background preloader

Elections 2014

Facebook Twitter

DU REJET MONTANT À L’ALTERNATIVE CONSTRUITE, par François Leclerc. Billet invité.

DU REJET MONTANT À L’ALTERNATIVE CONSTRUITE, par François Leclerc

À en croire certains, il serait urgent de dissoudre le corps électoral, les électeurs s’étant fourvoyés. Le populisme aurait frappé sous le masque hideux de l’europhobie, et les partis responsables en feraient les frais. Tout cela résulterait d’un malentendu auquel il faudrait remédier par un effort d’explication (une communication plus efficace). Cette histoire n’endort que ceux qui sont déjà assoupis, bercés par un discours lénifiant. En vérité, une politique dont le naufrage se poursuit est rejetée, parfois au profit de ce qui tombe sous la main, et ceux qui l’appliquent ne veulent pas en changer. Amuser le tapis avec la désignation du président de la Commission est de la même veine, après avoir abusivement présenté sa nomination comme le résultat direct de l’élection des députés européens.

L’émergence de Syriza en Grèce et du Mouvement des cinq étoiles en Italie avait déjà illustré, chacun à sa façon, la mutation électorale durable qui se poursuit. Electionista : You can now find our first... Reprise] L’Euro, une chance pour la France, une chance pour l’Europe [1997] Le Web a de la mémoire, et c’est là l’un de ses attraits… « L’Euro, une chance pour la France, une chance pour l’Europe », texte publié dans le supplément économique du quotidien « Le Monde » daté du 28 octobre 1997. « L’avènement prochain de la monnaie européenne nous concerne tous : Français et citoyens de l’Union européenne.

Reprise] L’Euro, une chance pour la France, une chance pour l’Europe [1997]

Et pourtant qu’en savons-nous exactement? L’Europe, trop souvent présentée comme une abstraction et comme une source de contraintes, va enfin se concrétiser dans notre vie de tous les jours d’ici moins de cinq cents jours. En effet, dès le 4 janvier 1999, les épargnants se familiariseront avec la monnaie unique : les obligations, la cotation des actions, la valorisation des sicavs et des fonds communs de placement, notamment, seront exprimés en euros. L’Union européenne, les États membres et de nombreuses entreprises ont d’ores et déjà engagé les préparatifs pour l’introduction de l’euro. Sommes-nous pleinement conscient de la portée de cet évènement?

1. 2014, extension du domaine chaotique et de la bêtise chronique. Wafa Sultan: Le problème c'est l'islam.

2014, extension du domaine chaotique et de la bêtise chronique

Une grande et courageuse femme qui mène un combat pour les femmes de France et du monde! Chapeau bas Madame. La Traite négrière par l'ecrivain N'Diaye. La traite des blancs est avérée par l'Empire Ottoman, mais la moins connue est la traite négrière faîte par les arabos-musulmans. Ecoutez et apprenez et ne dites plus que la traite négriére n'était le fait uniquement que des blancs européens! Le parti de Jean-Pierre Chevènement appelle à boycotter les européennes. Une position pour le moins originale.

Le parti de Jean-Pierre Chevènement appelle à boycotter les européennes

Le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement a appelé vendredi dans un communiqué à boycotter les européennes du 25 mai. "Cette élection dérisoire se fera sans nous", titre le communiqué, signé de Jean-Luc Laurent, président du MRC et député du Val-de-Marne. "Tous les cinq ans revient ce scrutin dérisoire pour l'élection des députés français au Parlement européen. Tous les cinq ans revient la même campagne de communication pour vendre aux citoyens ce Parlement sans peuple", raille le MRC qui ne présentera évidemment aucune liste. "Cette année, ajoute-t-il, c'est le simulacre de débat européen entre les eurocrates interchangeables (Martin) Schulz et (Jean-Claude) Juncker qui doit déplacer les foules". "Un non républicain de résistance" "Le MRC a deux convictions: il est impératif de réorienter radicalement la construction européenne mais cela ne se passera pas au Parlement européen.

Avec. Du pitoyable récit européiste à l’injonction de voter. « L’Europe a été notre ajustement structurel » Jean Pisani-Ferry (cercle des économistes) dans le Figaro en mars 2005 L’Union Européenne c’est l’Europe.

Du pitoyable récit européiste à l’injonction de voter

Ni plus ni moins. Par un étrange tour de passe-passe, les professionnels du marketing politique, bien aidés par les répétiteurs médiatiques, ont gravé l’idée qu’un assemblage économique hétéroclite faisait entité politique. Or ce récit, aussi peaufiné soit-il par les agences de communication, s’avère pitoyable quand il entre en collision avec le réel. Le bernardguettisme (♠) a ceci de prodigieux, et cela vaut pour tous ses avatars dont le jeanquatremerisme, c’est qu’il fait fi de la pesanteur des contingences du monde élémentaire.