background preloader

Cours - Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique

Facebook Twitter

Axe 2 - Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique - 3/4 Clio Lycée. Ce cours fait directement suite au travail initié dans l’Axe 1 que vous pourrez trouver ici Axe 1 – Essor et déclin des puissances : un regard historique – 2/4 Ce thème fait partie d’un tout et a été construit pour que ce qui a été fait en amont puisse resservir.

Axe 2 - Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique - 3/4 Clio Lycée

Ainsi dans l’Introduction et l’Axe 1 la question, centrale en géopolitique, des représentations et la notion de Soft power ont été largement analysées. Il sera donc possible d’aller plus vite sur certains aspects de cet Axe 2 et de consacrer plus de temps à la lecture et l’analyse d’articles complexes. Quand la géopolitique regarde les séries TV. Le péril naissant d’un monde multipolaire Dominique Moïsi, spécialiste de géopolitique à l’Ifri, décrypte les séries télévisées à succès pour proposer un cours de relations internationales.

Quand la géopolitique regarde les séries TV

Game of Thrones, Downton Abbey, Homeland, House of Cards, Occupied. Ces séries sont analysées par Dominique Moïsi dans son dernier essai, dont la composition s’est faite selon plusieurs critères. « The Irishman » sur Netflix, symbole d’un cinéma mondial en péril. Editorial du « Monde ».

« The Irishman » sur Netflix, symbole d’un cinéma mondial en péril

Mercredi 27 novembre, le meilleur film de l’année n’est pas sorti en salle. HBO : la chaîne américaine qui a révolutionné le monde des séries TV. L'invité Jean-Vic Chapus retrace l'ascension de la chaîne du câble premium américain, en se fondant sur l'idée que HBO serait la « dernière grande aventure en date du cinéma US ».

HBO : la chaîne américaine qui a révolutionné le monde des séries TV

Untitled. Les catalogues Netflix à travers le monde. Netflix a désormais 137 millions d'abonnés dans le monde, et ça ne va pas s'arrêter. Dans ses résultats du troisième trimestre de 2018, Netflix a annoncé avoir gagné 6,96 millions de nouveaux abonnés en trois mois, battant ses prévisions et celles des marchés. Netflix a explosé toutes les attentes au troisième trimestre de 2018, a annoncé la plateforme de vidéo à la demande lors de la publication de ses résultats trimestriels ce 16 octobre 2018. Elle dispose désormais de 137,1 millions d’abonnés dans le monde : 58,46 millions aux États-Unis, et 78,64 millions à l’international, où sa progression est toujours la plus forte. Netfix a gagné cinq fois plus d’abonnés à l’international (5,87 millions) qu’au niveau national (1,09 million), ce qui est logique au vu du nombre de foyers américains désormais équipés d’un abonnement.

Netflix a réalisé un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars, contre 2,98 milliards l’an dernier à la même période. Netflix signe un accord avec Barack et Michelle Obama. Netflix a annoncé, lundi 21 mai, avoir passé un accord avec Barack et Michelle Obama, lesquels produiront des contenus pour la plate-forme de vidéos, sans préciser quelle forme ils prendront.

Netflix signe un accord avec Barack et Michelle Obama

Il pourrait s’agir de séries de fiction, de télé-réalité, de documentaires ou encore de films documentaires et de longs-métrages de fiction. « Nous espérons cultiver et aider à s’affirmer les voix de talent, sources de créativité et d’inspiration qui promeuvent davantage d’empathie et de compréhension entre les peuples », a déclaré Barack Obama, cité dans le communiqué. Séries télévisées pour public cultivé, par Dominique Pinsolle & Arnaud Rindel (Le Monde diplomatique, juin 2011) «Aujourd’hui, en France, il est encore impossible de dire qu’on aime les séries télévisées. » Tel était le constat amer que formulaient, il y a un peu plus d’une décennie, Alain Carrazé et Martin Winckler (1), deux de leurs plus ardents défenseurs français.

Séries télévisées pour public cultivé, par Dominique Pinsolle & Arnaud Rindel (Le Monde diplomatique, juin 2011)

Depuis, la situation semble s’être inversée. Les séries ont envahi la presse, font l’objet de colloques universitaires et d’ouvrages soulignant leur profondeur philosophique. Comment expliquer ce soudain « recul des préventions des milieux diplômés à l’égard de la télévision (2) » ? Les origines de ce qu’il est désormais convenu d’appeler la « télévision de qualité » aux Etats-Unis remontent au début des années 1970, lorsque l’apparition du magnétoscope, des chaînes du câble et du satellite met fin au monopole des grands réseaux américains (Columbia Broadcasting System [CBS], National Broadcasting Company [NBC] et American Broadcasting Company [ABC]) sur la diffusion à domicile. Les recettes de Netflix, par Thibault Henneton (Le Monde diplomatique, février 2019)

L’histoire commence par une prouesse technologique : il s’agissait d’abord de damer le pion au téléchargement illégal.

Les recettes de Netflix, par Thibault Henneton (Le Monde diplomatique, février 2019)

Netflix a donc conçu plus qu’un site Internet, presque une plate-forme de jeux vidéo : une interface d’une fluidité remarquable. Partout, tout le temps, sans perte de flux (streaming), la résolution de l’image s’adapte au débit de connexion d’un nombre exponentiel d’utilisateurs. Sa conquête du monde — à l’exception de la Chine —, Netflix la mène grâce aux services informatiques d’Amazon. Une condition nécessaire pour détourner des sites pirates les clients potentiels. Disney, Netflix, HBO, Apple… : derrière la bataille des contenus, la guerre des prix. Netflix est-il en péril ? A – Étude d’un dossier : Tocqueville, forces et faiblesses de la démocratie américaine.

Quelle place aura le français aux Olympiques de Tokyo? L'intelligence artificielle au service des ambitions de la Chine. C’est un nouveau rendez-vous dans le calendrier des conférences internationales mais il attire déjà les grands noms des nouvelles technologies.

L'intelligence artificielle au service des ambitions de la Chine

La 2e conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (WAIC) ouvre ses portes ce jeudi à Shanghai, jusqu’à samedi. Conflit georgien et réactions dans le monde. « Organiser les JO reste un enjeu géopolitique majeur » Un classement des villes globales : le Global power city index 2017. Le Global power city index est un indicateur d'intégration des métropoles à la mondialisation proposé par l'Institut pour des stratégies urbaines de la Mori Memorial Foundation. Parmi les membres du comité en charge de ce travail, on retrouve Saskia Sassen et trois récipiendaires du prix Vautrin Lud : Peter Hall (2001), Allen J. Scott (2003), Michael Batty (2013). Le classement repose sur 70 indicateurs répartis en 5 domaines : économie, recherche et développement, interaction culturelle, vivabilité, environnement, et accessibilité.

Comme souvent dans ce type de travaux, c'est moins le résultat et le classement des villes en lui même qui sont intéressants que la méthode employée, la discussion que peut soulever cette méthode, et le discours que cela produit autour des villes mondiales : des témoignages de maires de villes concernées (Amsterdam, Vienne), sont ainsi reproduits sur la page internet du rapport.

>>> Télécharger le rapport complet [pdf] 10 Years of Global Power City Index. Global Power City Index (GPCI) - Institute for Urban Strategies. What is the GPCI?

Global Power City Index (GPCI) - Institute for Urban Strategies

Given the global competition between cities, the Global Power City Index (GPCI) evaluates and ranks the major cities of the world according to their “magnetism,” or their comprehensive power to attract people, capital, and enterprises from around the world. It does so through measuring 6 functions—Economy, Research and Development, Cultural Interaction, Livability, Environment, and Accessibility—providing a multidimensional ranking. The GPCI is able to grasp the strengths, weaknesses, and challenges of global cities in a continuously changing world not only through a ranking, but also through analyzing that ranking’s specific components.

Download the latest GPCI-2020 report Target Cities Executive Summary.