background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

Catastrophes nucleaires : histoires secrètes /4

Font et Val l'autogestion la centrale nucléaire. Japon, Fukushima: Les dernières révélations de TEPCO font froid dans le dos. Civaux (86): la Force d'Action Rapide Nucléaire. NHK WORLD French. Les dépenses militaires sont en baisse en Occident, mais à la hausse ailleurs Un groupe de réflexion suédois rapporte que les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux ont réduit leurs dépenses militaires l'an dernier, mais que la Chine et la Russie ont continué d'accroître leur puissance militaire.

NHK WORLD French

L'Institut de recherche international pour la paix de Stockholm, le SIPRI, indique dans son rapport annuel publié lundi que les dépenses militaires globales ont atteint mille 750 milliards de dollars en 2013. Il s'agit d'une chute de 1,9 % par rapport à l'année précédente et la deuxième baisse annuelle consécutive. Selon l'Institut ce recul est principalement attribuable au pays qui consacre le plus d'argent aux dépenses militaires, soit les Etats-Unis. Ce pays a réduit ses dépenses à ce chapitre de 7,8 % pour les porter à 640 milliards de dollars, dans le but de faire reculer son imposant déficit budgéraire. La chaîne humaine contre le nucléaire à Tokyo du 11 mars 2012 Kibô-Promesse. Le 11 mars 2011, la centrale de Fukushima Daiichi, mise à mal par un tremblement de terre, puis par le tsunami qui s’en est suivi, a commencé à déverser sur le Japon des matières radioactives hautement toxiques.

La chaîne humaine contre le nucléaire à Tokyo du 11 mars 2012 Kibô-Promesse

Depuis nombreux sont les japonais qui vivent dans l’inquiétude permanente, la centrale de Fukushima Daiichi est devenue une épée de Damoclès suspendue au dessus du bien-être et de la santé du peuple japonais. Dimanche 11 mars 2012, pour l’anniversaire de la catastrophe, les japonais sont descendus en masse dans les rues de la capitale pour manifester et faire entendre leur voix : les japonais veulent sortir du nucléaire. En temps que témoin visuel, Janek Hyzewicz, correspondant Kibô-promesse à Tokyo a tenu à livrer ici ses impressions et son vécu. « 17h02. Je suis en retard, mais pas trop. FESSENHEIM : fermez-la !

Into Eternity 2010 VOSTFR

INTO ETERNITY - Bande annonce vostFR (Nucléaire, Onkalo, Michael Madsen, Documentaire) 30 km carrés de déchets radioactifs. 500 mètres sous terre, en France, entre la Meuse et la Haute-Marne, la plus grande décharge nucléaire souterraine est en cours de construction.

30 km carrés de déchets radioactifs

Pour accueillir des tonnes de déchets hautement radioactifs sur 30 km2 de galeries et de tunnels. Notre journaliste y est descendue. Voyage au centre du nucléaire. La série “Récits de Fukushima” /8. Ça y est, ça revient. Fukushima : les révoltés du nucléaire. Fukushima - Qu'arrive t-il aux enfants ?

GENTILLY 2 LE FILM NON SENSURÉ POUR TOUS LES QUÉBÉCOIS QUI VEULE

Tchernobyl "les derniéres minutes" 2011 Carte du "Nucléaire" en France / Mieux savoir - HD. Grand emprunt : Nicolas Sarkozy annonce 1 milliard d’euros pour le nucléaire du futur. Nicolas Sarkozy a annoncé hier un redéploiement de 500 millions d'euros des investissements d'avenir vers la lutte contre le cancer, la formation et la sûreté nucléaire Lors de sa quatrième conférence de presse, Nicolas Sarkozy a établi hier un premier bilan du Grand emprunt de 35 milliards d’euros, lancé l’année dernière.

Grand emprunt : Nicolas Sarkozy annonce 1 milliard d’euros pour le nucléaire du futur

Jusqu’ici majoritairement concentré sur les domaines de l’Education et de la Recherche, le Président de la République a annoncé vouloir réorienter 500 millions des fonds d’investissements d’avenir vers trois secteurs en particulier : la lutte contre le cancer, la formation et la sûreté nucléaire. Ainsi, le président français confirme à nouveau son soutien à la filière du nucléaire, malgré une majorité de l’opinion publique qui se méfie de l’atome depuis la catastrophe de Fukushima. Au total, ce sont un peu plus de cinq milliards d’euros d’investissements, sur les 35 milliards du Grand emprunt, qui avaient été consacrés à la filière du “développement durable”. Broadcast Yourself. Broadcast Yourself. Broadcast Yourself. Nuclear Detonation Timeline "1945-1998"

Tchernobyl - Le Soleil Et La Mort /2 - Vidéo Dailymotion

Le méthanol comme carburant de substitution ou pile à combustible. Nucléaire. La France, patrie du nucléaire.

nucléaire

Énergie nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie nucléaire

Cet article concerne la physique de l'énergie nucléaire. Pour la production d'électricité d'origine nucléaire, voir Centrale nucléaire. Pour les applications militaires du nucléaire, voir Arme nucléaire. Selon le contexte d'usage, le terme d’énergie nucléaire recouvre deux sens différents : La bataille de Tchernobyl - Chernobyl Day. Ras Nucléaire, Rien À Signaler En France Chaque Années 100 Personnes Sont Irradié Partie 3.

Arte-Déchets, le cauchemard du nucléaire - /8 - YouTube

Uranium, l'héritage empoisonné /3 - Vidéo Dailymotion. Créer un jardin-forêt. En un clic : le bon de com­mande pa­pier de l’association Ima­gine un Colibri.

Créer un jardin-forêt

L’agriculture conven­tion­nelle, hé­ri­tière des agri­cul­tures du néo­li­thique ap­pa­rues il y a dix mille ans au Moyen-Orient, ap­plique bê­te­ment au monde en­tier un mo­dèle in­venté dans des éco­sys­tèmes de prai­ries semi-arides. Or les ré­gions tem­pé­rées comme la France ne sont pas na­tu­rel­le­ment des ré­gions de prai­rie. Liens entre nucléaire civil et militair /3 - Vidéo Dailymotion. Carte de France des sites nucléaires - Nucléaire : Danger permanent. Cette carte est encore en cours d’amélioration, des fonctionnalités supplémentaires vont être mises en place progressivement.

Carte de France des sites nucléaires - Nucléaire : Danger permanent

Elle est développée entièrement avec des logiciels libres et l’affichage est optimisé pour le navigateur web Firefox (télécharger Firefox). Elle est sous licence "Creative Commons". Vous pouvez la diffuser et la réutiliser librement, sous réserve de respecter les conditions suivantes : mention du Réseau "Sortir du nucléaire", aucune modification, aucune utilisation commerciale. Cette carte existe également en version papier, au format poster 50 x 70 cm, à commander dans notre boutique en ligne. Les informations concernant les installations nucléaires sont généralement tenues secrètes ou difficiles à obtenir. Chaîne de collectirrad. CDI France - Collectifs des Irradiés - - ONDE. Irradiés Collectif International. Mururoa - Point Zero Canopus - Archives sur le Centre d'Expérimentations du Pacifique - CEP - Hao - Fangataufa - Polynésie Française. L'autre péril nucléaire français sur TV28. La Polynésie française à l'heure du premier essai nucléaire - Jalons pour l'histoire du temps présent.

A la suite de l'indépendance de l'Algérie et de l'arrêt des expériences nucléaires françaises menées à Reggane depuis 1960, le gouvernement français décide en 1963 de créer en Polynésie française, dans l'archipel des Tuamotu, le Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP).

La Polynésie française à l'heure du premier essai nucléaire - Jalons pour l'histoire du temps présent

Les sites d'expérimentations nucléaires sont implantés sur deux atolls éloignés - à environ 1 200 kilomètres de Tahiti - et inhabités, Mururoa et Fangataufa, où de nombreuses infrastructures sont construites. Dans le même temps, le CEP installe son centre de commandement sur l'île de Tahiti et utilise l'atoll de Hao comme base logistique, y faisant construire une longue piste d'aviation. Le premier essai nucléaire aérien a lieu sur l'atoll de Mururoa le 2 juillet 1966. Par la suite, de 1966 à 1996, 181 essais nucléaires sont effectués, la plupart souterrains, seuls 41 étant aériens, tous réalisés entre 1966 et 1974.

Michèle Rivasi, la transition énergétique. Dr. Helen Caldicott: "Fukushima est bien pire que Tchernobyl" 18.03.2011. Uranium: Les Prix de l'Uranium explosent. Est-ce normal? Arrêt du projet EPR à Penly (Seine Maritime) Le rapport qui punit Areva. Opacité.

Le rapport qui punit Areva

Acquisition désastreuse. Comptabilité mystérieuse. Le rapporteur de la Commission des finances a remis hier soir un audit au vitriol sur Areva et la filière nucléaire française. Publié en intégralité par OWNI. À l’Assemblée nationale, le 21 juin dernier, le président de la Commission des finances Jérôme Cahuzac avait demandé à un rapporteur spécial d’examiner l’état financier du nucléaire français. Le maintien du nucléaire entrainerait un coût de 746 milliards d’euros ! Energie Tribune Avec un art consommé du scoop, le Figaro du jour donne la parole au Haut Commissaire à l’énergie atomique. Bernard Bigot plaide, avec foi, pour une France nucléaire. La somme des contre-vérités diffusées dans cette interview prêterait presque à sourire si elle n’émanait pas d’un personnage aussi influent.

Ceci a amené Agir pour l'Environnement à effectuer un rapide calcul du coût du maintien du nucléaire. Grand économiste devant l’éternel, Monsieur Bigot n’hésite pas un instant à sortir sa grande calculette et appliquer « une règle de trois », estimant ainsi que si l’Allemagne évalue à 250 milliards d’euros sa sortie du nucléaire, le parc français étant plus de trois fois plus important, le coût français serait donc trois fois plus élevé… L’économie est une chose finalement assez accessible ! Or, que la France sorte ou non du nucléaire, la fermeture des réacteurs nucléaires qui arrivera tôt ou tard (espérons-le le plus tôt possible !) Le nucléaire va-t-il éclipser les autres thématiques écolos?

Le sujet phare des écolos? "Le nucléaire. Surtout après Fukushima", lance Sophie, une éducatrice spécialisée de 28 ans. Nucléaire: pourquoi un référendum? Dans une récente tribune, j'ai montré comment, sur des sujets importants, la confusion savamment entretenue par les décideurs politiques masque souvent la volonté de dissimuler la vérité. Les subterfuges sont toujours les mêmes: fausses évidences, formules toutes faites, silences, «non dits».... En prenant l'exemple du nucléaire, j'ai proposé que des méthodes plus démocratiques soient mises en œuvre pour éviter que s'engagent, sans véritable débat, des politiques qui concernent lourdement notre vie et celle des générations à venir. LES ROIS DE L'URANIUM par la Parisienne Libérée. Bretons dégageant lobbie nucléaire à coup de pied au cul !