background preloader

Se lancer/Créer son média scolaire

Facebook Twitter

Des fiches pour t'aider. La réalisation d'un journal demande du temps, nécessite de passer par différentes étapes.

Des fiches pour t'aider

Il vaut mieux publier un seul numéro dans l'année mais que celui-ci soit réellement le "journal des élèves". En tant que journaliste dans une revue d'un mouvement pédagogique, l'OCCE, j'ai la chance d'être régulièrement formée aux méthodes coopératives d'apprentissage. Ce sont ces méthodes et outils que j'utilise pour transmettre aux élèves mes connaissances dans le domaine de la presse écrite.Certains outils sont encore en création. Ils seront intégrés au fur et à mesure de leur réalisation. Les différentes étapes : I. Les premiers ateliers : Faire connaissance, établir la confiance, sécuriser.Lancer un appel à la création du titre pour donner une visibilité au club journal et impliquer l'ensemble des collégiens, administration, enseignants ...Une simple boîte à idée placée à la vie scolaire.

Comment créer et faire vivre son web média scolaire. Itinéraire d’un journal scolaire. Créer un journal dans son lycée. Constituer une équipe A l'origine d'un journal, il y a souvent une bande d'amis qui veut s'exprimer.

Créer un journal dans son lycée

Tout part de l'équipe de rédaction et du projet qui la réunit. A vous de la structurer comme vous l'entendez : un rédacteur en chef, un maquettiste chargé de donner forme et identité graphique au journal, un trésorier, etc. Étape obligatoire : désigner un directeur de publication, qui sera responsable du journal devant la loi. Choisir un statut juridique La circulaire n° 2002-026 du 1er février 2002 crée deux catégories de journaux lycéens : Les journaux internes à l'établissement scolaire Dans les lycées publics, vous avez le droit de créer un journal sans autorisation ni contrôle préalable du proviseur, conformément à la circulaire n° 2002-026 du 1er février 2002.

Les journaux au sens de la loi de 1881 Ces publications peuvent être diffusées en dehors de l'établissement. Créer un journal scolaire. Créer un journal d’école ou un journal de classe est l’une des expériences professionnelles que j’apprécie le plus. Il demande du temps et de l’engagement de la part des élèves, mais une fois l’objet édité, quelle fierté. J’ai refait entièrement les documents enseignants et documents élèves afin d’apporter davantage de clarté et de nouveaux éléments à l’ensemble. Vous trouverez ainsi le détail de la séquence, tous les documents élèves à utiliser, les cartes de presse, l’évaluation, des défis numériques autour du journal.

En espérant que cela puisse vous être utile pour vous lancer dans cette belle aventure. IMPORTANT Les polices utilisées dans la maquette : Quicksand – Grilled Cheese Ressources en lien [Sciences] Les phases de la lune au cycle 3 [Rentrée] Évaluation diagnostique CE2 CM1 CM2 Les évaluations diagnostique existent désormais en ligne sur classe-numerique.fr. [Rituel] Chouette ou Hibou - Lecture, vocabulaire et prise d'information.

Faire son journal au lycée et au collège. Par Odile Chenevez, Pascal Famery, Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), Victoires Editions, 2005 L’avant-propos informe que le CLEMI a un rôle de dépositaire pédagogique officiel de la presse scolaire (écoles, collèges, lycées) et a un double objectif dans cet ouvrage : d’une part « faire connaître les droits et devoirs inhérents au fait de s’exprimer pour être lu », d’autre part « aider à la conception et à la réalisation pratique d’un journal ».

Faire son journal au lycée et au collège

On dénombre « « beaucoup de raisons pour ne rien entreprendre ». Les auteurs ont conscience qu’on a le sentiment de « soulever des montagnes » dès lors qu’on souhaite créer une équipe de rédaction, qu’on souhaite financer son activité, faire écrire des articles par les élèves suivant des thèmes, les organiser en un journal ou magazine, les publier sur papier, quand on n’écrit pas pour l’Internet, « imaginer un circuit de vente ». Une histoire mouvementée De quoi parlent ces journaux ? Exemples… Dis-leur !

Format. Créer son journal collégien, mode d’emploi - L'Etudiant. Les raisons de participer à un journal au collège ne manquent pas.

Créer son journal collégien, mode d’emploi - L'Etudiant

Si vous aviez envie d’en créer un vous-même, voici quelques conseils préliminaires. Tout d'abord posez-vous les bonnes questions : avec qui allez-vous monter le journal (membres de l'équipe de rédaction et leurs fonctions) ? Pensez-vous vous faire aider par un professeur ou une personne extérieure ? Avez-vous obtenu l'accord du principal du collège ? Prenez le temps d'y réfléchir. Associez profs… et pros.

Motiver les élèves