background preloader

Réseaux locavores

Facebook Twitter

Www-elocal.jpeg (Image JPEG, 648x2626 pixels) Manger local et de saison. Les guides du locavore pour mieux consommer local. Locavore... Cela ne vous dit rien ? Terme encore peu répandu dans le monde francophone, il incarne déjà chez nos voisins anglo-saxons une véritable révolution ! L’idée originale consiste à ne s’alimenter qu’avec des aliments produits dans un périmètre local de 200 km maximum. Né en 2005 en Californie, le mouvement des "locavores", avec son concept du "kilomètre zéro", connaît un grand essor au point que l’on commence à s’interroger : au-delà de l’anecdotique, en participant à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, en favorisant une activité agricole, artisanale et tertiaire dans les régions, les locavores détiendraient-ils la solution aux problèmes environnementaux grandissants ?

Article du 2 avril 2010 actualisé le 30 septembre 2011 Qui sont les locavores ? D’où viennent les locavores [1] ? En France, les AMAP s’apparentent à ce mouvement. Qu’est-ce qu’une AMAP ? Pour en savoir plus, consulter le site national des AMAP, en cliquant ici. Rechercher producteurs locaux - Trouver producteur local de ma région - Locavore. Je suis Locavore. Site d'info bio et feminin. Interaction communauté conso - cosmétique bio. Accompagner créateurs indépendants français. ► French Lab : la mode alternative 100% made in France ! Je suis auvergnate, je vis à Clermont-Ferrand et je suis la créatrice de God Bless America : une boutique en ligne spécialisée dans la mode vintage et la promotion de jeunes créateurs indépendants. ► Lancé pour la première fois en mars 2011 à Clermont-Ferrand, God Bless America, c'est déjà : 6700 abonnés newsletter, 3500 fans facebook, 2000 followers twitter, plus de 90 parutions presse, web et tv (Muteen, Public, Flavor, l’Express Style, Glamour, Be, Paulette, Street Tease, Paris Première, Miss Pandora, Pauline Fashion Blog, Hey Dickface…) God Bless America, depuis le début, c'est une sélection toujours pointue et cohérente / un concept original, éthique et international !

Des vêtements vintage haut de gamme, importés de Los Angeles et la promotion de jeunes créateurs "coups de coeur" du monde entier ! Exemple d'une collaboration avec des talents auvergnats : Lookbook FW12/13 Pourquoi soutenir mon projet ? Auvergnelife. MyProvence Festival - Troisième édition 2012. Création d'un label. Le petit producteur : "Je mange local" ! PHILIPPE RIDET : producteur de lait à Allainville aux Bois (78) L’exploitation de Philippe RIDET est située dans les Yvelines, à proximité de la frontière avec l’Essonne, à 25 km de Rambouillet et 70 km au sud de Paris.

Issu d’une famille d’exploitants céréaliers betteraviers, Philippe RIDET entreprend naturellement des études dans le domaine agricole, mais se démarque et, par passion, choisit la voie de l’élevage. Une fois ses diplômes obtenus, il loue ses services pendant 10 ans en tant que vacher et acquiert les connaissances nécessaires à la pratique de son métier. Le 1er juillet 2000, il reprend une ferme laitière de 50 ha, située dans l’Eure-et-Loir : le lait y est déjà valorisé et transformé. Une nouvelle stabulation est construite ainsi qu’une fromagerie, permettant alors la valorisation du lait sur place. Actuellement, Philippe RIDET est en GAEC avec son père qui l’aide à mi-temps sur la ferme et sa belle sœur, responsable de la fromagerie.

Slow Food France. Linkedin des producteurs. Tasting Table National: Dining, Wine, Cocktails, Cooking, Chefs, Food Travel, Recipes for Adventurous Eaters and Drinkers. Guide pratique du Locavore à Paris. Alors que France 5 diffuse depuis quelques semaines ” 200 km à la ronde “, émission de télé réalité montrant 5 familles toulousaines à la découverte du locavorisme et que mon défi “1 semaine locavore” fête ses 1 an, j’ai eu envie de faire un petit guide complet et pratique à destination des parisiens en chemin vers ce nouveau régime alimentaire… Définition, intérêts, bonnes adresses et petits plaisirs, voici de quoi basculer en douceur vers un mode de vie plus local.

Définition, intérêts et zone concernée Le terme « locavore » a été inventé en 2005 par Jessica Prentice, qui, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, propose aux résidents locaux d’essayer de manger seulement les aliments cultivés ou produits à l’intérieur d’un rayon de 160 kilomètres de leur lieu de vie. Que ce soit pour prendre soin de son corps, pour redécouvrir le “vrai” goût des produits, pour attiser la sympathie de son porte-monnaie ou pour limiter son impact carbone, le locavorisme séduit.

Locavore'spirit* Les circuits courts sur Internet. Envie de manger plus frais, plus goûteux, de consommer local, de connaître l’origine des aliments et la façon dont ils sont produits, de se réapproprier son alimentation... Nombreuses sont les raisons qui poussent les consommateurs à chercher de nouvelles façons d’acheter, ainsi que les producteurs qui cherchent à valoriser leur production et à diversifier leurs circuits de vente afin de dégager des compléments. Locavores, régions et terroirs font bel et bien partie du vocabulaire des consommateurs, le made in « près de chez soi » a décidément le vent en poupe.

En effet, selon une étude du cabinet Xerfi, publiée mi-janvier, les produits alimentaires régionaux voire locaux ont un bel avenir devant eux. Ce phénomène s’expliquerait en grande partie par les exigences de traçabilité des consommateurs, la montée en puissance du « consommer local » ou encore la philosophie relative au maintien de l’emploi dans sa région d’origine. Les réseaux nationaux Ceux qu’on ne présente plus Les originaux. 200 km à la ronde. Vous les avez réclamées, les voilà, les familles ont chacune sélectionné cinq de leurs adresses favorites ! La famille MOMBRUN CHAUMETTE 1) Les vergers de Céline pour les fruits, jus et confitures Les marchés où Les vergers de Céline sont présents : Le samedi : place Arnaud-Bernard à Toulouse et Cugnaux, Le dimanche : place St Aubin à Toulouse. 2) La ferme de Quyvie à Varen dans le 82 pour les fleurs comestibles 3) La ferme du Porc Noir gascon à Vaour (81) pour le cochon « Les Tontons François » François LE CLERC et François THOMAS Fon Pouyride – 81 140 Vaour 4) La Maison Garcia pour la charcuterie et la fameuse saucisse de Toulouse 5) La Ferme Attitude à Toulouse ( le premier magasin de producteurs en centre-ville) Www.fermeattitude.com/ La famille AMAND.

Annuaire de l'Agence Bio. Accueil - directetbon. Produire et manger local - Accueil. Rhône-Alpes : Bienvenue à la Ferme : Tourisme Rural : Gite, Camping à la Ferme, Ferme de découverte, Restaurant à la Ferme ... Espaces : "Goûtez notre nature" en Rhône-Alpes Produits fermiers Voir tous les Produits fermiers Actualité BIENVENUE à la Ferme s’associe à « La Région du Goût » pour mettre en avant les produits fermiers d’Auvergne-Rhône-Alpes!

Lire la suite Restauration Voir toutes les Restaurations Découvrez un producteur Drôme Lire la suite Séjours Voir tous les Séjours Loire Lire la suite Loisirs Voir tous les Loisirs Isère Ballalama Lire la suite Réveillez vos sens Qui sommes-nous ? Rechercher un produit ou un producteur fermier Vente Effacer les critères du formulaire Effacer les critères de recherche Rhône-Alpes BIENVENUE à la Ferme s’associe à « La Région du Goût » pour mettre en avant...

En savoir plus Coffret Cadeau "Bienvenue à la Ferme" en Haute-Loire - A la... Téléchargez notre application smartphone ! Bienvenue à la ferme en Rhône-Alpes Région d’échange depuis l’Antiquité, Rhône-Alpes possède un patrimoine original et composite. Lire la suite Nos partenaires Retrouvez noussur les réseaux sociaux ! Facebook Google + Produits du Terroir du Languedoc-Roussillon - Vin, Foie gras, Miel - Le Marché Moderne. Producteurs et Produits de Savoie : fermes, coopératives, paniers, points de vente collectifs.

Reportages / portraits

Consommer Local.