background preloader

Migrants et migrations -Mars 2018

Facebook Twitter

Ressources documentaires pour le projet Unesco "migrants et migrations d'hier et d'aujourd'hui" du lycée Le Likes

Migrants et migrations d'hier et d'aujourd'hui – un projet Unesco du Lycée Le Likes de Quimper, septembre 2017- juin 2018. Migrants d'hier et d'aujourd'hui by Lionel Poiraudeau. La Septième Croix - Editions Métailié. Dans les années 30, sept opposants au nazisme s’enfuient d’un camp. Un formidable appareil policier est mis en branle pour les retrouver et sept croix sont dressées. Aidés par la solidarité ouvrière ou bien trahis par des voisins ou des inconnus, combien des fugitifs seront capturés ? Dans ce roman de l’Allemagne nazie écrit pendant son exil en France, Anna Seghers dresse une fresque polyphonique et dépeint une société dans laquelle le national-socialisme et la montée du totalitarisme révèlent en chacun les aspects profonds de son être : héroïsme insoupçonné de l’un, lâcheté d’un autre, ou simple peur existentielle et fragilité face à un système conçu pour broyer toute résistance visant non seulement l’individu mais sa famille, ses proches.

Ce roman, publié pour la première fois aux États-Unis en 1942, a connu un immense succès international : il a même été envoyé aux soldats américains partis libérer l’Europe. "Des lycéens comme à l'ONU" -Le Télégramme 15052019.

Agenda des associations engagées en faveur du droit d'asile

Mineurs isolés étrangers. Ressources sur les migrations : portails d'information, cartes, dispositifs d'intégration. Films sur les migrants. Expositions. Chansons. Articles de presse. Dossier sur l'esclavage des migrants en Lybie. Prise de position du SGEC Mineurs non-accompagnés : «une urgence humaine» Le 7 mars dernier, une journée d’information sur les mineurs non-accompagnés (MNA), organisée par le Secrétariat général de l’enseignement catholique et Apprentis d’Auteuil, s’est tenue à Paris.

Objectif : permettre aux établissements qui le souhaitent, de scolariser ces jeunes. « Nous avons mesuré le 7 mars dernier l'importance d'apporter une information juste, claire et complète sur la réalité que recouvre l'accueil des mineurs non-accompagnés (MNA) », explique Jérôme Brunet, adjoint au secrétaire général de l’enseignement catholique, co-organisateur avec Apprentis d’Auteuil d’une journée d’information sur la scolarisation des MNA. Pour le responsable du département Education, il s’agissait de « lever les fantasmes, les croyances, les impressions, de repérer les leviers d'action et d'aider à se mettre en marche ». Une dynamique diocésaine à Nantes Très intéressants aussi les témoignages d’acteurs, approfondis au cours des ateliers.