background preloader

Journal scolaire: Des fiches pour t'aider

Journal scolaire: Des fiches pour t'aider
La réalisation d'un journal demande du temps, nécessite de passer par différentes étapes. Il vaut mieux publier un seul numéro dans l'année mais que celui-ci soit réellement le "journal des élèves". En tant que journaliste dans une revue d'un mouvement pédagogique, l'OCCE, j'ai la chance d'être régulièrement formée aux méthodes coopératives d'apprentissage. Ce sont ces méthodes et outils que j'utilise pour transmettre aux élèves mes connaissances dans le domaine de la presse écrite.Certains outils sont encore en création. Ils seront intégrés au fur et à mesure de leur réalisation. Les différentes étapes : I. Les premiers ateliers : Faire connaissance, établir la confiance, sécuriser.Lancer un appel à la création du titre pour donner une visibilité au club journal et impliquer l'ensemble des collégiens, administration, enseignants ...Une simple boîte à idée placée à la vie scolaire.

http://journaldesormeaux.blogspot.com/p/enseignants.html

Related:  éducation aux médias et à l'informationMédias scolairesPeriodico

Les images mentent ? L'exposition "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public" vous est proposée gratuitement par le site decryptimages. Inscrivez-vous et dites-nous où vous voulez la présenter. Elle est téléchargeable en ligne. Enseigner Documentation cycle 4 - Coup de projecteur : Un web-magazine en classe de 6ème, Collège de la Voie Chatelaine, Arcis sur Aube Un web-magazine en classe de 6ème : Transversalité et éducation aux médias avec le numérique, Collège de la Voie Chatelaine – Arcis sur Aube Historique : En mars 2014, la possibilité de créer une classe média émerge lors de discussions entre le Principal, la Principale adjointe, la professeure documentaliste.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon La carte-support de la formation : Les applications visitées : L’analyse de quelques titres (reprise et augmentation de la grille initiée par le groupe académique Clemi sur cet article : : Les liens partagés pendant la journée : Quelques pistes de séances : Liberté de la presse Finlande, Pays-Bas, Norvège, Luxembourg font partie des pays où la presse est la plus libre. Syrie, Turkménistan, Corée du Nord, Érythrée, font partie des pays où la situation est la plus préoccupante pour les journalistes. « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » Article 19 « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » Article 11 Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, 1789 Déclaration universelle des droits de l'Homme, 1948

Comment éduquer les élèves aux médias Journée spéciale sur France culture! "Ecouter le printemps ! Politique un changement d'ère ?" L'occasion jusqu’à ce soir de donner la parole à des jeunes gens engagés en politique ou dans la vie de la cité. Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front. Elle ne fut en fait redécouverte que tardivement, dans les années 80, et très largement reproduite depuis sous diverses formes.

Intéresser son lecteur et l’informer - Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement.

comment réaliser un journal scolaire La réalisation d'un journal à lécole Le démarrage Pour démarrer le projet, il faut constituer un comité de rédaction dans lequel le rôle des élèves et des enseignants doit être défini. Nommer un rédacteur en chef et un secrétaire. Planifier les dates de réunion de ce comité.

Moonlight: une app de montage vidéo simple et efficace sur iOs Une application finalement assez classique mais très intuitive et simple d’utilisation. Elle permet de monter ses vidéos à partir d’extraits et de découper ses extraits selon sa guise. A l’ouverture, comme avec la majorité des applications du genre, on se contente d’importer ses vidéos. La galerie apparaît et il suffit de sélectionner tous les extraits à assembler. Peu importe l’ordre puisque vous pourrez par la suite les réordonner à votre guise. Une fois importées, vous disposez alors d’une vue centrale avec l’intégralité de la vidéo et en dessous l’ensemble des vidéos importées.

Boite à docs: Concours au CDI Inspirée par les idées de Cinéphiledoc, je me suis dis dis qu'un petit concours spécial "Semaine de la presse" pourrait être sympa dans le CDI, et occuper ceux qui parfois s'ennuient au bout de 30-40 minutes ^^ J'ai donc concocté mon propre petit questionnaire (assez simple) pour les faire regarder mes magazines disponibles. Pour les motiver, je propose quelques lots glanés au cours de l'année (3 livres Service Presse reçu grâce à Lirado, des posters dans les magazines, des badges "amours, vacances et Rock n'roll", et les magazines et journaux après la semaine de la presse.

Classe média : progression 2014-2015 Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e. Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement. Mais à la rentrée, les horaires en barrette qui auraient permis à tous de pouvoir s’inscrire n’ont jamais pu être mis en place. Filmographie - Des documentaires sur les médias et le journalisme (1) : de 0 (zéro) à A 2012 / France / Les Yeux d’Izo / 6’ Réalisation : Laurent Marboeuf Résumé : À l’approche de l’élection présidentielle, le réalisateur navigue sur Internet et s’interroge sur l’image du politicien envisagé comme un animal médiatique. 1 min 30 2004 / France / DESS Réalisation de films documentaires de Poitiers / 26’ Réalisation : Virginie Lebrun

MENE1421244C 1 - Présentation La 26e Semaine de la presse et des médias dans l'École se déroulera du lundi 23 au samedi 28 mars 2015 en France métropolitaine. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur. Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

Related: