background preloader

Méthodes et outils gestion de projet

Facebook Twitter

Trello. Burndown for Trello - free scrum agile burndown time-estimates online web-app for Trello. Gestion de projet. Mind mapping pour la gestion de projet. Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ.

Mind mapping pour la gestion de projet

(attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés Valider en sélectionnant les concepts les plus pertinents en enlevant les concepts les moins utiles en vérifiant si d’autres concepts sont à ajouter (Outil possible = Méthode QQOQCP Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi) Organiser en regroupant les concepts par catégorie en les hiérarchisant par niveau (général / spécifique) Former des propositions en ajoutant des verbes (cf liste cours précédent) pour créer et qualifier les liens entre les concepts. Prototyper En établissant une version non finalisée de la carte conceptuelle Réviser en réajustant les liens et la disposition des concepts.

Agile programming. Scrum (méthode) Pour les articles homonymes, voir Scrum.

Scrum (méthode)

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible »[1]. Scrum est considéré comme un cadre méthodologique et non à proprement parler comme une méthode agile. Compte tenu de la prédictibilité imposée par un carnet de produit en préalable du développement, et d’une adaptabilité limitée par le but immuable d'un sprint, donc en contradiction avec la troisième et la quatrième des valeurs Agiles.

Ce schéma d'organisation s'appuie sur le découpage d'un projet en boîtes de temps, nommées « sprints ». Expliquez-moi... la méthode agile Scrum : faire face au changement - JDN Développeurs. Cette article a été modifié le 16 février 2007.

Expliquez-moi... la méthode agile Scrum : faire face au changement - JDN Développeurs

Il y a de nombreuses méthodes agiles (lire "L'intention des méthodes de développement Agile"), parmi lesquelles se trouve Extreme Programming. Scrum est une autre de ces méthodes agiles conçues pour un usage au sein d'une petite équipe, cherchant à maximiser sa productivité au travers de "règles de vie" facile à adapter à son cycle de développement. Scrum tire son nom du terme anglais "mêlée", au Rugby. Le nom a été choisi pour l'analogie que constituent les réunions quotidiennes de Scrum avec la mêlée, cette technique de reprise du jeu après une faute qui remet une équipe de sur de bons rails par un effort collectif.

Conçue en 1993 et formalisée en 1995, cette méthode de développement (orientée gestion de projet) inclut souvent des pratiques venant de XP. Scrum suppose donc une intense collaboration entre les différentes personnes impliquées - des caractéristiques ici encore proches de la mêlée. Méthodologie Scrum pour les nuls - Blogue Reptiletech.

Avant de vous parler de notre expérience concrète avec la méthodologie Scrum, il est important de bien comprendre les principes de base.

Méthodologie Scrum pour les nuls - Blogue Reptiletech

Dans les livres et les sites qui parlent de la méthodologie Scrum, on constate qu’il y a beaucoup d’associations avec le rugby. D’ailleurs, le terme « scrum », qui signifie « mêlée » est directement emprunté à ce sport. Au rugby, les membres d’une équipe doivent unir leurs efforts pour atteindre le même but, soit celui d’avancer avec le ballon. En Scrum, les membres d’une équipe mettent le focus sur un même objectif afin de livrer un projet. La méthode a d’abord été conçue pour le développement de logiciels et s’est peu à peu étendue à d’autres secteurs d’activités dont le web.

Voici un résumé des principales caractéristiques de la méthode Scrum : Memento Scrum à destination de l'équipe v1.1. Ce document est un rapide mémento des termes utilisés dans la méthodologie Scrum.

Memento Scrum à destination de l'équipe v1.1

Il n'a pas vocation à être exhaustif et encore moins d'expliquer en détails ce qu'est Scrum. Vous pouvez télécharger une version PDF de ce mémento, à imprimer recto-verso, puis à plier pour avoir une brochure en trois volets : memento-scrum-equipe.pdf ou ici ou même ici si le premier lien ne fonctionne plus. Scrum est la méthodologie agile la plus en vogue actuellement. Elle offre un processus itératif à la gestion de projet et permet de livrer une application fonctionnelle vite et fréquemment. Cela est possible via quelques principes proposés par Scrum : auto-organisation ; transparence ; amélioration continue. Ces principes s'expriment via le cadre qu'offre Scrum (rôles, rituels, artefacts) que nous allons détailler. Memento à destination de l'équipe.pdf. Wibas Scrum Browser.