background preloader

M22 Bidonville

Facebook Twitter

Brésil : Rio à l'heure de la Coupe du monde. Favela Morro da Provindecia © Jean-Claude Gerez Rio de Janeiro accueillera quelques matches de la Coupe du Monde 2014, puis les jeux Olympiques en 2016.

Brésil : Rio à l'heure de la Coupe du monde

Soucieuse de soigner son image internationale, la seconde ville du Brésil multiplie les « aménagements urbains ». Et en profite pour expulser arbitrairement des milliers d’habitants de favelas. Enquête. Panneau-A2-Vie-quotidienne1. Croissance urbaine et favélisation des métropoles : Sao Paulo et Rio de Janeiro - DCLI - Centre International Lebret-Irfed. En janvier 1981, s’est tenue la deuxième Rencontre nationale des favelas qui a attiré l’attention, si besoin en était, sur la croissance extrêmement rapide des bidonvilles brésiliens.

Croissance urbaine et favélisation des métropoles : Sao Paulo et Rio de Janeiro - DCLI - Centre International Lebret-Irfed

En effet, parmi les nombreux coûts sociaux du processus de modernisation au cours du « miracle économique brésilien », il faut mentionner au premier plan les retombées négatives de l’urbanisation accélérée qui se traduisent par ce que les chercheurs brésiliens appellent la favelisation des villes, tout particulièrement de Sao Paulo et Rio de Janeiro. L’urbanisation et l’exode rural Alors qu’en 1950 la population brésilienne était au deux tiers rurale, en 1980, le rapport est inverse : 65% de la population habite les villes.

Comment se répartit cette population urbaine ? A ces régions métropolitaines, il faut ajouter les villes moyennes (de 60 000 à 400 000 habitants), qui étaient, en 1970, au nombre de 147 et qui croissent à un taux très élevé. Qu’est-ce qu’une favela ? A. et E. L. L’essor des favelas Dimension. UNE FORMATION ET UN EMPLOI POUR 200 JEUNES FILLES DES BIDONVILLES DE RANGOUN - Le blog de la fondation ELLE. La Birmanie, ou Myanmar en birman, est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec 35 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté.

UNE FORMATION ET UN EMPLOI POUR 200 JEUNES FILLES DES BIDONVILLES DE RANGOUN - Le blog de la fondation ELLE

Mais, aujourd’hui, la Birmanie, qui a connu des décennies de dictature militaire, est à un carrefour de son histoire. Elle ouvre progressivement ses frontières, son économie, sa gouvernance, et l’élection d’Aung San Suu Kyi au Parlement en 2012 en est une parfaite illustration. Mais les difficultés rencontrées par ce pays de près de 55 millions d’habitants demeurent considérables : très peu d’écoles disposent des infrastructures nécessaires au développement d’une éducation de qualité, le nombre d’enseignants est très insuffisant, la pauvreté est désignée comme l’obstacle principal de l’accès des enfants à l’éducation.

Pour faire face à tous ces défis, l’aide humanitaire internationale en Birmanie est déterminante. La formation s’effectue sur une base de 12 à 36 mois. Chloé Freoa. Brésil : pourquoi des émeutes éclatent à Rio à quelques semaines du Mondial. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Partager A quelques semaines du Mondial de foot, de violentes émeutes ont éclaté mardi 22 avril à Rio de Janeiro (Brésil) dans une favela du quartier touristique de Copacabana.

Brésil : pourquoi des émeutes éclatent à Rio à quelques semaines du Mondial

Émeutes à Rio, à deux mois de la Coupe du Monde. Au moins une personne est morte au cours de violentes émeutes qui ont éclaté mardi 22 avril en fin d’après-midi dans une favela du quartier touristique de Copacabana, après une bavure de la police qui a tué un jeune homme, à quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde de football.

Émeutes à Rio, à deux mois de la Coupe du Monde

La victime, qui aurait environ 30 ans, a été transportée à l’hôpital Miguel Couto et y est arrivée décédée, selon le secrétariat municipal à la santé cité par la presse. Les circonstances de sa mort étaient troubles, étant intervenues lors d’émeutes marquées par des pneus brûlés érigés en barricades et des coups de feu. Deux grandes avenues de Copacabana ont été fermées à la circulation et l’électricité était coupée dans toute la favela. À l’origine des troubles, un autre décès. Lutte contre la pauvreté, développement pays pauvres : AFD.

Vidéos

Habitats du Monde : Les bidonvilles. Les bidonvilles 1) Introduction : Les bidonvilles sont aujourd'hui une réalité avec laquelle il faut compter.

Habitats du Monde : Les bidonvilles

Ils constituent sans aucun doute le problème numéro un de l'habitat dans le monde. Si la préservation de l'architecture est relativement importante, l'accès à un logement décent est fondamentale. Il me semblait donc essentiel de réaliser un chapitre sur les bidonvilles, ces quartiers "pauvres" que les gouvernements tentent bien trop souvent de cacher. 2) Généralités : On constate que depuis quelques décennies, une croissance sans précédent s'opère dans les grandes villes du monde entier. Les quartiers informels sont des zones urbaines qui n'apparaissent sur aucun plan urbain.

Les municipalités quant à elles ne se préoccupent guère de ces secteurs. 3) Les bidonvilles : 4) Quelles solutions pour améliorer les bidonvilles : Bien sur les solutions existent et sont même multiples. Les bidonvilles dans l'espace urbain. Qu'est-ce qu'un "bidonville" ?

Les bidonvilles dans l'espace urbain

Musique : Claude Nougaro - Bidonville Click Here To Listen La première définition écrite du terme anglais « slum » apparaît, dit-on, en 1812 sous la plume de l'écrivain et hors-la-loi James Hardy Vaux, dans son Vocabulary of the Flash Language, où il est présenté comme synonyme de « racket » ou « commerce criminel ». Aussi, pendant longtemps, le « slum » a été associé à un habitat sale et occupé par une population misérable et criminelle. Bidonvilles.