background preloader

Amérique

Facebook Twitter

El Paso et Ciudad Juarez, aux sources de la frontière américano-mexicaine. Au printemps, Isabella, étudiante à El Paso (1), a eu des sueurs froides.

El Paso et Ciudad Juarez, aux sources de la frontière américano-mexicaine

À 3 000 kilomètres de là, Donald Trump tonnait dans le Bureau ovale. Une fois de plus, l’objet de son courroux était le Mexique, accusé de ne pas faire barrage aux Centraméricains en route vers les États-Unis. « Trop, c’est trop », s’emportait le président, qui menaçait de prendre une mesure radicale : la fermeture pure et simple de la frontière sud du pays. Etats-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (1ère partie) Chapitre 2: États-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (1ère partie) Etats-Unis & Brésil, deux puissances mondiales encore inégales... 1.

Etats-Unis - Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales (1ère partie)

Les États-Unis, la première puissance mondiale Depuis la fin de la 1ère Guerre mondiale, les États-Unis sont la puissance dominante à l'échelle de la planète. Cette domination s'exprime dans différents domaines. a. Les États-Unis sont la 1ère économie du globe (son PIB est 7 fois supérieur à celui du Brésil et ils représentent 70% du PIB continental) ; ils disposent ainsi : D'une agriculture moderne et productive (1er producteur mondial), largement intégrée à l'agrobusiness (ensemble des activités participant à la production, à la transformation et à la diffusion des biens agricoles: R&D, machines, engrais en amont, agriculture et industrie agro-alimentaire, restauration, grande distribution en aval).

Affirmation du sud

Mercosur, Alliance du Pacifique : comment Trump fait bouger les lignes en Amérique latine. Face au protectionnisme de Donald Trump, les pays d'Amérique latine montrent leur solidarité.

Mercosur, Alliance du Pacifique : comment Trump fait bouger les lignes en Amérique latine

L'hostilité économique américaine pourrait mener à un rapprochement historique entre les pays de l'Alliance du Pacifique et du Mercosur. L'arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis a mis en branle un mouvement de fond en Amérique latine. Alors que le nouveau président américain mène une politique agressive à l'égard du Mexique en matière d'immigration et de commerce, les pays de la zone se serrent les coudes et ont multiplié les signes de solidarité avec le président mexicain, Enrique Peña Nieto. Mardi 14 février, celui-ci a d'ailleurs publiquement remercié les gouvernements latino-américains pour leur soutien contre le nouveau président Trump.

Un rapprochement des libre-échanges Une unité derrière le camarade malmené qui pourrait se traduire concrètement par un rapprochement entre les organisations régionales. Historiquement, ces deux organisations sont pourtant rivales. Ina. Compte rendu Amérique latine 31. L’Amérique latine est-elle toujours l’« arrière-cour » des États-Unis. (Article relayé par Nicaravoix, publié originalement par Alex Main dans CEPR.net, traduit et re-publié dans Le Grand Soir le 16 novembre, 2018 ) À la fin du printemps 2008, le prestigieux Conseil des relations étrangères (Council on Foreign Relations [1]) publiait un rapport intitulé : « Les relations États-Unis-Amérique latine : nouvelle orientation pour une nouvelle réalité » [2].

L’Amérique latine est-elle toujours l’« arrière-cour » des États-Unis

Programmé pour influencer l’agenda de la politique étrangère de l’administration américaine suivante [celle de B. Obama], le rapport affirmait : « l’ère qui a vu les États-Unis exercer une influence dominante sur l’Amérique latine est révolue ». Au Sommet des Amériques d’avril 2009, le président Barack Obama semblait être sur la même longueur d’onde que les auteurs du rapport, promettant aux dirigeants latino-américains une « nouvelle ère » « de partenariat égalitaire » et de « respect mutuel ». Des objectifs politiques inébranlables L’ « équipe de rêve » de politique étrangère de D.

ALENA ou AEUMC

Brésil puissance d'un pays émergent. Com-presse-perspectives-economiques-amerique-latine-2016. Le continent américain: entre tensions et intégrations régionales. Chapitre 1: Le continent américain, entre tensions et intégrations régionales Planisphère de Waldseemüller (1507) où apparait pour la 1ère fois le terme "Amérique" Au sein du continent américain, les contrastes sont multiples et marqués.

Le continent américain: entre tensions et intégrations régionales.

Ces clivages d'ordre culturel, socio-économique et politique renvoient aussi bien à l'histoire profonde du continent qu'à des dynamiques plus contemporaines. On peut par exemple citer :

Processus d'intégration en Amérique latine

Le tête-à-tête historique entre Barack Obama et Raul Castro. Dans un sommet où les voix dissonantes n'ont pas manqué, le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba, deux voisins ennemis pendant cinquante-six ans, fait figure d'événement encourageant.

Le tête-à-tête historique entre Barack Obama et Raul Castro

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Paulo A. Paranagua (Panama, envoyé spécial) Correction de l'étude de documents en géographie bac blanc Terminale S - Le blog Histoiregeoenforce. SUJET : Le continent américain entre tensions et intégrations régionales CONSIGNES : En confrontant les deux documents suivants, vous montrerez que le continent américain est marqué par des dynamiques de regroupement entre les Etats le composant mais aussi par des tensions freinant ces tentatives de rapprochement. - Le travail doit bien s'appuyer sur les deux documents donnés et ne doit pas s'apparenter à une composition. - Le travail doit bien s'organiser en fonction des consignes données.

Correction de l'étude de documents en géographie bac blanc Terminale S - Le blog Histoiregeoenforce

Ici, il est recommandé de faire, en plus d'une courte introduction, deux paragraphes, correspondant au libellé de la consigne. Les deux documents présentés (un texte de géographe sur le Mercosur et une carte des tensions et principales associations régionales) sont relatifs à l’organisation économique mais aussi politique du continent américain. Le continent américain entre tensions et intégrations régionales. La naissance de l’Alliance du Pacifique « Libre-échangistes de tous les pays unissez-vous !

Le continent américain entre tensions et intégrations régionales

Ceux d’Amérique latine ont en tout cas ratifié hier un accord de libre-échange au sein d’une zone d’intégration économique, l’Alliance du Pacifique. Le Pérou, le Chili, le Mexique et la Colombie entendent ainsi faire pièce au protectionnisme à l’œuvre dans la région, en Bolivie, en Équateur et en Argentine, voire au Brésil. Misant sur leur capacité à attirer des investissements étrangers, qui ont contribué ces dernières années à leur croissance vigoureuse, les membres de l’Alliance se sont engagés à éliminer les barrières commerciales bilatérales résiduelles.

Le Costa Rica et le Panama, qui ont déjà un statut d’observateur au sein de l’Alliance ébauchée en avril 2011, pourraient adhérer bientôt. Les puissances américaines – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales. Traiter du sujet « les puissances américaines » peut prêter à sourire : pour beaucoup, il n’y a qu’une, et une seule puissance américaine : celle des Etats-Unis.

Les puissances américaines – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales

Et même, si l’on voulait pousser le trait, on pourrait dire qu’il y a des puissances américaines, mais uniquement au sein même de ce pays (côte Est, côte Ouest). Mais, en 2010, la montée en puissance du Brésil (entre autres) nous oblige à revoir ce jugement. Commençons donc par le premier point de vue, valable jusqu’il y a encore quelques années. 172743 Ch06 p238 BAC AmeriqueNordSudCorr. Le continent américain: entre tensions et intégrations régionales. - blog histoire geographie lycée eaubonne. Amerique. Brésil - Venezuela : présidents Lula et Chavez séparés par le G20. MADRID, samedi 4 avril 2009 (LatinReporters.com) - "Echec retentissant" selon le président vénézuélien Hugo Chavez; pas en avant "très important pour l'histoire du monde" aux yeux de son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva: ces appréciations contradictoires sur le dernier sommet du G20, tenu le 2 avril à Londres pour contrer la crise financière et économique mondiale, séparent clairement le radicalisme chaviste de la modération luliste au sein de la gauche latino-américaine.

Brésil - Venezuela : présidents Lula et Chavez séparés par le G20

Chavez: "Les mêmes médecines qui tuent le patient" Le jour de la réunion du G20, Hugo Chavez entamait sa septième visite en Iran, devenu allié privilégié du socialisme dit bolivarien en vigueur à Caracas. "Le sommet du G20 s'est terminé sans peine ni gloire. Il suffit de lire ses conclusions. Le président Chavez a défendu à nouveau l'abolition du capitalisme et du libre commerce. "Et comme si cela ne suffisait pas, ils se sont prononcés aussi pour le renforcement de l'OMC et des normes du libre marché.

Frontières intégration