background preloader

2021 - L'Île des esclaves, Marivaux / parcours : maîtres et valets

Facebook Twitter

Marivaux, l'homme de théâtre du XVIIIe siècle (vidéo:10min) L'Ile des esclaves, mise en scène d'Irina Brook (2005) L'ile des esclaves, mise en scène de G. Droulez, Cie Les Affamés (2016) L'Ile des esclaves, de Marivaux, mise en scène de G. Schumann (2016) L'Ile des esclaves, mise en scène de J. Vincey (2019) Séquence sur L'Ile des esclaves de Marivaux et sur le travestissement - Blog de Français de la 1ère 8. L’île des Esclaves, Marivaux - Parcours : Maîtres et valets / Proposition de séquence initiale en série technologique. Marivaux, bureau virtuel de la séquence par marianne.chomienne sur Genially. Les notions et les méthodes.

Marivaux, bureau virtuel de la séquence par marianne.chomienne sur Genially

Marivaux, L'île des esclavesBureauvirtuel de la séquence. Les lectures analytiques. La lecture cursive. Organisation. M. L'Ile des esclaves (Magister) IledesEsclaves-Extraits. L'île des esclaves (Les Bons Profs) L'Ile des esclaves est-elle un apologue. Oui, L’Île des esclaves est un apologue ► C’est un apologue, cela ne fait aucun doute.Venant étayer cette idée, deux articles à consulter :sur le site MAGISTER, une réflexion sur la portée de l’apologue. sur le siteMARIVAUX2, un sujet ainsi formulé : « La vocation traditionnelle de la comédie est de « corriger les moeurs par le rire ».

L'Ile des esclaves est-elle un apologue

Or un critique s’est demandé si « L’Île des esclaves mérit[ait] le nom de comédie » dans la mesure où elle était surtout un « apologue moral ». A la lumière de la mise en scène des rapports entre maîtres et valets dans l’œuvre étudiée cette année, vous vous demanderez si sa dimension comique nuit à sa portée morale ou si elle la renforce au contraire. » ► Le problème soulevé concerne la notion de récit : une pièce de théâtre contient-elle un récit ? On peut répondre affirmativement puisque l’intrigue répond elle-même au schéma narratif, et en ce sens il a une dimension narrative. Non, L’Île des esclaves n’est pas un apologue Proposition d’activités. Marivaux, l'île des esclaves par Marianne Chomienne sur Genially. C'est Par Ici.

Marivaux, l'île des esclaves par Marianne Chomienne sur Genially

Commentaire de la scène d'exposition de L'île des esclaves. Marivaux, « L’Ile des esclaves », scène 10, commentaire. L’Ile des esclaves, scène 10 Comédie en un acte jouée en 1725, l’Île des esclaves s’inscrit dans les luttes entreprises au siècle des Lumières contre les préjugés, notamment ceux qui conduisent les privilégiés à abuser de leur pouvoir.

Marivaux, « L’Ile des esclaves », scène 10, commentaire

L'île des esclaves, scène10, étude linéaire. L'île des esclaves, Scène X - Marivaux. Plan de la fiche sur la Scène X de L'Ile des Esclaves de Marivaux : Introduction La scène X de L'île aux esclaves de Marivaux est la deuxième scène du dénouement et c’est le véritable dénouement de la pièce.

L'île des esclaves, Scène X - Marivaux

Cette scène constitue le deuxième aveu d’Euphrosine (le premier étant dans la scène IV avec Trivelin). Euphrosine, comme Iphicrate, avoue à son tour avec + de sincérité les abus qu’elle a fait endurer à Cléanthis grâce à sa supériorité sociale. La scène X est la suite logique de la scène IX où Arlequin et Iphicrate se réconcilient moralement et reprennent leur statut initial : « Pourquoi avez vous repris votre habit ». Analyse de "L'île des esclaves" de Marivaux. Chaque samedi, à 17h, écoutez les plus belles pages de la littérature française pour faire revivre les grands textes de notre patrimoine littéraire, philosophique ou historique, dans la voix de grands comédiens.

Analyse de "L'île des esclaves" de Marivaux

Nous les analyserons ensuite, de manière experte, avec le concours du ministère de l’éducation nationale. Aujourd’hui : « L’Île des esclaves » de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, plus connu sous le simple nom de Marivaux. Puis, vous pourrez vous essayer à la Grande dictée de Rachid Santaki. Aujourd'hui, dans le cadre du week-end spécial Liban sur France Culture, les mots de l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf, le père de Léon Africain, s’envoleront vers vous.

L'invité, le boxeur Souleymane Cissokho prendra note, parlera de son rapport à langue et de son actualité. Enfin, vous découvrirez l’anagramme d’Etienne Klein, le jeu de mots de notre malicieux physicien. L'Ile des esclaves. Maîtres et valets dans la comédie du XVIIIe. L'esclave insolent dans l'Antiquité. Pistes pour parcours et LC : les couples maître-valet célèbres. Propositions des colistiers XVIe siècle ► SHAKESPEARE W., Roméo et Juliette : Juliette / sa Nourrice.

Pistes pour parcours et LC : les couples maître-valet célèbres

XVIIe siècle ► MOLIÈRE, L’Avare : Harpagon / la Flèche. XVIIIe siècle ► BEAUMARCHAIS P.A.C. de, Le Barbier de Séville : le Comte Almaviva / Figaro XIXe siècle ► HUGO V., Ruy Blas : Ruy Blas / Don Salluste XXe-XXIe siècle ► BECKETT S., En attendant Godot : Pozzo / Lucky Film ► LOSEY J., The Servant, 1963 : Tony / Hugo Barrett. Sites Internet ► Sur le site de l’Académie de Versailles : séquence sur la relation maître serviteur du XVIIe au XXe siècle : ► Étude de Jacqueline Masson sur les relations maître / valet dans Le Jeu de l’amour et du hasard : ► Étude d’Élisabeth Kennel : Maîtres et valets : une relation complexe dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais : Synthèses à consulter [813] – Maître et confident [12] – Maîtres et valets au théâtre.

Pistes pour parcours et LC : maîtres et valets au théâtre. Œuvres littéraires ► BEAUMARCHAIS, Le Barbier de Séville.

Pistes pour parcours et LC : maîtres et valets au théâtre

Sujet de dissertation sur la relation maîtres et valets. Remarque préliminaire La recherche d’un sujet contenait un certain nombre de contraintes : ► Si possible, un sujet fondé sur une citation.

Sujet de dissertation sur la relation maîtres et valets

. ► Que l’intitulé permette de faire un plan dialectique. . ► Que le sujet ne porte pas uniquement sur une comédie du XVIIIe mais sur le thème de manière plus générale (éventuellement que cela s’applique à des pièces non comiques) Réponses et propositions Des sujets avec citation ► Il a souvent été écrit que « le valet était le miroir de son maître » . ► La conquête essentielle du valet dans la comédie du XVIIIe n’est pas d’avoir égalé ou supplanté son maître, mais d’être devenu « maître de soi ». Des citations pour pouvoir élaborer un sujet ► DIDEROT, Jacques le fataliste Jacques : - Stipulons : 1°, qu’attendu qu’il est écrit là-haut que je vous suis essentiel, et que je sens, que je sais que vous ne pouvez pas vous passer de moi, j’abuserai de ces avantages toutes et quantes fois que l’occasion s’en présentera.

Fiches sur les lectures cursives WebLettres / Le Robert (ex: Les Bonnes de Genet)