background preloader

RECOUVREMENT JUDICIAIRE DES CREANCES

Facebook Twitter

La procédure judiciaire de recouvrement. L'assignation devant le Tribunal Un procès se compose en principe de trois phases : l'assignation des parties : l'assignation vous est signifiée par huissier et vous avertit qu'un procès est engagé contre vous.l'instruction de l'affaire : Le juge rassemble tous les éléments nécessaires pour la présentation du dossier.

La procédure judiciaire de recouvrement

Après la clôture de l'instruction, le juge rend une ordonnance et fixe la date du procès. la prononciation du jugement : si vous êtes condamné à régler votre dette, votre banque, munie ainsi d'un titre exécutoire, peut procéder à la mise en jeu des garanties. Recouvrement de creances. LA PROCEDURE D'ASSIGNATION AU FOND.

Assignation. Recouvrement de creances. 1°) Le créancier doit décider de préparer et plaider seul son dossier ou de recourir aux services d'un avocat avec ou sans le bénéfice de l'aide juridictionnelle.

Recouvrement de creances

Assignation au fond - Greffe du Tribunal de Commerce de Paris. L’assignation est l’acte de procédure le plus usité.

Assignation au fond - Greffe du Tribunal de Commerce de Paris

Une personne, désignée le demandeur, invite une ou plusieurs personne(s) appelée(s) défendeur(s) à comparaître à date et heure fixées devant le Tribunal pour qu’il soit statué sur les règles de droit applicables au(x) litige(s). Le prononcé de la décision par le Tribunal met fin à l’instance. Qui délivre l’assignation L’assignation est délivrée par un huissier de justice qui remet respectivement le premier original au défendeur, cette remise vaut convocation, et le second original au demandeur pour lui permettre de saisir le Tribunal. L’assignation doit contenir sous peine de nullité, toutes les mentions relatives à un acte d’huissier (indication de la juridiction, identification des parties, exposé des moyens de faits et de droit…) ainsi que les informations permettant au défendeur d’organiser sa défense.

Délais L’assignation doit être délivrée au défendeur au moins quinze jours avant la date d’audience. Qu'est ce que l'assignation en référé. Qu’est-ce qu’une procédure de référé ?  - Le fonctionnement de la justice civile Découverte des institutions. Lorsqu’un litige exige qu’une solution, au moins provisoire, soit prise dans l’urgence par le juge, une procédure spécifique dite de référé est prévue par la loi.

Qu’est-ce qu’une procédure de référé ?  - Le fonctionnement de la justice civile Découverte des institutions

Elle est confiée à un juge unique, généralement le président de la juridiction. Le juge des référés est saisi par voie d’assignation. Il instruit l’affaire de manière contradictoire lors d’une audience publique, et rend une décision sous forme d’ordonnance, dont la valeur n’est que provisoire et qui n’est pas dotée au fond de l’autorité de la chose jugée.

L’ordonnance de référé ne tranche donc pas l’entier litige. Elle est cependant exécutoire à titre provisoire. Le recours au juge des référés, qui n’est qu’un juge du provisoire et de l’urgence, n’est possible que dans un nombre limité de cas : Dans les cas d’urgence, le juge peut prononcer toutes les mesures qui ne se heurtent à aucune contestation sérieuse ou que justifie l’existence du litige en question. Procès civil : comment agir rapidement devant le tribunal ? Injonction de payer. L'injonction de payer, une procédure de recouvrement de créances. Vie de l'entreprise Une fois par an, les comptes annuels du dernier exercice écoulé, à savoir le bilan, le compte de résultat et l'annexe, doivent être obligatoirement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

L'injonction de payer, une procédure de recouvrement de créances

Plus précisément, dans la plupart des sociétés commerciales (SA, SAS, SNC, SCS, SA, SARL…), les membres des organes exécutifs sont exposés à de lourdes sanctions pénales et civiles pour faute de gestion, en cas d'inexécution de l'obligation de soumettre les comptes annuels pour approbation à la collectivité des associés ou actionnaires. Pour cette raison, il appartient aux membres de ces organes exécutifs de justifier qu'ils ont bel et bien soumis les comptes sociaux de l'exercice écoulé à l'approbation annuelle de la collectivité des associés ou actionnaires, généralement réunie en assemblée générale, par l'établissement d'un procès-verbal d'assemblée.

L'approbation annuelle des comptes est ainsi strictement encadrée. Lire la suite.