background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

La tablette en classe, en partant de zéro, en huit étapes. Je reçois régulièrement des mails d’enseignant(e)s qui me posent ce genre de question : « Dans notre école, nous allons recevoir des tablettes, mais nous ne savons vraiment pas par où commencer. Peux-tu nous conseiller des applications ? Comment les utiliser ? Avons-nous besoin de plusieurs tablettes ou pouvons-nous commencer avec une seule ? Etc… » Vous avez raison de poser ces questions, et je me propose de vous donner quelques pistes dans les lignes qui suivent.

Je ne vais pas revenir ici sur le sujet. Vous savez certainement que je préfère l’iPad pour une utilisation en classe, mais je suis conscient que ce n’est pas le seul choix possible. Méfiez-vous des apps, et installez-en le moins possible. Tout d’abord, je trouve que de nombreuses applications sont faites par des gens qui ne connaissent pas l’école, et qui font des erreurs. Ceci dit, il existe quantité de produits de qualité, et vous aurez tout le loisir de les découvrir et de les utiliser, mais pas tout de suite. Éducation et didactique. Educavox. DSDEN62 - Ressources pour la Maternelle.

Langage

Guide de pratiques mat 28.juin - Guide_de_pratiques__mat_28.juin_01.pdf. - LES GUIDES DU PÔLE MATERNELLE 37. CRDP Strasbourg - pôle maternelle. Ecole MaternellePhoto M. Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon Les programmes 2008 rappellent la finalité de l'école maternelle : « aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux.» Pour atteindre ces objectifs, le Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin vous propose une sélection d'outils et de dossiers pédagogiques. Pôle départemental maternelle Placé sous l'autorité de l'Inspecteur d'Académie, le pôle départemental maternelle est chargé de coordonner toutes les initiatives prises dans le domaine de l'école maternelle dans le Haut-Rhin.

Rôle et composition (format Adobe PDF - 33.84 ko) Derniers dossiers publiés Emploi du temps (29/06/2011) - Élèves non-francophones (30/06/2011) - Outils d'évaluation GS/CP (30/06/2011) - Quantités et nombres (30/06/2011). Domaines d'activités Agir et s'exprimer avec son corps Découvrir l'écrit Devenir élève. Maternelle: un certain regard - Site internet de Liliane CHALON. Vous dites : c’est fatigant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parcequ’il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s’incliner, se courber, se faire petit. Là vous avez tort. Ce n’est pas cela qui fatigue le plus. Un certain regard, on le trouve aussi dans ce texte qui définit une école en bonne santé. C’est une école qui aide à grandir, qui libère et réunit. Une école porteuse d’humanité, qui émancipe. Une école qui donne les capacités d’affronter le monde d’aujourd’hui. U ne école où chacun est pris en considération dans son rôle et sa fonction : les enfants, les enseignants et l’ensemble des personnels, les parents.

Une école ouverte sur le monde. U ne école qui rassure et qui protège, où les enfants se sentent en sécurité, les enseignants écoutés et reconnus. Une école où l’on développe le plaisir d’apprendre ensemble, tout en privilégiant la pensée et la réflexion. U ne école où l’on reconnaît le droit à l’erreur. Où l’on forme une communauté d’enfants chercheurs. Pyramide de Maslow. Le triangle pédagogique en 2 minutes. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ?

Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Il s’agissait pour eux d’évaluer quels enfants étaient capables d’évoluer dans l’enseignement général et ceux qui étaient plus ou moins condamnés à fréquenter les écoles professionnelles.

Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». J'aime : Vidéo : L'Enseignement Explicite en 10 points. Mots-clés didactique. 9 questions à Pierre Péroz. Faire parler,écouter parler. Espace pédagogique : École maternelle > Se former,agir et innover > Apprentissage de la langue En leçon de langage tout particulièrement la qualité des énoncés va de pair avec leur quantité. C'est lorsque les enfants prennent une part importante dans la conversation qu'ils construisent des phrases complètes et qu'ils introduisent des concepts nouveaux.

A. FLORIN - Le langage à l'école maternelle (1985) On n'enseigne pas à parler à un enfant. P. Ce diaporama commenté (2mn 29) aborde les points suivants :Choix du supportDisposition ses élèvesComment stimuler la prise de parole des élèves (jetons, sablier) ? Illustration des commentaires précédents par des extraits vidéo (5mn 41) captés dans la classe de grande section de Steve WINTEREnseignant : rôle du sablier et des jetons (0:00) ; question ouverte pour débuter la séance (0:31)Extraits de la séance de langageBilan de la séance, commentaires positifs d'encouragement (3:42) et retour des élèves dans le groupe classe (4:48)