background preloader

Mémoire B3

Facebook Twitter

Documents loulou

Entreprises. ONG/Associations. Réchauffement climatique : définition, causes et conséquences. Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

Réchauffement climatique : définition, causes et conséquences

Quelle est sa définition scientifique ? Quelle sont les causes du réchauffement climatique et ses conséquences ? Définitions du réchauffement climatique Définition simple du réchauffement climatique Le réchauffement climatique est un phénomène global de transformation du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes (notamment liée aux activités humaines), et qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes. Lorsque l’on parle du réchauffement climatique aujourd’hui, il s’agit du phénomène d’augmentation des températures qui se produit sur Terre depuis 100 à 150 ans. Définition scientifique du réchauffement climatique De nombreux scientifiques étudient ce phénomène et tentent de comprendre comment les activités des sociétés humaines provoque ce réchauffement. Histoire de la science du réchauffement climatique Premières découvertes de l’effet de serre et définition du réchauffement climatique.

Greenpeace : une campagne choc pour lutter contre les pailles en plastique. Juillet 2018 était officiellement le mois sans plastique.

Greenpeace : une campagne choc pour lutter contre les pailles en plastique

Et forcément, Greenpeace attaquait sur tous les fronts. Récemment, sa branche canadienne a lancé une campagne de sensibilisation pour combattre les pailles en plastique. L’occasion de sensibiliser le public aux méfaits de cette pollution sur la faune aquatique. Initiée au début du mois de juillet en Australie, le combat #Freeplasticjuly s’est finalement vite répandu à travers le monde. Victime de la pollution marine, une tortue se fait retirer une paille de 10 cm enfoncée dans sa narine. Des biologistes marins ont volé au secours d’une tortue olivâtre qui souffrait d’un corps étranger enfoncé dans sa narine gauche.

Victime de la pollution marine, une tortue se fait retirer une paille de 10 cm enfoncée dans sa narine

Pollution : 5 chiffres effrayants sur le transport maritime. France nature Environnement et l'association NABU estiment qu'un navire de croisière émet autant de soufre qu'un million de voitures.

Pollution : 5 chiffres effrayants sur le transport maritime

Le transport maritime doit devenir plus propre. À compter de janvier 2020, tous les navires devront se conformer à une nouvelle réglementation visant à réduire les émissions de dioxyde de soufre.

Le transport maritime doit devenir plus propre

Un premier pas dans un secteur fondamental pour le commerce mondial : le transport maritime. Hamish Norton, le responsable de la société de transports maritimes Star Bulk Carriers, cotée aux États-Unis, affirme être préparé au mieux pour répondre aux nouvelles exigences environnementales qui vont bouleverser le secteur : l’an passé, sa compagnie a commencé à installer des unités de traitement des gaz d’échappement sur 100 navires, soit quasiment l’ensemble de la flotte. “Il ne fait aucun doute que cela va être un élément très déstabilisant”, assure Norton. Pourquoi l'Océan est-il important ? - World Ocean Network. Il n’y a qu’un seul Océan Mondial, qui couvre 72 % de la surface de la Terre et qui est essentiel à l’humanité.

Pourquoi l'Océan est-il important ? - World Ocean Network

Chaque être humain dépend de la mer, même s’il vit loin à l’intérieur des terres. Changement climatique - Des faits et des chiffres - WON. 9.

Changement climatique - Des faits et des chiffres - WON

Les prévisions pour la fin du 21ème siècle établies en fonction de la période 1980-1999 donnent une estimation du réchauffement global de l’air de surface comprise entre 1,8°C et 4°C. 10. La montée du niveau de la mer observée tout au long du 20ème siècle est estimée à 0,17m. 11. Depuis 1961, on a observé que la température océanique moyenne a augmenté jusqu’à une profondeur d’au moins 3000 m, et que les océans ont absorbé plus de 80% de la chaleur ajoutée au système climatique. 12. Il est temps d'agir pour l'écologie digitale. Le digital au service du développement durable ? - Digital Corner. Alors que l’industrie et les activités humaines bouleversent le climat, la COP21, qui se tient actuellement à Paris, mobilise les États afin de construire une réflexion collective.

Le digital au service du développement durable ? - Digital Corner

Mais au-delà de la sphère politique, les entreprises ont un rôle majeur à jouer, via la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Or, le digital est devenu un incontournable de la stratégie de développement durable de nombreuses entreprises. Elle permettrait la création et l’utilisation de nouveaux produits et services plus responsables ainsi que leur valorisation sur les médias sociaux. Le digital permettrait également de faciliter la participation des parties prenantes à la stratégie écoresponsable des entreprises. LinkedIn. We Act for Good. Développement durable et numérique : un impact qui n’est pas virtuel. Etude sur l'écologie digitale : Internet pollue et beaucoup !

Ça ne se voit pas mais ça ne pollue quand même !

Etude sur l'écologie digitale : Internet pollue et beaucoup !

Tous ces e-mails indésirables qui trainent dans votre boîte de réception, ces notifications que vous recevez toute la journée sur votre smartphone et les vidéos de chats que vous adorez regarder sur Youtube, tout ça pollue. Comment Netflix contribue au réchauffement climatique. Le problème est méconnu et pourtant : le Web — et plus particulièrement les géants Internet comme Netflix — engloutit des quantités considérables d’énergie.

Comment Netflix contribue au réchauffement climatique

La problématique n’est pas neuve : en janvier 2017, Greenpeace lançait déjà une pétition pour inviter les internautes à exiger à Netflix des efforts pour l’environnement. Eh oui : nous passons nos soirées devant Netflix sans spécialement réaliser que cette habitude nuit considérablement à la planète. Pourquoi ? Pollution numérique : quel impact environnemental ? (Note) Utilité de l'article : Cet article aborde l'impact environnemental d'un secteur numérique fort consommateur d'énergie. C'est ce que l'on appelle la pollution numérique (ou digitale). L'empreinte carbone du secteur numérique ne cesse de croître : via la fabrication d'appareils électroniques, la multiplication des usages et la gestion de la fin de leur fin de vie, le numérique participe à la pollution de l'environnement.

Le concept d'écologie digitale, encore peu connu, permet de sensibiliser l'ensemble des acteurs économiques sur l'importance de la rationalisation des usages du numérique, afin de favoriser la transition écologique. Résumé : La transition numérique est un outil incontournable pour la croissance économique et le développement social. Seulement, le secteur numérique n'est pas un secteur virtuel ou immatériel, en ce qu'il est très énergivore et requiert pout la production de nombreuses ressources naturelles non renouvelables. Comment réconcilier Digital et Environnement ? Aujourd'hui, 29 Juillet, est le jour du dépassement pour 2019 ! C'est à dire qu'à partir de maintenant nous consommons les ressources de la planète à crédit. Alors, nous devrions tous réfléchir à limiter notre consommation : déplacement, nourriture, ... et le digital ? L'impact environnemental du Web et du secteur Digital dans son ensemble est assez catastrophique.

Pourtant, on en parle beaucoup moins que du transport, de l'alimentation, de l'habitat, du tourisme, ... Les Green Data Centers, indispensables pour un numérique durable - Cleanfox. Internet est qualifié de monde virtuel. Pourtant, il est bel et bien physique et réel comme peuvent en témoigner les éléments matériels sur lequel il repose. Ordinateurs, téléphones, box internet sont les premiers éléments qui viennent à l’esprit quand on cherche à matérialiser internet Un des grand oublié et non des moindres est le data center. Un data center est un centre de stockage et de traitement des données informatiques. Fortement demandés mais très énergivores, les data centers vont devoir se mettre au vert. Bonne nouvelle, plusieurs grands acteurs du numériques ont décidé de s’atteler à la tâche…