background preloader

Lettres

Facebook Twitter

Nadja d'André Breton. Intro Biographie Œuvres Liens Ce récit d'André Breton (1896-1966) a été publié chez Gallimard en 1928. Il a été réédité en 1963 dans une version « entièrement revue par l'auteur » qui sert désormais de référence. Comme l'écrivent Jean-Pierre de Beaumarchais et Daniel Couty dans le Dictionnaire des Grandes Ouvres de la Littérature française : « Nadja est le récit d'une aventure réellement vécue par Breton. Celui-ci a rencontré une jeune femme ainsi prénommée en octobre 1926 , et a cessé de la voir en février 1927. L'ouvrage a été rédigé entre août et décembre 1927 .

Le poète traverse alors une période de crise morale liée tant à la triste issue de son aventure - Nadja qui a sombré dans la folie , a été internée et Breton se sent vraisemblablement quelque peu coupable - qu'aux tensions intervenues au sein du groupe surréaliste et entre ce dernier et le parti communiste . » Le récit commence par cette question fondamentale et insoluble : « Qui suis je ? Chloe Delatour Source bibliographique. Quelques écrivaines littérature et expression française. Etudes littéraires. Utilisateur a écrit : Bonjour Fuedor, Foedor Je serais curieux de connaître la raison pour laquelle vous avez conseillé Mérimé : serait-il simple à lire ; savoureux ; ou représenterait-il bien la littérature francophone ? J'ai lu quelques unes de ses nouvelles il y a peu.

J'en suis alors sorti dubitatif : si cet auteur est si connu, c'est qu'il a du talent... Je ne l'ai pas vu, et cela m'a vexé. Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serais reconnaissant. Mérimée est connu ? Disons plutôt qu'il est encore assez pratiqué en collège, très peu en lycée, presque pas du tout dans le supérieur : très peu de gens étudient Mérimée, un thèse est parue en 2007, c'était la première depuis bien longtemps... L'œuvre narrative de Mérimée (les nouvelles, + La double méprise, + Chronique du règne de Charles IX) paraît simple : la langue de Mérimée n'est pas vraiment compliquée, d'où son intérêt quand on veut commencer à lire de la littérature francophone. Aimer-la-littérature.

Synthèse : Marivaux, "L'Ile des esclaves" A) Biographie et bibliographie Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux naît en 1688 à Paris. Il passe son enfance à Riom et dès son retour dans la capitale en 1712, il entame une discrète carrière littéraire. Il publie plusieurs romans dont Pharsamon ou les nouvelles folies romanesques, La voiture embourbée, Les Effets surprenants de la sympathie… Le public ne s’intéresse pourtant à lui qu’en 1720 grâce à la comédie Arlequin poli par l’amour.

Mais Marivaux est aussi un romancier. Il a écrit La vie de Marianne en 1731-1741 et Le paysan parvenu en 1735 où il introduit une dimension réaliste doublée d’une grande lucidité. B) Le contexte historique et littéraire a) La société au 18e siècle La société de ce siècle est avant toute une société bourgeoise contrairement à celle du 17e qui, elle, témoignait de la puissance de la classe aristocratique. B) Les Lumières c) Le théâtre La nouvelle classe dominante étant la bourgeoisie, la littérature se fait naturellement l’écho de ces changements.

Histoire littérature

Auteurs. Livres Gratuits En Ligne. Il ya un très grand nombre de livres gratuits à télécharger en ligne, et il est parfois difficile de passer en revue tous les résultats des systems de recherche. Pour ceux qui cherchez livres pdf, ce site a rendu plus facile pour les lecteurs à la recherche de ce qu'ils veulent, par leur system de recherche intégré et des filtres supplémentaires. Après avoir tapé les mots clés des system de recherche, les utilisateurs peuvent également filtrer la taille du livre téléchargeable, le nombre de pages et la langue afin qu'ils puissent trimmer des résultats pour s'adapter à ce qu'ils recherchent réellement.

Cette bibliothèque en ligne comprend également sa propre adresse e-reader, afin que les utilisateurs n'ont pas nécessairement de télécharger des livres en format pdf immédiatement. PDFSB est une excellente ressource pour télécharger des livres gratuits en ligne.