background preloader

Site d'aide et information pour les adolescents - CIAO (Suisse)

Site d'aide et information pour les adolescents - CIAO (Suisse)
Related:  3 : Ressources transversales sur les CPSsociété et citoyennetéQuestions de santé

Le cartable des compétences psychosociales | IREPS Pays de la Loire Le Cartable ? Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Les Parcours Post-confinement ! Mai-Août 2020 L’IREPS Pays de la Loire met en ligne sur le site deux parcours d’animation constitués d’une à plusieurs séances « clé en main » pour ouvrir un dialogue avec les enfants et les jeunes sur leur vécu du confinement, en utilisant la pédagogie et la progression issues du champ des compétences psychosociales. Plus globalement, dans une démarche de promotion de la santé, ces séances peuvent être un levier pour repérer et orienter les enfants et les jeunes qui ont été les plus éprouvés. Ces progressions de séances visent à transformer cet épisode de COVID-19, le confinement en une opportunité de mieux se connaître, d'identifier nos ressources et de retrouver du pouvoir d'agir. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* OMS : Organisation Mondiale de la Santé

H+ :: Home Nos jeux | UnderConstruction L’objet de l’association est la création de jeux, c’est notre coeur d’activité avec l’animation. Création et animation s’unissent dans notre pratique car pour nous le principal outil c’est l’animateur ! Le jeu est un support pertinent et formidable mais sans animateur, le jeu n’est rien ! Donc à vos jeux et à vos animations. Nous sommes heureux de vous présenter nos jeux et notre Cahier de jeux. Aussi important que nos jeux, il y a le processus de création et de diffusion. Et concernant la diffusion, nous sommes enthousiastes à l’idée de les partager et de les diffuser c’est pourquoi nous mettons à disposition les jeux sous licence créative commons. Creative Commons – Attribution – NonCommercial – ShareAlike – 3.0 Unported License

Health's Angel Fix the Factory : Application pour mettre en place des challenges robotiques Vous avez peut-être déjà entendu parler des robots Mindstorms de Lego, qui sont à construire et à programmer ensuite ? La marque a édité plusieurs applications Mindstorms. Dont Fix the factory, qui offre une première approche de la programmation d’un mouvement – que l’on soit ou non équipé d’un robot Lego. Au fur et à mesure des tableaux, les choses se compliquent : on doit aussi attraper des éléments, les déplacer dans la pièce ou encore faire sauter son robot pour avancer. C’est très amusant et même addictif : ce jeu plaira beaucoup aux enfants – à partir de 8 ans car le niveau de difficulté augmente vite et qu’il faut être capable de se repérer dans l’espace.

UQAM | Les amis de Zippy Les amis de Zippy est un programme novateur de promotion de la santé mentale en milieu scolaire qui vise à améliorer les habiletés sociales et d’adaptation (coping) des enfants de 6 à 7 ans. Les stratégies d’adaptation sont les façons dont les individus réagissent aux situations stressantes et problématiques au quotidien. Le programme postule que si les enfants peuvent accroître leur répertoire de stratégies d’adaptation efficaces dès leur plus jeune âge, ils seront moins sujets à développer des problèmes sérieux plus tard dans la vie. L’approche théorique adoptée est celle de Lazarus et Folkman, deux chercheurs qui ont démontré que les conséquences négatives des événements stressants peuvent être évitées par l’utilisation de stratégies d’adaptation appropriées. Le programme, conçu pour une implantation en milieu scolaire est animé en classe par des enseignants ou des personnes-ressources spécialement formées.

eHealth - Bienvenue sur eHealth Suisse La cybersanté (eHealth) regroupe tous les services électroniques de santé. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont utilisées de façon à améliorer les processus du système de santé ainsi qu'à mettre en réseau les acteurs concernés. Actualités 27e Newsletter "eHealth Suisse" (janvier 2014) Nouveaux formats d'échange adoptés, et "eHealth Suisse" propose de nouvelles séances d'information et de formation. Pour en savoir plus, lisez le toute dernière Newsletter d'eHealth Suisse! Normes et architecture Après l'audition de l'automne dernier et la journée d'information, les recommandations V sont en cours de révision. Plateforme de projet La plateforme de projet a pour but de mettre à disposition, à un large public, les connaissances acquises dans le cadre de projets évalués. Evaluations Le Valais est le 2e canton après Genève à recevoir le label « interrégional » pour son projet « Infomed ». Mise en place et réseau Qui sommes-nous? Organe de coordination

Enquête - Grâce au jeu, l'enfant explore la laïcité et les religions CHUV - Santé et sexualité des adolescents Cette consultation s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons qui ont des questions sur leurs relations amoureuses et intimes. Elle est gratuite. questions sur la sexualitéquestions sur l'identité sexuelle et l'orientation sexuellequestions sur le rapport au corpsquestions sur la contraceptionquestions sur la grossessepartage d’épisodes pénibles (par exemple, attouchements ou violence sexuelle). La 1ère consultationNotre conseillère en santé sexuelle va discuter avec l'adolescent-e de toute question en rapport avec la sexualité, puis l’aider à réfléchir et à faire des choix. Elle n'effectue jamais d’examens physiques.

120 secondes : Application pour pratiquer le calcul mental et le calcul automatisé Date de création : Novembre 2016 (MAJ Novembre 2021)Type : ExerciseurCycles concernés : Cycle 3Compétence visée : Nombres et calculs : Pratiquer le calcul mental et la calcul automatiséDisponibilité : IOS (iPad) - Android (tablette) - Windows 10 (tablette tactile)Description : 120 s est un exerciseur portant sur les 4 opérations. Le but du jeu est de répondre correctement à un maximum de calculs en 2 minutes. A chaque fois que le score passe à la dizaine supérieure, le niveau augmente et les calculs sont un peu plus compliqués. Niveaux disponibles : Niveau 1 : additions Niveau 2 : additions, soustractions Niveau 3 : additions, soustractions, multiplications Niveau 4 : les quatre opérations Durées proposées : 60 secondes 120 secondes 180 secondes Il est possible d’enregistrer son score (en choisissant un pseudo et un avatar). les 10 meilleurs scores défilent dans le bandeau supérieur de l’application. Comme outil d’entrainement, de confortement/renforcement des acquis ;

Clever Club : outil pédagogique de prévention globale développé pour les lieux accueillant des enfants de 7 à 12 ans Clever Club est un outil pédagogique de prévention globale développé pour les lieux accueillant des enfants de 7 à 12 ans environ: structures d’accueil extrascolaire, centres de loisirs, maisons de quartier et écoles. Le programme de prévention globale Clever Club permet aux enfants de passer un moment agréable en s’amusant et en apprenant, au travers d’histoires et de jeux. Il permet aussi de développer des habiletés relationnelles et affectives. Contenu Clever Club comprend des histoires à écouter, des propositions d'activités ludiques, un cahier pédagogique "mode d'emploi", complété par une rubrique FAQ , des suggestions pour développer un partenariat avec les parents et un flyer de présentation. Objectifs Les objectifs principaux de ce programme sont de favoriser le développement d’aptitudes qui seront utiles aux enfants tout au long de leur vie :

Société suisse des médecins conseils

Related: