background preloader

Pour enrichir votre cadre de références...

Facebook Twitter

Penseurs sur l'éducation : 1 liste de profils à exploiter pour vos explorations... Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale. Les pédagogues. Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité".

Les pédagogues

ALTET pedagogies de l apprentissage. Méthodes d'hétéro structuration.

ALTET pedagogies de l apprentissage

Le savoir est structuré par les enseignants (exposé magistral ou interrogatif) aidés par des experts de la didactique, des agents extérieurs ou des dispositifs qui remplacent l'enseignant (EAO). Les enseignants (trans)forment l'être. Primat de l'action d'un agent extérieur, primauté de l'objet. Méthodes d'auto structuration. Elles privilégient l'activité constructive de l'élève (observation, invention…).

Pour Louis NOT "L'enseignement se définit comme une réponse aux besoins de l'apprentissage". Jean HOUSSAYE, en référence au triangle pédagogique distingue trois processus : Le processus enseigner. Marguerite ALTET se réfère à un autre modèle que le triangle pédagogique selon elle trop figé sur un équilibre entre ses différents pôles. Courants pédagogiques et pédagogies de l'apprentissage. Le courant magistro-centriste. Méthodes et modèles pédagogiques/ F Hauw. En « xMOOC » plutôt basés sur une pédagogie transmissive de savoirs clairement identifiés dans des référentiels fermés, et en « cMOOC » dont les objectifs d’apprentissage sont plus ouverts et qui se basent sur le principe que ce sont les participants qui créent le contenu.On parle alors de méthodes pédagogiques, classées généralement en méthodes déductives (démonstrative, expositive …) ou inductives (active ou expérientielle), et l’on considère souvent que la méthode dépend de l’objet à construire ou à transmettre : les savoirs académiques se prêteraient davantage à une méthode déductive et les compétences à une méthode inductive.

Méthodes et modèles pédagogiques/ F Hauw

C’est en effet la définition même de la méthode,qui n’est finalement rien d’autre que la stratégie que va mettre en œuvre le formateur pour arriver à ses fins. La méthode est de l’ordre du « comment ». Or cette focalisation sur la méthode occulte le vrai débat qui est celui du modèle, qui, lui, est de l’ordre du pourquoi. Qu'est ce que la formation? M Fabre. Désir d'école ...La pédagogie FREINET en classe maternelle. Redonner du pouvoir aux apprenants : de Fernand Oury aux smartphones.

Comment redonner du pouvoir aux apprenants ?

Redonner du pouvoir aux apprenants : de Fernand Oury aux smartphones

Fernand Oury, instituteur militant du XXème siècle nous donne quelques pistes très utiles et concrètes pour sortir d'une école enfermée dans des rapports hiérarchiques... Mais cet article aborde aussi quelques solutions plus contemporaines, en suivant l'Université de médecine de Caen, et son utilisation innovante des tablettes. Contre l'école-caserne Né en 1920 et mort en 1998, fortement inspiré par Freinet, Fernand Oury fait partie des enseignants qui ont le plus lutté pour redonner du pouvoir aux élèves. Oury milite contre ce qu'il appelle "l'école-caserne". Comment redonner du pouvoir à l'apprenant dans un système aussi hiérarchisé ? Fernand Oury propose de faire de la classe un lieu d'expression. Pedagogie des opprimes INTRO P FREIRE. Joseph Jacotot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Jacotot

Portrait de Joseph Jacotot (1770-1840) par Benjamin Delapierre Huile sur toile, signée et datée en bas à droite Delapierre 1798 77 x 63 cm Compléments fondateur de l'enseignement universel Jean Joseph Jacotot, né à Dijon le , mort à Paris , est un pédagogue français, créateur d'une méthode d'enseignement, dite « méthode Jacotot ». Le pédagogue et la candeur calculée : la place de Jacotot dans l'histoire de la pédagogie" Meirieu. Ibn Khaldûn, un des pères de la pédagogie ! Statue d'Ibn Khaldun à Tunis Premier sociologue et critique historique, Abder-Rahman Ibn Khaldûn est né à Tunis le 27 mai 1332 dans une famille d’arabes andalous.

Ibn Khaldûn, un des pères de la pédagogie !

Formé à la mosquée Zitouna, il occupe de hautes fonctions publiques à Grenade, Tlemcen, Annaba et Fès, enseigne au Caire, rencontre Tamerlan à Damas et devient Cadi malikite au Caire où il décède à 74 ans le 17 mars 1406. Éminent historien, géographe, économiste et penseur arabe, défini comme un génie, «astre solitaire de siècles obscurs», Ibn Khaldûn est considéré comme le fondateur de la sociologie et le père de la critique historique (1). “. . . ملكة التصرف بفتق اللسان بالمناظرة والمناورة و المحاورة في العلم” “Le développement des compétences est atteint par la discussion, L’apprentissage collectif et la résolution des conflits cognitifs par le co-apprentissage” Ibnkhaldun. La pédagogie coopérative- Le grain, atelier de pédagogie sociale BE.

Jigsaw classroom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Jigsaw classroom », ou « classe en puzzle », est une technique d’enseignement inventée en 1971 par le sociologue et psychologue américain Elliot Aronson.

Jigsaw classroom

Elle utilise une stratégie d’apprentissage coopératif destinée à l’enseignement primaire et secondaire. Celle-ci encourage fortement les élèves à l’écoute, à l’engagement, à l’interaction, au partage et donc, confère à chacun un rôle essentiel à jouer dans l’activité académique. Les « jigsaw classroom » ont également pour avantage considérable la réduction de l’hostilité et des préjugés interethniques. Elliot Aronson photographié en 1972 par son épouse Vera. Contexte d’émergence[modifier | modifier le code] En 1954, une avancée majeure a été faite pour la diminution des préjugés aux États-Unis, lorsque la Cour suprême des États-Unis rendit illégale la ségrégation raciale en milieu scolaire.

Autorité : une étude de T. Enjeux pédagogiques de la question du projet MEIRIEU. PEDAGOGIE : DES LIEUX COMMUNS AUX CONCEPTS CLES Diapo by André Glardon à partir de l'ouvrage de Philippe Meirieu.