background preloader

Ressources CST

Facebook Twitter

Musée des arts et métiers : Learning packs. OCIM » Office de Coopération et d'Information Muséales. OHERIC. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

OHERIC

Le sigle OHERIC (Observation, Hypothèse, Expérience, Résultats, Interprétation, Conclusion) désigne la succession d’étapes d’un modèle idéalisé de démarche scientifique. Il correspond à une critique formulée à l’encontre d’une telle présentation linéaire dans l’enseignement des sciences, qui laisse de côté les errements, les tâtonnements et les fausses pistes habituellement suivies dans le cheminement réel de la recherche, parcours sinueux dans lequel la solution est progressivement construite à coups d’hypothèses fausses successivement rectifiées.

Origine[modifier | modifier le code] Ce sigle a été élaboré par le didacticien André Giordan dans sa thèse (1976)[1], puis présenté et discuté dans son livre Une pédagogie pour les sciences expérimentales (1978)[2]. OHERIC et Claude Bernard[modifier | modifier le code] Science amusante et "magique" Accueil. Science amusante - Un site de l'association Anima-Science. Portail des Explorateurs. LES PETITS DÉBROUILLARDS - LE SITE. Vulgarisation de Physique depuis 1999. Ressources pédagogiques et TIC. Apprentissage programmation. Animations pédagogiques. Logiciels musicaux et outils musicaux. Centre National de Documentation Pédagogique - Accueil.

Centre Départemental de Documentation Pédagogique du Var (Cddp) [Toulon]