background preloader

Médias sociaux

Facebook Twitter

[Marketing] Partage sur les réseaux sociaux : Facebook génère le plus trafic, Pinterest s’envole, LinkedIn créer le plus d’engagement. « YouTube, Google+ et LinkedIn impulsent les visiteurs les plus engagés (même si ils impulsent moins de trafic) » selon l’étude. Alors qu’il était déjà le leader des réseaux sociaux en matière de référencement, Facebook accroit encore sa domination selon les dernières statistiques regroupées par Shareaholic.

Ainsi, la firme de Mark Zuckerberg cristallise 21,25% des visites générées en mars sur les sites Internet grâce aux partages sur les réseaux sociaux, bien devant Pinterest qui fait figure de challenger dans ce classement avec 7,10% du trafic. Les deux plateformes sont toutes deux en fortes progressions puisque, un mois plus tôt, elles représentaient 16,27% et 5,39% des visites générées par le référencement sur les médias sociaux. Depuis décembre, elles affichent respectivement des croissances de plus de 37% et 48%. Mais, au delà des visites générées, l’engagement des visiteurs est un élément à prendre en compte souligne Shareaholic. [Marketing] Réseaux sociaux : 6 raisons de cibler davantage les femmes que les hommes.

Les femmes se connectent plus souvent sur les réseaux sociaux et interagissent davantage avec les marques… Cibler ses campagnes sur les réseaux sociaux ? Certes, mais encore est-il que les usages varient d’un utilisateur à l’autre. En se basant sur des recherches du Pew Research Center et de Nielsen aux Etats-Unis, l’infographie suivante (RubyMedia/Finances Online) résume plusieurs points sur la variation des usages entre les hommes et les femmes. On y apprend notamment que les femmes ont davantage tendance à être présentes sur les réseaux sociaux et à s’y connecter plus souvent, notamment depuis un terminal mobile. Enfin, elles seraient plus nombreuses à interagir avec les marques et à s’informer via les réseaux sociaux. Marketing : comment optimiser vos publications pour Google, YouTube, Facebook, Twitter… Les réseaux sociaux drainent 7,7% de visites sur les sites e-commerce. Les acheteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux.

Conséquence: le trafic augmente sur les sites web des retailers. Une nouvelle étude d’Experian montre que Facebook ou Pinterest sont parmi les plus efficaces pour découvrir les produits. L’étude montre que les visites ont ainsi augmenté de 7,7% sur les sites web des détaillants grâce au canal social média. L’année dernière, les visites atteignaient 6,6% du trafic vers les marques. L’étude, réalisée sur plus de 34 000 détaillants américains, explique cette progression au vu de la fréquentation des réseaux sociaux. Les annonceurs sont de plus en plus nombreux à pointer vers les réseaux sociaux pour augmenter l’engagement du consommateur, indique le rapport . La même étude montre que le site d’Amazon.com et celui de Wal- Mart obtiennent le plus de trafic via leurs comptes Pinterest , Facebook et YouTube.

Des conseils pour vos publications Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest et Vine en une infographie. Par Benoît Chamontin le 5 février 2014 - Rédiger la publication parfaite est ce que recherche tout gestionnaire de communauté et plus largement toute entreprise / association / organisme sur les médias sociaux. Évidemment, on peut toujours créer la recette parfaite est que cela ne fonctionne pas et inversement faire pas mal de choses de travers et que cela prenne. Tout comme il faut faire la chasse aux vendeurs de « vidéos qui buzzent » il faut se méfier de ceux qui vendent la publication parfaite car elle dépendant de nombreux facteurs propres à votre industrie, votre audience mais aussi propre à certains éléments que vous ne maitrisez pas toujours. En revanche, il est intéressant d’avoir en tête quelques conseils et bonnes pratiques qui permettent d’optimiser son travail et ses publications. Fascinating Social Media Statistics from 2013.

Marketing and Corporate Communications.

Facebook

MediasSociaux.fr - Toute l'actualité des plateformes sociales (blogs, wikis, réseaux sociaux, microblog…) et du Social Business (marketing + CRM + commerce) MediasSociaux.fr. Panorama des médias sociaux 2013. / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012).

Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez à quel point les médias sociaux ont bouleversé l’internet. Ceci étant dit, ce résumé ne traduit pas convenablement les innombrables évolutions des ces plateformes et des usages qu’elles engendrent. Panorama des médias sociaux 2012. (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents).

Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux.

J’insiste sur le fait que c’est bien un panorama des médias sociaux, et non des réseaux sociaux, car je croise encore beaucoup trop d’interlocuteurs qui confondent les deux. Géographie des réseaux sociaux : approches cartographiques (avril 2011) Retour à la lettre d'information n°11 “Au niveau mondial, les internautes passent plus de temps sur les réseaux sociaux, de type Facebook ou LinkedIn, que sur leurs e-mails. Sur les marchés émergents, comme l’Amérique Latine, le Moyen-Orient et la Chine, le temps moyen hebdomadaire passé sur les réseaux sociaux est de plus de 5 heures, contre 4 heures passées à l’envoi et la réception d’emails. Les plus gros utilisateurs de réseaux sociaux sont la Malaisie (9 heures par semaine), la Russie ( plus de 8 heures) et la Turquie (près de 8 heures)”.

Ces exemples tirés de la dernière enquête de TNS Sofres sur les activités, comportements et attitudes des internautes en France et dans le monde, publiée le 12 octobre 2010, montrent à quel point les réseaux sociaux sont implantés dans le paysage de l’Internet. Centrés autour du relationnel entre internautes, au travers de créations de contenus et d’interactions virtuelles, ils sont devenus déterminants dans la compréhension du Web d’aujourd’hui.