background preloader

Mouvement des indignés

Facebook Twitter

L’Espagne du #19J en affiches. Les mobilisations massives ce dimanche 19 juin dans toute l'Espagne montrent que le mouvement du 15M ne faiblit pas.

L’Espagne du #19J en affiches

Un deuxième tour graphique en une vingtaine d'affiches, alors que le prochain rendez-vous est déjà fixé au 23 juillet. La marche du dimanche 19 juin [#19J] contre la crise a réuni plus de 200 000 personnes dans toute l’Espagne selon El Pais [es]. L’organisation n’a pas été laissée au hasard: le rendez-vous était donné dans six différents points de Madrid dès le matin, entre 9h00 et 10h00, pour converger vers la place Neptune à 14h00, au sud du parc Retiro, et à 200 mètres de l’Assemblée (El congreso).

Des revendications inchangées Les revendications restent les mêmes, sur la corruption politique, le changement de la loi électorale, la transparence bancaire, le système des hypothèques qui met à la rue des milliers de personnes et le chômage.Le rejet du pacte de l’Euro était cependant au coeur des revendications de cette journée de mobilisation. Le pacte de l’Euro Hypothèque. Après le «printemps arabe», un été européen ? La jeunesse espagnole se lève ! Espagne : les raisons de la révolte. « Nos rêves ne rentrent pas dans vos urnes » (Chronique France Culture)

LE ROYAUME DES ILLUSIONS ET LA PORTÉE DE L’INDIGNATION. Billet invité Chacun a le nez sur sa crise.

LE ROYAUME DES ILLUSIONS ET LA PORTÉE DE L’INDIGNATION

Les Européens d’un côté, les Américains de l’autre, sans omettre les Japonais. Au-delà des frontières de ce monde qualifié d’Occidental, les pays émergents subissent le contre coup de la crise des autres. Au nombre de toutes les illusions qui sont propagées – elles ne manquent pas – celle qui veut croire que chacun aurait dans son petit coin la solution à ses propres problèmes est une des plus répandues et des plus fausses. Les crises régionales ne sont certes pas identiques, leurs contextes étant différents, mais elles sont de même origine.

La prochaine nomination d’un nouveau directeur général du FMI illustre on ne peut plus crûment le fait que les vrais enjeux ne sont pas publiquement débattus. Le risque est grand que ce qui avait été entamé ne soit remis en cause, ou au moins retardé. Comment faire ? Une période s’achève, cruellement pour certains. Le monde entier se tient par la barbichette. Espagne : le programme des indignés (VO) Suppression des privilèges accordés aux politiques ; Lutte contre le chômage ; Droit au logement ; Service Publics de qualité ; Contrôle des banques ; Réforme de la fiscalité ; Libertés et Démocratie participative ; Réduction des dépenses militaires : voici quelques-unes des mesures que, en tant que citoyens, nous considérons comme essentielles pour la régénération de notre système politique et économique.

Espagne : le programme des indignés (VO)

Democracia Real YA, mai 2011 Control estricto del absentismo de los cargos electos en sus respectivos puestos. Sanciones específicas por dejación de funciones. Supresión de los privilegios en el pago de impuestos (impôts), los años de cotización y el monto de las pensiones. Equiparación del salario de los representantes electos al salario medio español más las dietas necesarias indispensables para el ejercicio de sus funciones. Eliminación de la inmunidad asociada al cargo. Imprescriptibilidad de los delitos de corrupción. Publicación obligatoria del patrimonio de todos los cargos públicos.

La secrétaire-générale du KKE Aleka Papariga sur le mouvement des « indignés » grecs : « Une lutte populaire organisée est nécessaire »