background preloader

Action éducative

Facebook Twitter

Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Coéducation : quelle place pour les parents ? N° 98, janvier 2015 Auteur(s) : Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les relations entre les parents et l’école n’ont pas cessé d’être un questionnement pour tous les acteurs éducatifs. Abstract : Relationships between parents and school have not ceased to be a debate for all educational actors.

Pour citer ce dossier : Feyfant Annie (2015). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille' Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer n° 110, avril 2016 Auteur(s) : Catherine Reverdy Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les travaux de recherche spécifiques sur les pratiques culturelles des enfants et des adolescents sont relativement récents, puisqu’ils sont liés au développement du courant de la sociologie de l’enfance et que les enquêtes nationales mises en place par le ministère de la Culture depuis les années 1960 ne s’adressaient qu’aux plus de 15 ans.

Pour citer ce dossier : Catherine Reverdy (2016). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille' Bien-être scolaire | Innovations et expérimentations. Prix du projet égalitaire Edition 2016 : à vos candidatures ! - ac-bordeaux.fr. Décrochage scolaire. Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Concours Médiatiks. Concours Médiatiks Vous réalisez un média scolaire ou lycéen ? Le CLEMI, en collaboration avec l'association Jets d'encre, organise un concours dédié aux journaux imprimés ou en ligne, aux radios et webradios, aux réalisations vidéos et aux webTV. Participez à cette édition ! Inscrivez-vous ! Nouveau : 8 prix nationaux seront attribués aux meilleurs média produits (journaux imprimés et médias numériques) !

Inscription au concours Médiatiks 2017 ! Le calendrier : > Au niveau académique : De mi-janvier au 29 mars 2017 : inscriptionsAvril 2017 : réunion du jury et annonce des résultatsEnvoi de la sélection de Médiatiks Martinique pour les Grands Prix Médiatiks 2017Avril 2017 : réunion du jury et annonce des résultatsEnvoi de la sélection de Médiatiks Bordeaux pour les Grands Prix Médiatiks 2017 Comment participer à Médiatiks Bordeaux ? À l’adresse suivante :Médiatiks BordeauxCLEMI - Pascal Famery391 bis rue de Vaugirard 75 015 Paris Les résultats du concours 2016 dans l'académie ! Événements et concours - Prix "Non au harcèlement" 2016-2017. Concours l Esprit qui tique !

MENE1616142C. La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement.

Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation. Le parcours citoyen doit être explicité aux élèves afin qu'ils en comprennent le sens. 3 - Mobiliser tous les acteurs. Site CPE de l'Académie de Bordeaux. A) Assurer le suivi pédagogique et éducatif individuel et collectif des élèves Les CPE sont associés aux différentes équipes pédagogiques des classes dont ils ont la charge.

S'ils sont plus particulièrement concernés par les moments hors de la classe, ils sont aussi impliqués dans les conditions d'appropriation des savoirs par les élèves et associés à la construction de leur projet personnel, notamment en collaboration avec les professeurs principaux. De par leurs missions spécifiques, les CPE apportent une contribution à la connaissance de l'élève et la font partager. Ils travaillent en étroite collaboration avec les enseignants et les autres personnels, notamment sociaux et de santé, en échangeant des informations sur le comportement et l'activité de l'élève, ses résultats, ses conditions de travail, et en recherchant en commun l'origine de difficultés éventuelles pour lui permettre de les surmonter. Participe au Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2016-2017 ! « Tous égaux ? » 12 septembre 2016 - À vos caméras, appareils photo, téléphones, ordinateurs… ! L’Observatoire des inégalités lance la quatrième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours de communication visuelle ouvert aux jeunes de 11 à 25 ans sur le thème « Tous égaux ?

». La moitié des ouvriers ne partent pas en vacances, faute de moyens. Seul un sur cinq va au théâtre une fois par an. 140 000 personnes sont sans abri en France aujourd’hui. 300 millions d’enfants travaillent dans le monde. La liste des inégalités qui traversent nos sociétés est longue. Comment ça marche ? Témoignez, racontez, imaginez, bref étonnez-nous ! Qui peut participer ? Des adultes peuvent encadrer matériellement votre projet, mais celui-ci doit être imaginé et réalisé par vous.

Nouveau pour cette quatrième édition : une catégorie « Professionnels » regroupera les œuvres dont la réalisation a été encadrée par une équipe de professionnels des arts visuels (photographes, graphistes, caméramans, etc.).