background preloader

Eléments de biographie

Facebook Twitter

Enki BILAL : "C'est bientôt la fin du monde" Bilal - Animal'z. Enki Bilal : “J’aime les ellipses, cet espace où le lecteur se fabrique sa propre histoire” - Livres. Enki Bilal va adapter sa BD Animal'z au cinéma. Enki Bilal © Emilien Cancet / AFP Loin des paysages urbains futuristes de la Trilogie de Nikopol, Animal'z nous emmène dans les grands espaces, sur une planète dévastée, polluée, presque sans vie, abimée par ce qui est appelé ici "Le Coup de Sang".

Enki Bilal va adapter sa BD Animal'z au cinéma

Cette fable écologique questionne sur l'homme, ses propres transformations, son éloignement de toute animalité, son jusque boutisme dans la technologie. Tout l'art d'Enki Bilal, sa finesse et son originalité dans les dessins sont là. Difficile, alors, d'imaginer comment pourrait être adapté ce récit au cinéma. Sauf pour lui.

Enki Bilal a déjà réalisé trois longs métrages, "Bunker Palace Hotel", "Tykho Moon" et "Immortel". Extrait de "Bunker Palace Hotel" : Enki Bilal : une technique en mouvement. Visite d`ateliers : les secrets d`Enki Bilal. Enki Bilal - biographie Wikipédia. Enki Bilal en 2017 Enes Bilal, dit Enki Bilal /ɛŋki bilal/[1], est auteur de bande dessinée et réalisateur français, né le 7 octobre 1951 à Belgrade en Yougoslavie (actuellement en Serbie).

Enki Bilal - biographie Wikipédia

Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde les thèmes du temps ou de la mémoire. En 1987, il obtient le Grand prix du festival d'Angoulème. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Lorsque Enes est encore enfant[5], son père, qui refusait d'adhérer au parti communiste, demande l'asile en France, où il avait achevé sa formation de tailleur en 1936[3]. Auteur[modifier | modifier le code] Bilal participe aussi régulièrement à des expositions. En 2011, il publie l'album Julia et Roem (Casterman) ainsi qu'un livre d'entretiens sur sa vie et son œuvre, Ciels d'orage (Flammarion). En avril 2019, il annonce que d'après lui la science-fiction n'existe plus[11].

Œuvres[modifier | modifier le code] L'album des écrivains : Enki Bilal. EN IMAGES. Enki Bilal et ses fantômes du Louvre. Une star de la BD au Louvre.

EN IMAGES. Enki Bilal et ses fantômes du Louvre

Vingt-trois oeuvres du célèbre auteur de bande-dessinée Enki Bilal seront exposées à partir de ce jeudi au Musée du Louvre. Il est le huitième auteur du 9e art à qui le musée a donné carte blanche pour venir puiser son inspiration dans ses salles et porter son regard sur les collections. Enki Bilal, 61 ans, a donc choisi 23 tableaux du Musée, comme «La Joconde» de Leonard de Vinci ou la «Jeune Orpheline au cimetière» d'Eugène Delacroix, pour ensuite les transformer.

Il les a d'abord photographiés puis a peint et dessiné directement sur le tirage photo imprimé sur des toiles de 50 x 60. Intitulée «Les Fantômes du Louvre» - car «c’est comme si au Louvre on respirait du fantôme» - écrit le dessinateur, l'exposition montre sur chacune des oeuvres d'Enki Bilal un personnage imaginé par l'auteur : le fantôme du personnage initial.

BD : Enki Bilal, le président visionnaire d'Angoulême. ANGOULÊME QUARANTIÈME ÉDITION (4/10) - Quatorzième président du festival de la BD, l'auteur de Partie de Chasse aura marqué la manifestation par ses interventions graphiques empreintes de poésie apocalyptique.

BD : Enki Bilal, le président visionnaire d'Angoulême

C'est en 1987, qu'Enki Bilal, 36 ans, est consacré par le Grand Prix du Festival d'Angoulême. Artiste visionnaire né à Belgrade, d'un père bosniaque, tailleur de Toto, et d'une mère tchèque, il débarque en France, en 1960. Le petit Enés Bilal dit «Enki» fait ses premières armes de dessinateur de BD dans le magazine Pilote, avec Le Bol maudit, en 1972. Puis, il rencontre Pierre Christin avec qui il signe, notamment, La Croisière des Oubliés, Le Vaisseau de pierre ou La Ville qui n'existait pas, une série de livres, véritable radiographie de la fin du XXe siècle européen.

Le début du succès En 1980 paraît La Foire aux immortels, réalisé en solo.