background preloader

Management de Projet

Facebook Twitter

Agile... Le chef de projet efficace : la méthode et les 12 bonnes pratiques pour manager le projet. La conduite de projet : Une question de "Bon Sens" Ce guide en ligne est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise.

Le chef de projet efficace : la méthode et les 12 bonnes pratiques pour manager le projet

Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. Gestion de projet. Méthode agile. Daily stand-up, rituel quotidien des méthodes agiles.

Méthode agile

En ingénierie logicielle, les pratiques agiles. Management agile. Le management agile peut être vu comme une organisation de type holistique et humaniste basée essentiellement sur la motivation rationnelle des ressources humaines.

Management agile

Son émergence, au début des années 1990, a été portée par la vague des nouvelles technologies (NTIC). Ses valeurs et principes combinent des aspects sociologiques et technologiques à une approche industrielle[1]. Le management Agile s’oppose aux fondements du taylorisme : parcellisation du travail, déresponsabilisation globale ainsi que d'autres principes de productivité individuelle dont la mise en œuvre devient difficilement défendable dans les pays industrialisés, compte tenu du coût des ressources humaines[2]. Le management agile est indissociable de l'auto-organisation qui induit adaptabilité, résilience et autonomie des équipes. D'où l'importance de critères et de schémas d'organisation du travail qui favorisent l'émergence et le développement de l'auto-organisation et de l'intelligence collective.