background preloader

Gestion de projet

Gestion de projet
Le site de la Gestion de Projet en françaismanagement de projet, conduite de projets, pilotage de projet, organisation de projets, maîtrise de projet... De la gestion de projet au management de projet 2.0... 1999-2014 : gestiondeprojet.com a 15 ans ! Tout est projet, et nous avons tous besoin de méthode. Voir, juger et agir. Analyser, planifier et contrôler. Ce que nous appellons la gestion de projet pourrait n'être qu'une collection de recettes variées adaptées à de multiples situations.

http://www.gestiondeprojet.com/

Related:  GESTION DE PROJET

Cycle de vie d'un projet : définition des étapes Définition de cette notion Il s'agit du processus de gestion de projet, composé de ses différentes étapes partant de l'identification des besoins jusqu'à la clôture du projet. Le cycle de vie du projet se décompose en 4 étapes principales 1 - Etape de cadrage Cette première phase d'étude et d'analyse se nomme également : initialisation, démarrage ou encore avant-projet (avec des nuances dans le contenu suivant les approches utilisées). Le projet est initialisé à partir d'un besoin (problème à résoudre ou opportunité à saisir), un objectif est défini, une analyse est menée pour identifier la meilleure façon de travailler sur la réponse à apporter.

Merise classique : L'essentiel Merise classique : L'essentiel V. Sayasenh Les 10 meilleurs blogs de gestion de projets ! Posté par Florian le 20 mar 2012 / 6 Commentaires Il n’est pas toujours facile d’apprendre à gérer un projet. Il peut nous arriver d’être propulsé au poste de chef de projet sans trop comprendre ce que l’on a fait pour avoir à mériter cela. Au début, on est heureux, satisfaits d’obtenir plus de telles responsabilités. Mais très rapidement, on ce demande « Mais… comment je procède ?

Conduite de projet - Planification... 1 - Objet et domaine d’application Ce document à pour but d'apporter une aide méthodologique sur la façon de concevoir et de réaliser un planning de projet. De plus, il explique l'activité de "suivi de projet" au sein d'un projet concernant les systèmes d'information. La planification d'un projet est un outil incontournable pour le management de projet. Elle permet de : définir les travaux à réaliser, fixer des objectifs, coordonner les actions, maîtriser les moyens, diminuer les risques, suivre les actions en cours, rendre compte de l'état d'avancement du projet. La planification est un outil de prise de décisions pour le chef de projet mais aussi de communication entre les différents acteurs d'un projet.

piloter.org La conduite de projet : Une question de "Bon Sens" Ce guide en ligne est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise. Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. C'est là le thème central de ce site. Consultants, enseignants et étudiants trouveront aussi ici des pistes de choix pour élargir le champ de leur réflexion.

Comment faire un retro-planning ? Avec exemples Le mot "rétro-planning" est couramment utilisé dans les entreprises, mais de quoi s'agit-il précisément ? Quelles sont les différences entre le planning et le rétroplanning ? Comment construire un échéancier à partir d'une deadline ? Qu'est-ce qu'un rétro-planning ? 5 autres idées fausses à propos des Méthodes Agiles De plus en plus d’équipes revendiquent une démarche Agile pour échapper aux lourdeurs des méthodes traditionnelles. Mais connaissent-elles réellement les implications de l’Agilité ? Suite au précédent article, 5 idées fausses à propos des Méthodes Agiles, nous vous proposons un 2ème opus avec 5 nouveaux préjugés sur l’Agilité. Idée fausse n°6: les Méthodes Agiles, c’est la liberté de faire à sa façon Equipe en « autogestion », remise en cause du rôle de chef de projet, redistribution des responsabilités, suppression des aspects contractuels, pas de planification détaillée, absence ou presque de documents, communication principalement verbale…

Logiciel et outil de gestion de projets en ligne Wimi est un logiciel de gestion de projet en ligne qui permet de créer des espaces partagés pour chacun de vos projets. Wimi vous permet de centraliser les données de vos projets et d’avoir une vision globale et claire sur l’évolution de votre activité. Wimi compile des fonctionnalités riches et essentielles de la gestion de projet en ligne dans un outil simple, intuitif et professionnel. Les données liées à votre gestion de projets (documents, tâches, agendas) sont partagées en toute sécurité et synchronisées automatiquement. Les utilisateurs reçoivent des notifications en temps réel des modifications apportées au projet. Grace aux applications mobiles (smartphones et tablettes) permettent à vos équipes d’accéder aux données et les mettre à jour où qu’ils soient.

Cahier des charges fonctionnel détaillé Web-ntic MOE MOA > Ingénierie > Cahier des charges fonctionnel détaillé Cahier des charges fonctionnel détaillé et son document de référence pour l’expression des besoins de la maîtrise d’ouvrage. Document de référence Enchaînement des documents de gestion de projet selon un ordre séquentiel d’utilisation :1 La note de cadrage2 Cahier des charges fonctionnel général3 Le document Avant projet4 La Lettre de mission5 Cahier des charges fonctionnel détaillé6 Dossier Analyse Technique Détaillée7 La fiche de tests8 PV de RecetteChaque document est issu d’un document parent et permet de produire le document de l’étape suivante. L’enchaînement peut-être illustré avec les phases de gestion de projet Le cahier des charges est utilisé lors de la phase de conception de la solution d’une part, lors de la phase de construction de la recette d’autre part.

Related: