background preloader

MARIVAUX

Facebook Twitter

"Les Fausses Confidences" de Pierre de Marivaux / La dictée : "Aurélien" de Louis Aragon. Parce que nous avons pris tant de plaisir à faire résonner, lors du premier confinement, les plus belles pages de la littérature française, désormais, chaque samedi, nous faisons vivre et revivre les grands textes de notre patrimoine littéraire, mais aussi parfois philosophique et historique, lues par de grands comédiens, et analysées de manière experte, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale.

"Les Fausses Confidences" de Pierre de Marivaux / La dictée : "Aurélien" de Louis Aragon

Aujourd’hui, Les Fausses confidences de Pierre de Marivaux, une pièce publiée en 1737. Le point de départ, comme souvent chez Marivaux, une affaire de mœurs et de cœur… L'histoire Dorante se fait engager comme intendant d’Araminte, veuve fortunée, et projette de l’épouser. Il semble l’aimer… Mais Araminte est déjà plus ou moins engagée dans un projet de remariage avec le Comte Dorimont. Le contexte Aujourd’hui, l’extrait que vous allez entendre est issu de l’acte II, acte central où traditionnellement les différents fils de l’intrigue viennent se nouer. Texte des scènes analysées. "L'Île des esclaves" de Marivaux / La dictée : "Mémoires" de Louise Michel.

Chaque samedi, à 17h, écoutez les plus belles pages de la littérature française pour faire revivre les grands textes de notre patrimoine littéraire, philosophique ou historique, dans la voix de grands comédiens.

"L'Île des esclaves" de Marivaux / La dictée : "Mémoires" de Louise Michel

Nous les analysons ensuite, de manière experte, avec le concours du ministère de l’éducation nationale. Théâtre à la table : Les Fausses Confidences, de Marivaux (spectacle entier) L'ILE DES ESCLAVES- INTÉGRALE - VERSION SALLE ( 97 minutes ) L’île des Esclaves, Marivaux - Parcours : Maîtres et valets / Proposition de séquence initiale en série technologique. MARIVAUDAGE : Définition de MARIVAUDAGE. Le Théâtre de l'Odéon. Théâtre en acte. De quoi est fait le désir de Dorante pour Araminte ?

Théâtre en acte

Et en quoi consiste le pouvoir de Dubois ? À l’aide de documents variés (croquis, affiches, extraits, entretiens en ligne), les élèves construisent le sens de cette mise en scène dont le dispositif scénographique raconte tout à la fois une volonté de franchissement, une aspiration amoureuse et un fantasme d’ascension sociale. Ils explorent également les différentes facettes du rôle de Dubois qui passe du rôle de dramaturge ou de metteur en scène à celui de régisseur avec une détermination féroce et un plaisir visible. Mise en scène de Didier Bezace Théâtre de la Commune-Centre dramatique national d’Aubervilliers, 2010 Distribution : Pierre Arditi (Dubois) Alexandre Aubry (Arlequin) Christian Bouillette (M. Suite. Analyse de la pièce Les Fausses confidences. Les Fausses Confidences. Captation en intégralité.

Introduction à la lecture des "Fausses Confidences" de Marivaux - le temps vécu. L'Île des esclaves. Inverser les rôles pour adoucir les mœurs : L'Ile des Esclaves, Marivaux (ressources) « Les Fausses Confidences », de Marivaux (critique), Théâtre de l’Odéon à Paris. Par Lorène de Bonnay Les Trois Coups.com Luc Bondy présente une mise en scène réjouissante et subtile des « Fausses Confidences » de Marivaux, au Théâtre de l’Odéon.

« Les Fausses Confidences », de Marivaux (critique), Théâtre de l’Odéon à Paris

Le jeu des comédiens permet l’éclosion sur scène d’un désir amoureux qui pénètre naturellement l’imagination des spectateurs. « les Fausses Confidences » | Pascal Victor Les Fausses Confidences (1737) fait partie de ces comédies en prose surnommées les « surprises de l’amour » : Marivaux y représente des êtres surpris par l’amour et analyse la façon dont le désir naissant grandit et se satisfait. Dorante, bourgeois désargenté violemment charmé par la riche veuve Araminte, se fait embaucher comme intendant (chargé de gérer ses affaires) . « La sincérité comme ruse suprême ou forme de mensonge » est bien ce qui aiguille la mise en scène de Luc Bondy.

. « Quand l’amour parle, il est le maître » La mise en scène de Bondy ne s’intéresse pas seulement à la comédie d’intrigue dominée par l’artificieux Dubois. La puissance comique. Les Fausses Confidences. Marivaux a toujours réussi à Luc Bondy ; Isabelle Huppert a toujours triomphé à l'Odéon.

Les Fausses Confidences

L'intuition de Bondy s'est vérifiée en prenant corps au plateau. Il y a bien d'un côté une intrigue visible, énoncée d'entrée de jeu, celle du valet Dubois qui s'est mis en tête de seconder les projets matrimoniaux de son cher Dorante et qui expose ses intentions comme un grand maître annonce mat en trois coups. Mais il ne faut pas trop se laisser impressionner par ses fanfaronnades, même s'il a de quoi les justifier. Deux pôles se répondent dans cette comédie de la maturité.

L'un est actif et bien visible : celui du verbe et de la stratégie, qui est l'apanage de Dubois. Le problème Marivaux : le faux dans "Les fausses … – Études littéraires. Les Fausses Confidences De Marivaux. Françoise Rubellin parle de Marivaux. Marivaux (4) : Loft et Marivaudages. Marivaux (3/4) : Pratiquer Marivaux. Rencontre avec le grand dramaturge Jacques Lassalle, qui a fait voyager les textes et la langue de Marivaux de la scène d'Avignon à celle de Pékin, de la Comédie Française à Varsovie.

Marivaux (3/4) : Pratiquer Marivaux

Itinéraire d'un metteur en scène marivaudien pour ce troisième volet consacré à Marivaux (1688-1763). Lorsqu'on pense aux mises en scènes de Marivaux, on pense inévitablement à Jacques Lassalle, metteur en scène, dramaturge, professeur et ancien directeur du Théâtre National de Strasbourg et sociétaire de la Comédie-Française. Il commence sa carrière avec une mise en scène de Marivaux en 1967: La Seconde Surprise de l'amour. Sa passion pour l'auteur continuera sur scène jusqu'en 2009. Un grand nombre des textes de Marivaux sont montés à la Comédie Française mais aussi en Chine où il monte en 2005 Le Jeu de l'amour et du hasard en langue chinoise au Théâtre Chaoyang de Pékin, ou encore au Teatr Narodowy à Varsovie en Pologne où il met en scène La Fausse Suivante.

Marivaux (2/4) : Un romancier du présent. Marivaux (1688-1763) est surtout connu pour son œuvre théâtrale, aux dépens d'une production romanesque constituée de sept romans, dont deux inachevés: La Vie de Marianne, écrit entre 1727 et 1740 et Le Paysan Parvenu (1734).

Marivaux (2/4) : Un romancier du présent

Reconstitution de son ensemble romanesque pour ce deuxième épisode. En première partie, nous recevons Christophe Martin, professeur de littérature française et spécialiste du roman au XVIIIème siècle à la Sorbonne, auteur notamment de Mémoires d’une inconnue. Étude de La Vie de Marianne de Marivaux aux éditions PURH en 2014. "Avec La Vie de Marianne (en 11 parties), Marivaux invente l'introspection, qui met en lumière le double registre romanesque. Il oscille constamment entre deux romans possibles" Christophe Martin. Marivaux (1/4) : Marivaux, cet inconnu.

L'Ile des esclaves

Quand Madame de Lambert invitait en son salon Fontenelle, Marivaux et autres académiciens. Lucrèce La Chenardière a relu l’oeuvre de cette intellectuelle du XVIII e siècle L’oeuvre de Madame de Lambert mérite d’être découverte.

Quand Madame de Lambert invitait en son salon Fontenelle, Marivaux et autres académiciens

Elle se nourrit, entre autre, de la pensée de Montaigne, dont elle était adepte, mais aussi de l’effervescence intellectuelle qui règne dans son propre salon que fréquentent Fontenelle, Montesquieu, Marivaux, Mme d’Aulnoy, Mme de Caylus et tous les grands esprits de l’époque. On raconte que, dans son salon, se faisaient les élections à l’Académie... Dans son Traité de la vieillesse, publié pour la première fois en 1732 , Mme de Lambert écrit : «On a donné aux hommes tous les secours nécessaires pour perfectionner leur raison, et leur apprendre la grande science du bonheur dans tous les temps de leur vie. Cicéron a fait un Traité de la vieillesse pour les mettre en état de tirer parti d'un âge où tout semble nous quitter. Bibliographie : . . © Canal Académie - Tous droits réservés. Etude de L'île des esclaves de Marivaux. Introduction à la lecture des "Fausses Confidences" de Marivaux - le temps vécu. Les deux instances de l'amoureux, Etienne Rabaté.

Pour une lecture psychanalytique des Fausses Confidences, P.L. Assoun. 2021 - Les Fausses confidences, Marivaux / parcours : théâtre et stratagème.