background preloader

SOLS ET PRATIQUES CULTURALES

Facebook Twitter

Expériences

Statistiques mondiales en temps réel. 78% des sols dégradés se situent dans des zones humides.

Statistiques mondiales en temps réel

Leur dégradation est rarement due à l'humidité. Les forêts représentent la majeure partie des terres dégradées. Les sols sont un élément essentiel de la biodiversité. De leur qualité et de leur préservation dépend aussi notre propre survie. Pourquoi ? 35 Millions de km2, soit le 1/4 des terres émergées sont soumis à un phénomène de dégradation. Labourage Quand on laboure à plus de 10 cm de profondeur, on perturbe fortement l’équilibre de la vie souterraine.

Plusieurs civilisations ont déjà disparu pour avoir épuisé leur terre. En 2002, la Commission européenne a lancé une politique de protection des sols. Érosion, atteinte à la biodiversité, chute de la teneur en matières organiques, contaminations, salinisation, urbanisation 4 Millions d'hectares C'est la superficie des terres africaines qu'ont acheté des pays européens pour atteindre leur objectif d'atteindre 10% d'agrocarburants dans les transports d'ici à 2020. 1,3 kg. Le logiciel lesol.exe. Par Maxime Janzac, Collège Marengo Toulouse, 2012 I - Descriptif Un logiciel qui permet de découvrir la composition du sol et les êtres vivants qu'il abrite.

Le logiciel lesol.exe

Les expériences, les photos et les vidéos permettent, de comprendre sa structure, sa formation et son érosion mais aussi de percevoir la fragilité de cet écosystème. Des animations et des exercices interactifs favorisent l'acquisition des notions. II - Exploitations pédagogiques Observer, manipuler, s'exercer A partir d'une photo et d'outils virtuels, les élèves peuvent trier et identifier les éléments du sol pour comprendre la composition de ce milieu. Des exercices interractifs permettent aux élèves de construire les notions fondamentales pour comprendre l'organisation du sol. Rechercher, extraire l'information Des documents, des vidéos, des photos permettent aux élèves de s'informer sur le rôle des êtres vivants du sol et sur la pédogénèse. Formation sol animation. Qu’est-ce que le sol ?

Formation sol animation

Le sol, c’est ce sur quoi reposent nos pieds ! C’est comme la peau de la Terre, une couche superficielle mince au regard du diamètre de la planète. De quelques centimètres à quelques mètres en général, il est épais en moyenne de 30 cm. C’est la couche supérieure de la couche terrestre. Il est composé de débris de roches, de grains de sable et d’argile, de morceaux de plantes et d’animaux morts. Schéma d'un profil de sol Il n’y a pas un sol, mais des sols. Comment se forme-t il ? Le sol met très longtemps à se constituer (plusieurs milliers d’années).Dans certaines conditions, la roche-mère, élément minéral est altérée par l’air et l’eau. Une fois formé, les propriétés du sol continuent à évoluer (structure du sol, porosité, activité biologique, teneurs en certains éléments nutritifs..). Pollution sols, formation, dégradation, contamination. Parlons du sol. Mort des sols = mort des hommes ! Vie et mort des sols, par Lydia et Claude Bourguignon.

Maxi innovations, mini coûts de production : 1ère partie. Permaculture. Le Jukebox - "Cultures" Agri - La route de nos savoir-faire. Richesses de l'agroforesterie. Inversion de tendance de la désertification en Afrique.