background preloader

Lombricompost/lombricompostage/vers de compost

Facebook Twitter

Pour les futurs utilisateurs, les convertis, pour tous ceux qui se posent encore des questions : un recueil de sites d'ici et d'ailleurs qui parlent du lombricompst et des vers !!!

Découvrez et/ou approfondissez vos connaissances du lombricompostage .... dans votre jardin/dans votre cuisine/en pied d'immeuble/individuelou collectif/à la cantine.... plein de conseils pour réussir votre lombricompost ...un geste pour l'environnement ... N'hésitez pas à faire équipe pour l'enrichir et partager vos trouvailles et perles rares !!!

Maitre composteur Formation Maitre composteurs à Paris 2014. Lombricompost/lombricompostage/vers de compost. Les bases du jardinage sol vivant. Que signifie Jardiner « Sol vivant » ?

Les bases du jardinage sol vivant

En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? C’est quand même bien connu qu’il est IMPOSSIBLE de cultiver un jardin sans bêcher, passer le motoculteur, biner… Qu’est ce que je vais donc vous dire ? Pour mieux comprendre cela, imaginez que 90% de la vie souterraine est dans les 10 premiers centimètres du sol !

Vous l’aurez compris, je propose de remplacer le travail de l’outil par celui des organismes du sol. Le lombric sort de l’ombre. Commun mais pourtant méconnu, le lombric est l’animal choisi cette année comme emblème par Pro Natura.

Le lombric sort de l’ombre

Travailleur de l’ombre, il est à l’honneur pour service rendu aux sols. «On cherchait un porte-parole pour parler de la surexploitation et de la diminution du sol en Suisse, explique Nicolas Wütrich, responsable de l’information pour Pro Natura. Le choix du ver de terre s’est vite imposé, même si l’on prenait un risque au niveau de l’image.» Au-delà du dégoût qu’ils peuvent susciter chez certains, les vers de terre méritent attention et respect. Installation d’un lombricomposteur collectif à Lyon. Hier soir je me suis rendue dans une copropriété à Lyon pour y installer un lombricomposteur collectif.

Installation d’un lombricomposteur collectif à Lyon

Après avoir réalisé un diagnostic, expliqué en quoi consiste le lombricompostage et répondu à toutes leur questions sur le sujet, les habitants ont décidé de mener à bien ce projet de lombricompostage de leur déchets organiques. Cette technique permet de réduire de 30% les déchets organiques d’un foyer et à l’avantage de se pratiquer en intérieur (hall d’imeuble/cave/local à poubelle/local à vélo …). La copropriété est composée d’une dizaine de foyer dont 4 pratiqueront le lombricompostage.

J’ai procédé à l’installation d’un lombricomposteur de 110 l, installé les vers avec leur litière, et j’ai ensuite expliqué le fonctionnement du lombricomposteur. L’inauguration du lombricomposteur s’est déroulée le 27 septembre, les habitants ont pu concrétiser leur projet. Cette opération s’est faite en partenariat avec Nature-ecologie.fr. Lombricomposteur collectif : la suite. Vous vous rappelez, en septembre My little potager a installé un lombricomposteur collectif dans une copropriété à Lyon ?

Lombricomposteur collectif : la suite

Déjà 3 mois ont passés, le temps nécéssaire pour une bonne mise en place, Bilan : Le 1er mois, les déchets ont progressivement été déposés dans le bac. Progressivement, parce qu’au début, il faut faire attention, surtout ne pas suralimenter les vers. Il faut les laisser s’habituer à leur nouvel environnement, s’adapter à eux, à leur rythme … Pas d’incident majeur à signaler, si ce n’est l’apparition des quelques mouches … Un grand classique, qui a très vite été maitrisé : le milieu était devenu légérement acide, il a suffit de rajouter un peu plus de matière carbonées et un peu de mélange chaulé. Le 2éme mois, Une plus importante quantité de déchets a pu être déposée dans le lombricomposteur. J’oubliais, le bac qui était placé à l’extérieur au début, a été rentré au début de l’hiver, les vers n’aurait pas supporté les premières gelées …

Nature-ecologie.fr (excalibbur) sur Twitter. La mort des sols, Claude et Lydia BOURGUIGNON - une vidéo Expression Libre. Le lombricompostage. Le lombricompostage, en test dans de nombreuses villes.

Comment ca marche : explications

Les lombricomposteurs. Les associations. Lombricompost A l'ecole. Lombriculture. Lombricompostage la presse en parle. A l'étranger .... Réduire mes déchets, nourrir la Terre. Quels sont les différents déchets ?

Réduire mes déchets, nourrir la Terre

Introduction Quelques jours avant la première séance, l’enseignant informe les familles de la mise en oeuvre de ce travail d’éducation à l’environnement (voir fiche 1). À cette occasion, commencer à collecter auprès des familles des pots vides et nettoyés de faisselle de 1 kg avec leur panier égouttoir qui serviront à partir de la séance 3 (pour une classe de 25 élèves, un total de 20 pots sera nécessaire en comptant 4 pots par groupe de 5 élèves).

Il est donc conseillé d’inviter chaque élève à rapporter 1 pot de faisselle. Pour mener cette séance 1, l’enseignant doit au préalable constituer un sac poubelle « factice » avec divers déchets « propres » ou nettoyés. 1. La lombric-station. U ne station 100% lombrifiltre du type de celle de Combaillaux devrait coûter à l'avenir environ 500 000 Euros clé en main.

La lombric-station

C'est entre 20 et 30% moins cher à construire et à entretenir qu'une station classique. Si l'on se place dans une perspective de développement durable (on ne reporte ni ailleurs ni à plus tard la charge des nuisances), l'économie peut approcher les 50%. Comment en arrive-t-on à ce résultat ? Une étude indépendante menée par un ingénieur en chef territorial(3) souligne que le coût élevé de l'expérimentation, plus d'un million d'euros, est du à la nécessité de doubler le lombrifiltre par une station classique à lit bactérien. Le document précise cependant que, après validation par la DDASS, la suppression du décanteur-digesteur et du clarificateur dont le travail est effectué par les vers sera la plus grande source d'économie.

La fiabilité repose sur la capacité des lombriciens à travailler sans relâche. Symbio VermiCompost pdf free ebook download from www.symbio.co.uk. Www.trjfas.org/pdf/issue_4_1/05_07.pdf. Www.lombritonus.ch/wcms/ftp//l/lombritonus.ch/uploads/article_imagette_01_pdf.pdf. Field-guide-OPAL-online. Lombri compostage.