background preloader

Action éducative

Facebook Twitter

Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Coéducation : quelle place pour les parents ?

Veille et Analyses de l'ifé

N° 98, janvier 2015 Auteur(s) : Feyfant Annie. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer n° 110, avril 2016 Auteur(s) : Catherine Reverdy.

Veille et Analyses de l'ifé

Innovations et expérimentations. Prix du projet égalitaire Edition 2016 : à vos candidatures ! - ac-bordeaux.fr. Décrochage scolaire. De l'école à l'emploi : le parcours individuel d'orientation professionnelle Nicolas TORRES, adjoint à la cheffe du bureau de l'orientation et de l'insertion professionnelle, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale de l'enseignement scolaire, sous-direction du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l'orientation ;Xavier VINET, chef du service académique d'information et d'orientation, académie de Nantes, délégué régional de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) ;Françoise LEFEBVRE, proviseure du lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, académie d'Amiens, directrice du groupement d'établissements pour la formation continue (GRETA) Sud-Oise ;Catherine BEUZIT, principale du collège Molière à Bouillé-Loretz dans les Deux-Sèvres, académie de Poitiers.

Décrochage scolaire

Avec les contributions enregistrées de : Animatrice : Sonia LEVERD, ingénieur de formation ESENESR. Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Concours Médiatiks. Concours Médiatiks Vous réalisez un média scolaire ou lycéen ?

Concours Médiatiks

Le CLEMI, en collaboration avec l'association Jets d'encre, organise un concours dédié aux journaux imprimés ou en ligne, aux radios et webradios, aux réalisations vidéos et aux webTV. Participez à cette édition ! Événements et concours - Prix "Non au harcèlement" 2016-2017. L'édition 2015-2016 du prix «Non au harcèlement » a permis la mobilisation de 19 000 enfants et adolescent(e)s scolarisé(e)s dans plus de 600 écoles et établissements scolaires.

Événements et concours - Prix "Non au harcèlement" 2016-2017

Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix "Non harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, qui devront produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le plan de prévention du harcèlement de leur établissement. Pour participer, les élèves doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" en février 2017 de 1000 euros financé par la MAE et sélectionnera les nominés pour le jury national. Ce "coup de coeur académique" pourra être sélectionné pour la phase nationale du prix. Concours l Esprit qui tique ! MENE1616142C.

La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen.

MENE1616142C

Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Site CPE de l'Académie de Bordeaux. A) Assurer le suivi pédagogique et éducatif individuel et collectif des élèves Les CPE sont associés aux différentes équipes pédagogiques des classes dont ils ont la charge.

Site CPE de l'Académie de Bordeaux

S'ils sont plus particulièrement concernés par les moments hors de la classe, ils sont aussi impliqués dans les conditions d'appropriation des savoirs par les élèves et associés à la construction de leur projet personnel, notamment en collaboration avec les professeurs principaux. Participe au Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2016-2017 ! « Tous égaux ? »

12 septembre 2016 - À vos caméras, appareils photo, téléphones, ordinateurs… !

Participe au Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2016-2017 ! « Tous égaux ? »

L’Observatoire des inégalités lance la quatrième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours de communication visuelle ouvert aux jeunes de 11 à 25 ans sur le thème « Tous égaux ? ». La moitié des ouvriers ne partent pas en vacances, faute de moyens.