background preloader

Respect des sols vivants

Facebook Twitter

Auto construction d'un composteur de jardin. Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière. Solvivant.fr. (voir ci-dessus en cliquant sur les étiquettes) De plus en plus on cherche à reprendre la main sur sa nourriture, sa santé... On retrouve la même tendance dans le domaine du jardin: - Confectionner ses extraits fermentés, son compost,... - utiliser le plus possibles les ressources locales - avoir recours aux échange de graines, de plans... - Lorsqu'on choisit d'acheter un produit on choisit la sobriété, la robustesse, le respect des normes environnementales et sociétales. C'est aussi la philosophie de "Sol vivant" qui vous accompagne dans ce cheminement vers l'AUTONOMIE....

{*style:<b> </b>*} {*style:<b>un minéral d'origine volcanique aux propriétés intéressantes Rosiers micropropagés et inoculés avec après culture : on note par rapport aux plantes non inoculés (NM) une floraison plus précoce chez les plantes endomycorhizées (M) Claude Bourguignon 1. Réussir la culture sur B.R.F. (Bois Raméal Fragmenté) Construire un silo à compost. © Jean-Jacques Raynal Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ?

Construire un silo à compost

Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. Voici le modèle de celui utilisé dans les jardins de Terre vivante, en Isère. Le compostage des "déchets" du jardin n'est pas en soi quelque chose de compliqué. Un bon mélange des matériaux disponibles - tontes de gazon, restes de culture, feuilles mortes... -, un ou deux brassages, deux ou trois arrosages : en quelques mois, ces matériaux grossiers se transformeront en une matière première précieuse pour les plantes comme pour le sol. Le compostage en silo est bien adapté pour un jardin de taille moyenne - 400 ou 500 m2 -, comprenant un potager de 50 à 100 m2, une pelouse, des arbres.... A vos outils Voici le modèle d'un silo utilisé dans les jardins de Terre vivante. Sa conception, très simple, l'utilisation de matériaux peu onéreux, une manutention du compost facilitée.

Le matériel nécessaire Mise en place de l'ossature ©Christian Galinet 1. 2. 1. 2. Variante. Toilettes seches, construction. Nos enfants nous accuseront. Bulletin de Transfert de Technologie en Agriculture 2009-2010. Jean Rivière - "Observons la nature et cultivons ensuite" (Intégrale) Proposition de loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux. AU NOM DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE (1) CHARGÉE DE PROPOSER UN TEXTE SUR LES DISPOSITIONS RESTANT EN DISCUSSION DU PROJET DE LOI visant à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permisexclusifs de recherchescomportant des projetsayant recours à cette technique, (1) Cette commission est composée de : M.

Proposition de loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux

Gérard César, sénateur, président ; M. Serge Grouard, député, vice-président ; M. Michel Havard, député, et M. Michel Houel, sénateur, rapporteurs. Membres titulaires : MM. Membres suppléants : MM. Voir les numéros : Mesdames, Messieurs, Elle a tout d'abord procédé à la désignation de son bureau qui a été ainsi constitué : - M. . - M. . - M. . - M. La Commission a ensuite procédé à l'examen des dispositions restant en discussion, sur la base du texte adopté par le Sénat en première lecture, après que le président Gérard César a procédé à l'appel des membres de la commission mixte paritaire.

La révolution des sols vivants - une vidéo Vie pratique. Et si votre enfant voulait être paysan. Reportage France 2 sr le BRF - une vidéo High-tech et Science. La microfaune dans un lombricomposteur. La Vie animale dans le sol vidéo. L'agroécologie en pratiques. De l'arbre au sol, les BRF. Faune du sol. Formation « De l’idée au projet » (installation en bio)