background preloader

M@gistère

Facebook Twitter

Conception du parcours Cycle 3

MENH1506032C. Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 ouvrent la possibilité aux enseignants qui exercent dans un établissement public d'enseignement du second degré, à l'exception de ceux assurant un service complet dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dont les obligations de service restent encadrées par les décrets n° 50-581 et n° 50-582 du 25 mai 1950, d'accomplir, avec leur accord et pour répondre à des besoins spécifiques, des missions particulières, soit au sein de leur établissement, soit à l'échelon académique sous l'autorité du recteur. Ces missions ne relèvent ni du service d'enseignement proprement dit, ni des missions définies au II de l'article 2 du décret n° 2014-940 et au II de l'article 25 du décret n° 86-492 du 14 mars 1986. La reconnaissance de l'exercice de ces missions particulières, qui peuvent être nécessaires à l'accomplissement de l'ensemble des missions du service public de l'éducation, peut prendre deux formes : Contenu de la mission.

Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique". Nous présentons la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio. L'objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu'au nouveau cycle 3. Cette séquence d’apprentissage peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d'un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique).

Elle leur permet également de travailler de nombreuses compétences autour de la maîtrise de la langue (orale et écrite), des langages mathématiques et des langages scientifiques. Vous pouvez nous contacter en cliquant sur les adresses ci-dessous: emmanuel.page@ac-bordeaux.fr julien.sagne@ac-bordeaux.fr christophe.lefrais@ac-bordeaux.fr. Le site CARDIE de l'académie de la Martinique. | Innovations et Expérimentations.

Les journées académiques de l’innovation 2016 L’innovation pédagogique au coeur des territoires L’appel à projets pour la Journée nationale de l’innovation 2017: Valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif. La Journée nationale de l’innovation 2017, qui aura lieu le 29 mars 2017. La septième édition de la Journée nationale de l’innovation a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif. Les six domaines suivants sont privilégiés pour l’année 2016-2017 : les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissagesles écoles et établissements innovantsles partenariats pour renforcer la réussite des élèvesla prévention du décrochage scolairela réussite scolaire en éducation prioritairel’innovation dans l’action artistique et culturelle.

Expérithèque - Formulaire de recherche. Pour télécharger et ouvrir le fichier "cliquer droit" avec la souris sur le logo Excel faire " enregistrer la cible sous ", et choisir un emplacement judicieux; AVANT d'enregistrer le document : vérifier la présence du suffixe " .csv " à la fin du nom du fichier et l'ajouter le cas échéant puis sous le nom du fichier, dans " Type " choisir " Tous les fichiers " Vous pouvez alors enregistrer le fichier. A partir de là, 2 cas de figures : Soit le fichier s'ouvre normalement et il est parfaitement mis en page ; Soit ce n'est pas le cas : ouvrir un document vierge Excel puis aller dans " Fichier " (dans la barre des tâches en haut) puis dans "Ouvrir ", rechercher le fichier .csv là où vous l'avez enregistré puis l'ouvrir.

S'il ne s'ouvre pas parfaitement mis en page, refermez Excel et suivez le point ci-après lancer Excel menu "Données" puis "Données externes" puis "Importer des données... " Langage et robotique avec le robot Thymio en éducation prioritaire – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Emmanuel Page et Julien Sagné, conseillers pédagogiques dans la Gironde accompagnés de Stéphanie Mehats, enseignante nous parle du projet de langage et robotique mené avec le robot Thymio en éducation prioritaire, lors du colloque Robotique & éducation du mercredi 22 juin 2016 à Bordeaux.

Projet » Langages et Robotique « – Initiation aux sciences du numérique, langages mathématiques, scientifiques et numériques. Présentation du projet L’objectif principal de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique dès le cycle 2 et ce jusqu’au nouveau cycle 3, ce qui facilite la mise en place des liaisons école/collège à partir d’un travail dans les classes, de rencontres scientifiques et de travail commun entre élèves du premier et second degré. Il s’agit surtout d’initiation à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), plus qu’à la programmation qui sera développée au cycle 4. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Langage et robotique avec le robot Thymio en éducation prioritaire – Ludovia Magazine.

Une liaison cm2-6ème : un projet « robots  | «Les Savanturiers du Numérique. Le projet : une liaison cm2-6ème autour des robots – Une liaison cm2-6ème autour des robots. Entre janvier et juin, une classe de cm2 de l’école Logie et une classe de 6ème du collège Alfred de Vigny à Courbevoie, vont fabriquer ensemble des robots. Les élèves de deux classes seront mélangés et répartis en trois groupes. Toutes les deux semaines, chacun des trois groupes tournera sur chacun des trois ateliers : Réalisation des robots avec le professeur de technologieRéalisation de défis électriques permettant de comprendre le fonctionnement d’un circuit électrique, avec l’enseignante de cm2Recherches documentaires sur l’histoire et la place des robots aujourd’hui et rédaction du journal de bord.

La rencontre finale des robots aura lieu au mois de juin. Ce projet s’inspire d’une expérience similaire menée à Paris sur l’année 2014-2015 et pilotée par la fondation La Main à la pâte. « des robots parmi les hommes ». J'aime : J'aime chargement… Liaison école-collège : faut-il créer des « classes mixtes » CM2 – 6ème ? Le cycle 3 nécessite une "professionnalité spécifique" qui manque encore à l'appel. Pour y remédier, l'Igen mise sur la "formation-action", à travers la création de classes mixtes. teens in classroom © yanlev Alors que sur le papier, le cycle 3 relie le CM2 et la 6ème, dans les faits, la liaison école-collège demeure « un objectif à atteindre »… et malgré « la richesse » des initiatives de terrain, « force est de constater la faiblesse de leur impact pédagogique », note l’Inspection générale de l’Éducation nationale (Igen) dans un rapport rédigé cet été.

Une « professionnalité spécifique » au cycle 3 à bâtir Les freins à la liaison école-collège sont multiples, selon l’Igen : d’abord, des « obstacles organisationnels et structurels » ; ensuite des facteurs liés à la « gestion des ressources humaines » et des « moyens » ; enfin, et surtout, la « coexistence de 2 cultures professionnelles ». Créer des « classes de continuité » école-collège Written task © pressmaster Fabien Soyez. #3 Module thématique : s’initier à la robotique — Class´Code. Introduction & Matériel - S'initier à la robotique. Code et robots | L'Atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon. Code et robots Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon ont accompagné plusieurs expérimentations autour du code et des robots pédagogiques dans des classes de la maternelle au cycle 4.

Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place à l’Atelier Canopé 25 – Besançon. (cliquer sur les vignettes pour télécharger les fiches au format pdf) Sommaire Les fiches pédagogiques : BeebotLes fiches pédagogiques : ThymioLes projets en imagesBeebot : sitographieThymio : sitographie Le robot Beebot Téléchargez toutes les fiches sur le robot Beebot. Retour haut de page Le robot Thymio Téléchargez toutes les fiches sur le robot Thymio. Retour haut de page Les projets des classes en images Beebot à la maternelle (à voir également sur le blog « Numérique Circo 25 ») Jeu et géographie avec Thymio (à voir également sur le blog « Numérique Circo 25 »)

Scratch VM Playground. Scratch VM Playground Turbo: Compatibility (30 TPS): Renderer x: y: dir: rotation style: visible: Thread explorer Block explorer Import/Export Project ID: Programmer avec la nouvelle version de ASEBA VPL - Des robots en classe. Premiers pas. Allumer et éteindre Thymio Pour allumer le robot, il suffit d'appuyer et de maintenir le doigt sur le rond qui se trouve au centre des flèches jusqu'à ce que le robot émette un son et devienne vert. Cela prend quelques secondes. Pour éteindre le robot, il suffit de maintenir le doigt sur le rond central quelques secondes jusqu'à ce que le robot joue une mélodie et s'éteigne complètement.

Comportements pré-programmés Thymio est pré-programmé avec six comportements. Programmez vos propres comportements Une fois que vous avez joué avec les comportements pré-programmés de Thymio, programmez ceux que vous désirez ! Thymio peut être programmé de deux façons différentes, visuellement ou textuellement. Recharger le robot Pour recharger Thymio, il suffit de le brancher à un ordinateur avec le câble micro-USB fourni dans la boîte. Si vous disposez d'un chargeur USB mural standard, par exemple pour votre téléphone portable, vous pouvez y connecter Thymio pour le charger. Réglages de base du Thymio. Premiers pas. Simulateur Thymio (pour MAC OSX) - IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Thymio dans un labyrinthe. Vacuumio (aspirateur Thymio II) - travaux en cours modèle d'impression 3D. Vacuumio I (the Thymio II vacuum cleaner) - Work in Progress.

The idea of this project is to build a vacuum cleaner 'module' for Thymio II. The challenge is to find or build the proper parts so that it is as simple as possible, and with the idea of challenging everyone interested, to submit and test code that would allow Thymio II to cover a room as fast as possible, only making use of the integrated sensors and features of Thymio II. NB : The challenge goes beyond the scope of the initial thoughts that are described, the parts made hereafter need to be changed, the suction system is too weak at this stage, and needs a replacement (probably based on cyclone separator) as it sucks only very tiny dust particles, the current system induces turbulence in the dust container (fluid dynamics) and thus is not ready for prime time.

I'm working on it and testing but any proposal is welcome :-) So for this, let's start with the 'making' The 'making' Thymio II can of course be extended with Lego parts. 3D printed parts I designed 3 parts : Lego Lego Instructions. Vacuumio (aspirateur Thymio II) - travaux en cours modèle d'impression 3D. Seance4 présentation thymio quotidien. Penser l’aspirateur | Blog de l'Institut International de Lancy. Le thème « Confort et Robotique » inscrit au programme de technologie-informatique des classes de 4e bac a conduit les élèves à travailler sur la conception d’un aspirateur-robot. L’analyse fonctionnelle de l’objet a fait découvrir aux élèves les différentes fonctions de cet appareil ménager d’un nouveau genre.

Des robots Thymio, utilisés régulièrement à IIL en vue d’initier les élèves à la programmation, ont fait office d’aspirateurs. Le Thymio est muni notamment de cinq capteurs à l’avant, de deux capteurs orientés vers le sol et de deux moteurs reliés à des roues, ce qui le fait ressembler sur le plan informatique à l’aspirateur. Il s’agissait pour les élèves de programmer les Thymio, de façon à ce qu’ils couvrent un espace fermé.

A chaque étape, les élèves vérifient si les modifications ont l’effet désiré en testant le Thymio : un crayon fixé au robot permet de juger du trajet effectué sur la base d’une trace visuelle. Video Player Philippe Maigre Contact p.maigre[at]iil.ch.