background preloader

Livres fantastiques

Facebook Twitter

Rêves de cendre - Blog de Mélanie Fazi. Recueil de nouvelles: Serpentine de Mélanie Fazi (Mémoire des herbes aromatiques) Mardi 12 octobre 2010 2 12 /10 /Oct /2010 16:44 "La vengeance est un plat qui se mange froid ou chaud, mais avec des herbes aromatiques!!!! " Circé, cette magicienne qui habitait l'île d'Aéa près des côtes tyrrhéniennes, était douée de pouvoirs extraordinaires elle excellait dans la préparation de philtres, de poisons et de breuvages de toutes sortes, propres à transformer les êtres humains en animaux. Cette sorciére était redoutable par sa beauté et par ses sortilèges.

Circé jouait aussi un rôle dans la légende des Argonautes.. Selon la mythologie, la Colchide est le royaume de Médée, la nièce de Circé et la destination des Argonautes, Jason à la recherche de la toison d'or y séjournera et utilisera Médée pour arriver à ses fins, en l'échangeant contre la toison. La légende dit que médée aura 2 enfants de Jason . Ulysse envoya à la découverte de l'île Aea une vingtaine de compagnons qui abusèrent de la déesse. FAZI Mélanie. Recueil de nouvelles: Serpentine de Mélanie fazi (le faiseur de pluie) Dimanche 24 octobre 2010 7 24 /10 /Oct /2010 16:21 L'auteur nous entraîne en Italie, dans la propriété familiale, mise en vente après le décès de la "mamma", sous la forme d'une petite nouvelle.

Les personnages centraux sont ses deux petits enfants qui pour passer le temps, à cause de fortes pluies qui s'abattent sur ces lieux, dessinent des personnages et en particulier un" faiseur de pluie" mi animal, mi humain, qui s'avèrera être le spectre qui hante cette demeure. Ce secret découvert va faire apparaître l'esprit qui veut désormais quitter cette habitation en le faisant savoir aux jeunes bambins qui trouveront le moyen de lui redonner sa liberté. Cette nouvelle aura somme toute son issue imaginaire.

Clip de Kohndo - faiseur de pluie. Partager l'article ! InShare Par laurent - Publié dans : livres -Communauté : Art et Littérature 0. Recueil de nouvelles: Serpentine de Mélanie Fazi (Matilda) Samedi 2 octobre 2010 6 02 /10 /Oct /2010 20:20 Les auteurs littéraires du fantastique et la théorie des cordes Matilda: Cette nouvelle nous plonge dans l'atmosphère des concerts rock. Mélanie Fazi sur son blog, nous parle souvent de sa rencontre avec cette musique, qui fut importante pour l'auteur durant une période de sa jeunesse; elle décrit, ici, avec une réelle précision et minutie, l'ambiance si particulière des salles de concert, mais aussi les sons, les décors. Tout y est parfaitement restitué . Les fans de ce type de manifestation s'y reconnaîtront. J'y ai retrouvé tous les ingrédients rendant ces instants festifs.

Cependant l'auteur va ajouter sa pincée de sel "fantastique", qui va assaisonner la fin du récit et le rendre insolite, avec des évènements qui prennent une profondeur sur la coexistence et le télescopage de certains faits dans notre univers. Partager l'article ! InShare. Recueil de nouvelles: Serpentine de Mélanie Fazi (Nous reprendre à la route) Lundi 27 septembre 2010 1 27 /09 /Sep /2010 16:35 Oubliée par le car sur une aire de repos d'autoroute, assise sur le bitume à observer le va et vient incessant des passagers en transit, ayant pris quelques brèves instants sur leur temps de parcours pour se ravitailler, aveugles pour tout ce qui les environne, Anouk fait la connaissance de Léonore, une jeune punkette, qui occupe ses journées à recueillir des individus, victimes d'accidents.

Mélanie Fazi jette un profond regard sur les êtres et sur la vie; l'on retrouve, de la personnalité et de la sensibilité, dans ses personnages qu'elle dépeint avec détails, ce qui lui permet de se libérer dans son écriture. L'auteure aime ses sonorités, son rythme, son ambiance, c'est le peintre, à la recherche du petit plus, qui va faire que le lecteur va s'intégrer dans le scénario et s'approprier les personnages. Partager l'article ! InShare Par laurent - Publié dans : livres -Communauté : Art et Littérature 0. Recueil de nouvelles: Serpentine de Mélanie Fazi (Elégie) Samedi 18 septembre 2010 6 18 /09 /Sep /2010 14:26 C'est la seconde nouvelle de ce recueil paru en 2004. Je n'ai eu la chance de découvrir cet auteur "fantastique" que tout récemment, lorsque la dernière édition est sortie en format de poche.

Un couple découvre, un matin, avec stupéfaction, la disparition de leurs jumeaux, enlevés pendant leur sommeil. Alors que la mère va se révolter devant cet évènement, le père abandonne tout espoir de retrouver ses enfants. " Dès le premier jour, il a baissé les bras. Je me suis posé une question durant la lecture de ce livre. Quelques indices vont permettre à la mère d'imaginer que ses deux enfants ont été ingérés par un arbre situé sur la colline, il s'en suit alors un monologue tragique, où Deborah tente d'amadouer, sans résultats, le monstre végétal. Recueil de nouvelles: Serpentine de Mélanie Fazi (Serpentine)

Mardi 14 septembre 2010 2 14 /09 /Sep /2010 12:47 Serpentine est la .première des 10 histoires qui constituent l'ensemble de ce recueil de nouvelles. - J'ai tué, Nicolaï. A cinq reprises, et j'aimais ça. Mais il faut que ça s'arrête. Ce passage du livre décrit l'état de désoeuvrement dans lequel se trouve Joseph, un psychotique pervers qui veut en finir avec cette PULSION dominatrice qu'il ne peut contenir. . - Tu imagines la gueule qu'auront ces cinq carnets une fois terminé, si on vit assez vieux pour avoir tout essayé? Parmi les thérapies, il y a l'usage d'une encre insolite, le portrait de " l'attrapeur de rêves " pour éloigner la peur de s'endormir le soir ou celui qui éloigne la mort. Le Blog de Mélanie Fazi: Partager l'article ! InShare Par laurent - Publié dans : livres -Communauté : Art et Littérature 0.