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Scrum (méthode)

Scrum (méthode)
Pour les articles homonymes, voir Scrum. Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du Manifeste Agile. L'infrastructure de développement s'appuie sur le découpage d'un projet en boîtes de temps, nommées « sprints ». La création de frameworks de développement logiciel hybrides couplant Scrum et d'autres frameworks est commune puisque Scrum ne couvre pas le cycle de développement de produit. La métaphore du scrum (mêlée du rugby) apparaît pour la première fois en 1986 dans une publication de Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka intitulée The New New Product Development Game[1] qui s'appliquait à l'époque au monde industriel. Parmi ses attributions : sprint :

Méthode agile En ingénierie logicielle, les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients[1]. Elles s'appuient sur l'utilisation d'un cadre méthodologique léger mais suffisant centré sur l'humain et la communication[2]. Fondements[modifier | modifier le code] Le Manifeste pour le développement agile de logiciels est un texte rédigé aux États-Unis en 2001 par dix-sept experts du développement logiciels. En s'appuyant sur leur expérience combinée du développement logiciel, les dix-sept signataires du manifeste ont proclamé qu'ils attachaient de l'importance « aux individus et leurs interactions plutôt qu'aux processus et aux outils », « à un logiciel fonctionnel plutôt qu’à une documentation exhaustive », « à la collaboration avec les clients plutôt qu'à la négociation contractuelle » et « à l’adaptation au changement plutôt qu'à l'exécution d’un plan ». Historique[modifier | modifier le code] En voici la liste : Robert C.

Méthode itérative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les méthodes itératives contrastent avec les méthodes directes qui résolvent le problème en une seule étape (par exemple la solution d'un système linéaire Ax = b obtenue en calculant la matrice inverse de A). Les méthodes itératives se substituent avantageusement aux autres lorsque : Par contre, la question de la vitesse de convergence (ou encore d’une éventuelle divergence) reste cruciale : c’est l’objet d’un vaste champ d’investigations de l’analyse numérique. Applications[modifier | modifier le code] Voici quelques exemples de méthodes itératives : Méthode de Newton[modifier | modifier le code] Une des méthodes itératives les plus connues est la méthode de Newton. Portail des mathématiques

Crowdsourcing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte[1] ou production participative[2], est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Le travail est éventuellement rémunéré. Il peut s'agir de simplement externaliser des tâches ne relevant pas du métier fondamental de l'entreprise, ou de démarches plus innovantes. C'est un des domaines émergents de la gestion des connaissances, Il existe de nombreuses formes, outils, buts et stratégies du crowdsourcing[3]. Origine du terme[modifier | modifier le code] Le terme crowdsourcing est un néologisme sémantiquement calqué sur l'outsourcing (externalisation). Historique[modifier | modifier le code]

Développement rapide d'applications Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir RAD. La méthode de développement rapide d'applications, dite méthode RAD[1] (acronyme de l'anglais Rapid Application Development), est la première méthode de développement de logiciels où le cycle de développement est en rupture fondamentale par rapport à celui des méthodes antérieures dites « en cascade ». Historique[modifier | modifier le code] La méthode RAD se base sur les publications de Barry Boehm (modèle en spirale), Tom Gilb (cycle de vie évolutif), Scott Shultz (production en itérations rapides) ainsi que Brian Gallagher et Alex Balchin. L’apport de la méthode RAD fut de formaliser techniquement le premier postulat « agile », à savoir que pour qu'une planification de projet puisse être raisonnablement prédictive, il fallait que certains aspects du pilotage soient fixes et que d’autres soient variables. Principes de planification[modifier | modifier le code] Le cycle RAD est en fait semi-itératif

Ivan Poupyrev | Le Journal de la Silicon Valley Cela fait quelques mois maintenant que je m’amuse à publier des définitions de mots français utilisés dans le langage de nos amis Américains. Un jour, George Bush a dit : Ce sont des choses qui arrivent. Mais ce gros arbre Américain qui parfois veut nous cacher la forêt de l’économie mondiale ne doit pas nous faire oublier que le français est la 3ème langue utilisée dans le monde concernant le monde des affaires, la preuve en image (publié en août 2011) : C’est aussi l’occasion de parler d’une belle technologie développée par un laboratoire de Disney (le Disney Research Hub, basé à Pittsburgh), qu’il a été décidé d’appeler… « Touché ». Un mot bien français, au service d’une technologie… internationale ! Touché propose une nouvelle fréquence de détection qui peut non seulement détecter un événement tactile, mais aussi reconnaître des positions complexes des mains et du corps humain. J’ai pu poser quelques questions à Munehiko Sato qui a travaillé sur le projet de recherche et développement…

6 conseils pour mettre en place la méthode Scrum dans votre startup J’en ai parlé déjà dans un article la semaine dernière, je vous conseille la lecture du blog du très bon Guillaume Potier, CTO de Balloon, et qui traite son quotidien sur I’m CTO, Bitch!. Il se trouve qu’avec Guillaume, nous avons eu déjà pas mal de discussions sur les bonnes méthodes lean, moi plutôt sur les approches commerciales, lui sur la gestion de ses équipes de développeurs. Avec la même impérieuse nécessité : avancer le plus vite possible, avec des ressources limitées, parfois dans le brouillard et en tout cas en devant innover sans cesse… Scrum quoi ? Pour le business, nous avons une méthode « lean startup« , c’est le customer development. Je suis donc très heureux de laisser pour les lignes suivantes la parole à Guillaume, qui nous explique ce que la méthode Scrum peut vous apporter et comment la mettre en place ! Merci Guilhem et donc bonjour à toutes et tous ! Enfin, j’ai instauré un « plan mensuel », qui est la liste en 6 chantiers maximum, des objectifs du mois.

claudeglass - Commonplace Studio Claude Glass is a black mirror that connects digital reflections of the landscape with the actual reflections of the viewer. Each minute the scenic landscape changes showing the minute changes of the conditions throughout the day. By turning the object clockwise one speeds up time and travels into the night and onto the next day, by turning in the opposite direction one can reverse in time. This abstract timepiece is inspired by the black pocket sized mirror used by artists, connoisseurs of the landscape, and tourists in the 18th century. Named after the landscape painter Claude Lorrain, who was synonymous with the picturesque aesthetic, the Claude glass was a tool through which one looked out upon the world. Whereas the concern in the Romantic period was to frame and transform the world into the sublime aesthetic, this Claude Glass augments through the tools of today inviting one to experience alternate seasons and their distinct characteristics.

Guide de démarrage Scrum - L Par Florent Lothon, mis à jour en juin 2013. La méthode Scrum (« Scrum » signifie « Mêlée » en anglais), ou plus exactement le cadre méthodologique Scrum est de loin la méthode Agile la plus utilisée dans le monde. Expérimentée en 1993, elle bénéficie aujourd’hui de nombreux retours d’expérience. Les conférences, communautés, formations, blogs, outils et ouvrages à son sujet ne manquent pas. L’objectif de cet article est de vous aider à vous lancer dans la mise en oeuvre de Scrum. Il décrit le processus associé, ses étapes, réunions, rôles, etc. Au sujet de Scrum Parler d’une « méthode » concernant Scrum n’est pas ce qu’il y a de plus approprié. Au sein de ce cadre méthodologique de gestion de projet, les acteurs ajustent empiriquement, au fil des itérations, leur propre méthode en fonction de leur contexte. NB : Sachez que eXtreme Programming couvre également efficacement les aspects de gestion de projet, faisant d’elle l’une des méthodes Agile les plus complète qui existe. Démarrage

Claude Glass Abstract Timepiece by Jon Stam A timepiece that captures time and puts it on display, Claude Glass by Jon Stam is a digital version of the black mirror device used in centuries past to frame picturesque scenes, capturing the landscape around the small Swiss village of Verbier through four seasons, which can be viewed, at any speed and in either direction, by turning the glass. (Click the image below for full sized image) The project was a W Hotels Designers of the Future Award commission, for display at the Verbier destination.

Tout savoir sur Scrum | Blog technique SII Ouest juillet 12, 2013 par Wassim Chegham A travers de cet article, j’aimerais partager avec vous quelques points essentiels concernant l’introduction et la pratique de la méthode Scrum dans une entreprise. Cet article est en quelques sorte un aide mémoire des bonnes pratiques dont certaines acquises avec le temps et d’autres tirées depuis d’autres articles, des magazines et de livres traitants de Scrum. Tout d’abord un court rappel de la définition de Scrum: Scrum est une méthodologie «agile» de développement reposant sur des itérations incrémentales et de durées courtes, appelées «Sprint». Voici quelques points importants à garder en mémoire avant de se lancer avec Scrum : Si vous êtes au courant qu’il y aura de nombreux changements pendant votre projet, assurez-vous que votre gestion de projet permet de les gérer.Les commentaires et remarques sont essentielles pour développer un bon produit. Dans le monde Agile, il existe une sorte de loi, une table de loi se nommant le Manifeste Agile.

segers studio permet agriculture urbaine avec l'unité des besoins quotidiens jan 26, 2014 studio segers enables city farming with daily needs unit studio segers enables city farming with daily needs unitall images courtesy of studio segers the ‘daily needs’ unit helps people to live more self sufficiently the product has a vegetable patch and chicken coop integrated into its design the project encourages sustainable living the unit contributes towards the need for locally grown produce view of the storage box people are able to eat more healthily in an economic and sustainable way the flatpack pieces that make up ‘daily needs’ designboom has received this project from our ‘DIY submissions‘ feature, where we welcome our readers to submit their own work for publication. see more project submissions from our readers here.

Extreme programming Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En informatique et plus particulièrement en génie logiciel, Extreme Programming (XP) est une méthode agile plus particulièrement orientée sur l'aspect réalisation d'une application, sans pour autant négliger l'aspect gestion de projet. XP est adapté aux équipes réduites avec des besoins changeants. XP pousse à l'extrême des principes simples. Origine[modifier | modifier le code] L'Extreme Programming a été inventée par Kent Beck, Ward Cunningham et Ron Jeffries pendant leur travail sur un projet « C3 » de calcul des rémunérations chez Chrysler. Pratiques extrêmes[modifier | modifier le code] Dans le livre Extreme Programming Explained, la méthode est définie comme : une tentative de réconcilier l'humain avec la productivitéun mécanisme pour faciliter le changement socialune voie d'améliorationun style de développementune discipline de développement d'applications informatiques Son but principal est de réduire les coûts du changement.

peter Trimble mélange d'urine et de sable pour créer bio-meubles jan 23, 2014 peter trimble mixes urine and sand to create bio-furniture peter trimble mixes urine and sand together to create bio-furnitureall images courtesy peter trimble in a project investigating the possibilities of ‘microbial manufacturing’, peter trimble, a graduate of the university of edinburgh has explored innovative and sustainable material compositions by replacing energy intensive methods of production with low-footprint biological processes. unlike concrete – which is responsible for 5 % of the world’s manmade CO2 emissions – the bio-material produces zero greenhouse gas during its production, and is comparable to concrete’s structural characteristics. the low-cost casting technique illustrates the potential to use the process in larger scale for industrial manufacturing and other architectural applications. video courtesy peter trimble unlike concrete, the bio-material produces zero greenhouse gas during the casting production early production prototypes of mineral composites

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