background preloader

Vie du sol

Facebook Twitter

Fiche Technique Lombricarium. Fiche Technique Lombricarium. Quelques animaux du sol (vivants et actifs) Youtube. Cle de determination Limaces. Observer les escargots.

Fresquedusol2023

Les habitants du sol et leur importance. La minute agro - Matières organiques et vie du sol. Cle_sol. Cahier d'ariena n°14 - La face cachée du sol. Vermicompost. Reportages. Lannée des lombriciens. Cle determination des catégories de lombriciens. Les superheros du sol troussse dactivites. Statistiques mondiales en temps réel. 78% des sols dégradés se situent dans des zones humides. Leur dégradation est rarement due à l'humidité.

Les forêts représentent la majeure partie des terres dégradées. Les sols sont un élément essentiel de la biodiversité. De leur qualité et de leur préservation dépend aussi notre propre survie. Pourquoi ? Tout d’abord parce que 80% de la biomasse vivante vivent dans le sol. Il y a toute une vie souterraine sous nos pieds. 35 Millions de km2, soit le 1/4 des terres émergées sont soumis à un phénomène de dégradation. Labourage Quand on laboure à plus de 10 cm de profondeur, on perturbe fortement l’équilibre de la vie souterraine. Plusieurs civilisations ont déjà disparu pour avoir épuisé leur terre. En 2002, la Commission européenne a lancé une politique de protection des sols. Érosion, atteinte à la biodiversité, chute de la teneur en matières organiques, contaminations, salinisation, urbanisation 4 Millions d'hectares 1,3 kg.

Semencemag. Racines et productivité. Parlons du sol. Les sols : pourquoi et comment les protéger. Mort des sols = mort des hommes ! Pourquoi les sols s'épuisent-ils? Vie et mort des sols, par Lydia et Claude Bourguignon.

Cours collège