background preloader

Qu'est ce que c'est?

Facebook Twitter

Les cartes mentales. Source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources.

Les cartes mentales

Qu'est ce que c'est ? [Les cartes mentales] Pour une éducation à l’image par le Mind Mapping. La carte heuristique est à la fois écriture et dessin.

Pour une éducation à l’image par le Mind Mapping

La technique de sa création s’appuie autant sur l’image que sur l’écrit, et de la même manière que les mots-clés choisis servent à exprimer une idée, les images cherchent à éclairer le cheminement de la pensée, en en faisant émerger des points plus ou moins précis. Ainsi composée de mots-clés et d’images, la carte heuristique permet une vision synoptique. Il s’agit de noter de façon visuelle une réflexion en train de se faire. C’est pourquoi, dans sa définition d’une carte heuristique, David Touvet explique que notre cerveau fonctionne de manière associative : « l’information y est découpée et distribuée, et […] elle est associée à d’autres informations ». (1) Si cette pratique peut amener l’apprenant à développer sa maîtrise de l’information, il serait par conséquent intéressant, et même fort utile de mettre en place des dispositifs pédagogiques d’éducation à l’image qui utiliseraient la technique du Mind Mapping. II. Pour une éducation à l’image par le Mind Mapping – II. Quel apprentissage.

On a vu dans une première partie les deux fonctions que remplit l’image : la mémorisation et la réflexion.

Pour une éducation à l’image par le Mind Mapping – II. Quel apprentissage

En transposant à présent ces notions dans un contexte d’apprentissage, il s’agit de voir dans cette seconde partie dans quelle mesure l’enseignant pourrait développer ces qualités chez l’apprenant, dans un dispositif d’éducation à l’image, par le Mind Mapping. I. Qu'est ce que le Mind Mapping ? Cartes mentales : avantages et usages fréquents - École branchée. En plus de rehausser les capacités cérébrales, dont la mémoire, la carte mentale facilite une variété de tâches scolaires.

Cartes mentales : avantages et usages fréquents - École branchée

Cet outil polyvalent peut ainsi jouer un rôle notable dans la réussite des élèves. Mieux mémoriser et utiliser le cerveau à plein rendement.