a abordé de manière transversale les principales fonctions cognitives en synthétisant les avancées scientifiques et en dégageant les notions de base et les connaissances incontournables sur la cognition de l'enfant. 358 personnes ont participé à ce séminaire en 2012 et en 2013. Ce séminaire a été filmé et séquencé en 8 parties. Ressources documentaires. FicheBilan neuropsychologique. Qu'est-ce que la neuropsychologie ?

FicheBilan neuropsychologique

La neuropsychologie est l’étude des troubles des fonctions supérieures et du comportement en lien avec des lésions ou dysfonctionnements du cerveau. Cette discipline a été fondée il y a plus de 100 ans essentiellement à partir de l’observation d’adultes présentant des lésions cérébrales. Elle est actuellement en plein essor chez l’enfant. Son objectif est de mieux comprendre le développement cognitif de l’enfant, ses éventuelles anomalies et de lui apporter les aides nécessaires en s’appuyant sur ses compétences.

Euronews learning world - Les sciences cognitives au service de l'éducation. Mon Cerveau à l'école. Low-Income Schools See Big Benefits in Teaching Mindfulness. Teaching Strategies On his first day teaching at Coronado Elementary School in Richmond, Calif., students threw rocks at Jean-Gabrielle Larochette, pretending he was a police officer.

Low-Income Schools See Big Benefits in Teaching Mindfulness

He spent fifteen minutes of every class calming down a handful of kids in this low-income-neighborhood public school who wouldn’t follow directions or behave. Larochette began practicing meditation and mindfulness to cope with his own stresses of teaching and supporting traumatized kids. Brain scientists to work with schools on how to learn. 6 January 2014Last updated at 22:48 ET By Sean Coughlan BBC News education correspondent.

Brain scientists to work with schools on how to learn

Closing The 'Word Gap' Between Rich And Poor. In Virginia this summer, Arlington Public Schools transported students in poor neighborhoods to community libraries for group readings.

Closing The 'Word Gap' Between Rich And Poor

Studies say children from low-income families may hear roughly 30 million fewer words by age 3 than their more affluent peers. Des scientifiques montrent qu'un livre change la vie, biologiquement. Durant quelques jours après la lecture d'un roman, une sorte de rémanence persiste dans le cerveau, ont découvert les chercheurs de l'université d'Emory.

Des scientifiques montrent qu'un livre change la vie, biologiquement

Leurs conclusions sont simples : la lecture peut provoquer des changements dans les connexions neuronales, lors de périodes de repos, après une lecture, tout en augmentant l'activité de certaines régions du cerveau. Une persistance qui a été analysée et dont les résultats sont publiés dans la revue Brain Connectivity. Stephen King n'a jamais caché l'influence que Sa Majesté des Mouches avait pu avoir sur son existence, « parce que c'est à la fois une histoire avec un message et un grand récit d'aventure ».

Joyce Carol Oates avait désigné Alice au Pays des Merveilles comme « le livre qui a le plus influencé sa vie imaginative ». Actualités / News — ARN. Toucher pourconnaître et apprendre - Accueil. Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux, Guy Sonnois. Présentation du livre : L’auteur Guy Sonnois a une longue expérience de l’accompagnement pédagogique des élèves en difficulté scolaire.

Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux, Guy Sonnois

Il explique sa pratique et illustre à l’aide de nombreux exemples et exercices concrets comment la théorie des « gestes mentaux » du pédagogue Antoine de la Garanderie lui a permis de concevoir son dispositif de soutien et d’accompagnement. Intérêt du livre : les premiers livres de La Garanderie étant aujourd’hui épuisés (Les profils pédagogiques, Le dialogue pédagogique avec l’élève…), ce livre présente de manière claire et contemporaine l’intérêt incontestable que cette approche constitue pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la pédagogie.

Limites du livre : le premier chapitre du livre gagnerait pour moi à être plus structuré. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. Recherche fondamentale - Impact de l’apprentissage de la lecture sur le cerveau. L’acquisition de la lecture soulève plusieurs questions scientifiques importantes quant à son influence sur le fonctionnement cérébral. L’écriture est une invention trop récente pour avoir influencé l’évolution génétique humaine.

Les cinq âges du cerveau. Notre cerveau est un organe d'une complexité inouïe. Comprendre comment il fonctionne et comment il se construit constitue certainement l'un des défis majeurs de la biologie du 21e siècle. Dans Le cerveau, les clés de son développement et de sa longévité, chez Jean-Claude Gawsewitch, le médecin biologiste Bernard Sablonnière fait le point sur les connaissances actuelles dans ce domaine. Article - Le cerveau et le mot écrit. Le mot écrit active une même région dans le cerveau de tous les individus, quelle que soit la langue maternelle. Eugene Ivanov / Shutterstock Stanislas Dehaene, est titulaire d’une chaire de psychologie expérimentale cognitive au Collège de France, et dirige l’Unité INSERMCEA de neuro-imagerie cognitive de Neurospin.

Cerveau & Psycho : Comment en êtes-vous venu à vous intéresser aux neurosciences de la lecture ? Stanislas Dehaene : Une des questions qui m’ont toujours intéressé est de savoir comment le cerveau humain est modifié par l’éducation et la culture. Ready to Learn? The Key Is Listening With Intention. Teaching Strategies. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. Neuroscientist establishes direct link between stimulus-response learning and substance abuse.

There’s one key difference between kids who excel at math and those who don’t - Quartz. “I’m just not a math person.” We hear it all the time. And we’ve had enough. Because we believe that the idea of “math people” is the most self-destructive idea in America today. Pensée visuelle : le pouvoir des infographies. Viser le succès - 05chap4.pdf. (98) Scientists identify protein linking exercise to... - Neuroscience Library/Bibliothèque des Neurosciences. Jouer pour mieux apprendre. Jouer pour mieux apprendre Posted by pascale72 on 11 octobre 2013 · 10 Commentaires Je rebondis sur un article paru assez récemment dans "les Dossiers de la Recherche" (N°5 Août-septembre 2013) où il est question de jeux (cliquez sur le lien pour feuilleter). L’ensemble du magazine est plutôt consacré aux jeux pour adultes "Jeux de maths et de physique", et nous plonge dans l’univers des grilles de Sudoku, syllogismes, tours de magie… Le jeu facilite l’accès au savoir Dans ce numéro, une interview d’une experte des jeux, Marie-José Pestel (ex : prof de maths, présidente du Comité International ds jeux mathématiques) est très intéressante car elle nous explique en quoi le jeu aide à s’enrichir, grandir, et même apprendre la vie et le respect des autres.

Les petits secrets du cerveau. Les neurosciences commencent à expliquer la manière dont notre cerveau nous permet de lire, d’écrire et de compter. Si vous êtes capable de lire ce texte, remerciez votre instituteur. Mais vous devriez également penser à une petite zone du cerveau située juste derrière l’oreille gauche. Le cortex temporo-occipital gauche joue un rôle crucial dans la compréhension de ce qui, autrement, ne ressemblerait qu’à un gribouillis.

Conférences / Videos — ARN. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Les neurosciences au secours de l'école? Les neurosciences au secours de l'école? © Maxppp Présentation de la note de l'Institut français de l'éducation, de Marie Gaussel et Catherine Reverdy "Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale.

Ces techniques semblent produire aujourd'hui de fascinantes images d'un cerveau qui s'active sous l'effet de la pensée. Innover pour la réussite. Le transfert de connaissances est un processus permettant l’introduction de nouvelles connaissances qui contribuent à éclairer une prise de décision, à changer des comportements individuels et organisationnels, à influencer des politiques et des programmes ou à modifier des pratiques. Il existe plusieurs variantes du processus de transfert de connaissances. Le 2e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation utilise comme référence le processus proposé par l’Institut national de santé publique du Québec qui compte sept étapes, auxquelles s’ajoute l’étape d’appréciation des retombées.

Revue / Journal — ARN. Ce que dit la recherche. Oui, la bosse des maths existe ! et nous la possédons... tous ! Cerveau et éducation : peut-on les marier ? Inspiré du titre d’un article de Francis Schrag (professeur en philosophie de l’éducation) paru en 2013, la question du mariage entre neurosciences et éducation est au cœur des débats que suscite l’éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe.

"Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux." - 86-septembre-2013. Que nous dit la recherche sur l’apprentissage. Cet article est issu de la lecture du travail de Jean Heutte "Dix constats clés de la recherche cognitive sur l’apprentissage" qui fait une synthèse du document de Schneider et Stern "Comment apprend-on ? Six Ways To Motivate Students To Learn.

Scientific research has provided us with a number of ways to get the learning juices flowing, none of which involve paying money for good grades. And most smart teachers know this, even without scientific proof. Que nous dit la recherche sur l’apprentissage. Paper beats computer screens. Les arcanes de l'information mentale. Un cerveau pour apprendre les mathématiques. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner.

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Bases neuropédagogiques de l'apprentissage. Revue. Revue de presse - Apprendre, un processus neuronal. L’éducation aux neurosciences sort des sentiers battus. Neurosciences neuroeducation et conflit cognitif. Dysgraphie : à la recherche de la zone de l'écriture.

Capsule outil : Neuroscience et apprentissage : 5 choses à garder à l'esprit. Etre bilingue, même tardivement. Actualités - Mieux comprendre le cerveau pour enseigner : un nouveau programme d'études en préparation. La neuropédagogie : la gym du cerveau pour apprendre plus facilement. Scientists construct first map of how the brain organizes everything we see. Interêt de la remediation cognitive dans la prise en charge du trouble de deficit de l'attention - Brigitte FORGEOT. Les pré-requis à la communication — Autisme et orthophonie. Mesure d'engagement cognitif en contexte de résolution de problèmes. Reading and Vision. Visual Perceptual Skills: Printables and Worksheets.

Enfant d’enseignant en échec. Accueil. Action Connaissance Formations pour la Surdité : Bases documentaires. Les tâches complexes : le plein de ressources ! Mémoire : à entretenir sans attendre ! 10 000 articles pour Wikimini, la cyber-encyclopédie des enfants. Au début était le sociocognitif. La neuropédagogie : la gym du cerveau pour apprendre plus facilement. La neuropédagogie : la gym du cerveau pour apprendre plus facilement. Ancrage Mémoriel » Optimiser sa charge mentale afin de mieux gérer ses ressources cognitives et sa mémoire. Nourrir la vie intérieure de son enfant. Bringing Neuroscience into School. Stratégies gagnantes de l’enseignement des mathématiques et du français. MultiMalin : apprendre les tables devient un jeu d'enfant avec les techniques de mémorisation des champions du monde de mémorisation !

Certains déficits de mémoire musicale commencent dans le cortex auditif. Basic Curriculum for Autistic Children - 16 educational Tasks. Comment apprendre l'orthographe. CONCENTRATION: Mastiquer pour mieux penser? Learning Strategies Outperform IQ in Predicting Achievement. Young children have grammar and chimpanzees don't. Ain’t No Mountain High Enough.

Intelligence. Nine Things Educators Need to Know About the Brain. Sleep Mechanism Discovered That Is Critical To Memory Consolidation.