background preloader

L'assassin royal

Facebook Twitter

UNE POULE SUR UN MUR: L'assassin royal - 13 - Adieux et retrouvailles - Robin Hobb (2006) Je me suis longtemps lamentée d'avoir découvert L'Assassin Royal dix ans après sa sortie, soit bien trop tard à mon goût.

UNE POULE SUR UN MUR: L'assassin royal - 13 - Adieux et retrouvailles - Robin Hobb (2006)

Aujourd'hui, tout en tournant les dernières pages de la série, je m'en réjouis : au moins, je sais qu'il y a une suite intitulée Le Fou et l'Assassin. Les fans de la première heure n'ont pas eu cette chance et ont dû éprouver pleinement la tristesse des adieux faits à Fitz et aux autres ! Où est-ce qu'on en était ? Le prince Devoir, la narcheska Elliania et leur délégation sont rentrés dans leurs contrées après l'aboutissement de leur quête. Ils sont à présent libres de faire leur vie au nez et à la barbe de ceux qui ne voient pas leur union d'un très bon oeil. UNE POULE SUR UN MUR: L'assassin royal - 12 - L'homme noir - Robin Hobb (2005)

On se dirige tout doucement vers la fin de la série avec L'homme noir, douzième chapitre de L'Assassin Royal... et pourtant, bien des énigmes nous résistent encore !

UNE POULE SUR UN MUR: L'assassin royal - 12 - L'homme noir - Robin Hobb (2005)

Après un voyage plus que harassant, Devoir, Elliania et leurs accompagnants respectifs atteignent enfin Aslevjal... où le Fou les attend de pied ferme. Malheureusement, le convoi hétéroclite composé du clan d'Art du prince, du clan de Vif et des "proches" de la narcheska, se divise avant d'avoir fait trois pas sur l'île aux glaçons : tandis que les uns sont bien décidés à mener à bien leur mission et à tuer Glasfeu, le dernier dragon mâle resté prisonnier des glaces, les autres se demandent s'il ne vaudrait pas mieux le libérer, tout simplement. UNE POULE SUR UN MUR: L'assassin royal - 11 - Le dragon des glaces - Robin Hobb (2003) Oui oui, vous avez bien compris : vous allez vous bouffer toute la série !

UNE POULE SUR UN MUR: L'assassin royal - 11 - Le dragon des glaces - Robin Hobb (2003)

:) Où est-ce qu'on en était ? A la fin de "Serments et deuils", Fitz et son drôle de clan d'Art étaient sur le point de partir vers les contrées d'Outre Mer afin d'accompagner le prince Devoir dans sa quête. Souvenez-vous : lors de leurs fiançailles calamiteuses organisées à Castelcerf, la narcheska Elliania* lui avait lancé le défi d'aller sur l'île d'Aslevjal** pour y couper la tête de Glasfeu, un dragon prisonnier des glaces. Ce onzième tome s'ouvre sur les appréhensions de notre bâtard royal préféré à l'aube de son grand départ, et se poursuit avec le très long et fastidieux voyage en mer jusqu'aux terres de la fiancée du prince _si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi.

Pas de doute, ce n'est pas dans cet avant-avant dernier épisode de la série que vous perdrez le souffle en lisant des scènes de baston, des courses poursuites dans les combles du château ou autres attaques des pirates. Des baffes !! ROBIN HOBB. UNE POULE SUR UN MUR: L'assassin royal - 10 - Serments et deuils - Robin Hobb (2003) D'un jour à l'autre, on se révèle plus ou moins bien inspirés lors de nos prises de décisions, d'initiatives ou de paroles : ce n'est pas FitzChevalerie qui nous dira le contraire.

UNE POULE SUR UN MUR: L'assassin royal - 10 - Serments et deuils - Robin Hobb (2003)

La lecture du dixième tome de l'Assassin Royal, "Serments et deuils" ne manquera pas de nous rappeler, à plusieurs reprises, à quel point il est frustrant de ne pouvoir remonter le temps pour gommer un acte commis dans la précipitation ou une parole maladroite. Depuis le début de la série, c'est sans doute cette partie de l'épopée des Loinvoyant qui met le plus à mal l'affect de la fine fleur de Castelcerf : confinés en attendant l'arrivée du printemps et le départ du Prince Devoir pour sa quête insensée du dragon Glasfeu, la reine Kettricken, Umbre, Astérie et les autres font tourner en bourrique le "Bâtard au Vif", qui ne sait plus où donner de la tête !

UNE POULE SUR UN MUR: L'assassin royal - 9 - Les secrets de Castelcerf - Robin Hobb (2003) A chacun ses questions existentielles....

UNE POULE SUR UN MUR: L'assassin royal - 9 - Les secrets de Castelcerf - Robin Hobb (2003)

Après l'Attaque de la moussaka géante qui nous aura bien fait rire _et qui nous aura bien désespérés aussi, retournons dans l'univers fantastique et médiéval de Robin Hobb, où les gens ont le bon sens de se nourrir exclusivement de viande et de fromage, eux ! UNE POULE SUR UN MUR: L'assassin royal - 8 - La secte maudite - Robin Hobb (2003) Encore une année scolaire qui se termine, avec, du côté de l'équipe éducative, ce traditionnel chapelet de départs pour cause de "mutation" si caractéristique des établissements du 93...

UNE POULE SUR UN MUR: L'assassin royal - 8 - La secte maudite - Robin Hobb (2003)

Pourtant, il faut croire que les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas : habituellement, je suis triste et nostalgique avant l'heure de voir partir mes collègues vers d'autres horizons, au point de larmoyer en pensant au vide qu'ils vont laisser derrière eux. Mais ces derniers temps, allez savoir pourquoi ? UNE POULE SUR UN MUR: L'assassin royal - 7 - Le prophète blanc - Robin Hobb. Quand y en a plus, y en a encore !

UNE POULE SUR UN MUR: L'assassin royal - 7 - Le prophète blanc - Robin Hobb

Pas plus tard que le mois dernier, je me lamentais tellement de voir la saga des Aventuriers de la Mer se terminer que vous avez failli voir des larmes couler sur votre écran, ce qui vous aurait sûrement saoulés plus qu'autre chose. Il m'a donc paru judicieux, dans l'intérêt de tous, d'entamer la lecture du deuxième cycle de L'Assassin Royal, qui comme vous le savez (ou pas), s'inscrit dans le même univers que celui des Aventuriers de la Mer.

Où est-ce qu'on en était ? Quinze années se sont écoulées depuis que FitzChevalerie et ses (rares vrais) amis ont terminé leur mission royale. L'assassin royal - 6 - La reine solitaire - Robin Hobb. Un an jour pour jour après avoir commencé la lecture de l'Assassin Royal, je viens de terminer le tome 6 intitulé "La Reine solitaire".

L'assassin royal - 6 - La reine solitaire - Robin Hobb

Ce volume clôt la Trilogie des Loinvoyant, c'est-à-dire le premier cycle des aventures de FitzChevalerie et de ses amis au Royaume des Six Duchés. L'assassin royal - 5 - La voie magique - Robin Hobb. Où est-ce qu'on en était?

L'assassin royal - 5 - La voie magique - Robin Hobb

FitzChevalerie suit inlassablement les traces de son oncle Vérité, car une petite voix télépathique nommée l'Art lui souffle à l'oreille qu'il est toujours vivant et qu'il peut encore revenir sur le trône. D'abord fait prisonnier par les gardes de Royal, il n'a pu s'en défaire qu'en mêlant à leur eau un poison puissant qui les a tous fait tomber comme des mouches.

La montagne ça vous gagne! Enfin libre - et seul - il prend la direction du Royaume des Montagnes, par lequel Vérité a forcément fait escale avant de rejoindre le lieu d'invocation des prophètes. Rejoindre ces terres glaciales implique cependant un voyage périlleux : la traversée du Lac Bleu, puis des villes d'Oeil de Lune et de Jhaampe. L'assassin royal 4 - Le poison de la vengeance - Robin Hobb. Mis au cachot et charcuté de partout par les gardes du prince Royal, Fitz perd tout espoir et se résoud à avaler une boulette empoisonnée, ce qui est quand même un comble pour un apprenti empoisonneur!

L'assassin royal 4 - Le poison de la vengeance - Robin Hobb

Suspecté de posséder un pouvoir de communication avec les animaux, et plus particulièrement avec son loup Oeil-De-Nuit, on l'enterre comme un chien (logique) et chacun prend garde de ne pas s'approcher de sa tombe. Mort ou Vif Or ne perdons pas de vue qu'il nous reste encore beaucoup de tomes à découvrir pour connaître toute la vie de l'Assassin Royal! C'est grâce au Vif que son corps va quitter son état de mort. Le héros reprend des couleurs, mais un travail de rééducation s'annonce nécessaire : étant donné qu'il a séjourné quelques temps dans le corps d'un loup, il en a pris toutes les manières. La bougeotte Ce quatrième volume est bien différent des trois premiers. Vivre pour sa gueule Si Fitz a fui (dur à prononcer!) L'assassin royal - 3 - La Nef du crépuscule - Robin Hobb. Il arrive parfois, dans un combat de longue durée, qu'on se rende compte qu'on a sous-estimé son adversaire. Il n'y a dès lors pas d'autres solutions que ruser pour arriver à ses fins, et mettre de côté tout ce qui rendait l'affrontement un tant soit peu régulier.

Dans le tome 3 de l'Assassin Royal, Vérité, le roi servant de Castelcerf, fait l'expérience de la dure réalité. Repousser les navires ennemis depuis un donjon, par la télépathie, ne sert plus qu'à l'épuiser et à le faire passer pour un couard qui préfère rester reclus plutôt que se battre à l'épée. Le soir venu, il n'est même plus opérationnel pour donner un héritier au royaume, et sa femme Kettricken est bien marrie d'avoir quitté ses Montagnes pour une loque de prince qu'elle ne voit jamais.

A propos de loque, le vieux roi Subtil, sans cesse alité, meurt à petit feu, à moitié de vieillesse, à moitié étouffé par les herbes que son fourbe serviteur Murfès fait griller dans sa chambre. L'assassin royal - 2 - "L'assassin du roi" - Robin Hobb. Je viens de régler son compte le volume 2 de L'assassin Royal "l'Assassin du roi", qui fait suite à l'"Apprenti assassin". A la fin de cette première partie, on avait laissé FitzChevalerie, le héros, bien mal en point puisque son oncle le prince Royal lui avait fait le coup de l'empoisonneur empoisonné lors de leur voyage au pays des Montagnards. Comme prévu, ils ont confronté Kettricken, la princesse des Terres intérieures, au climat océanique de la cour portuaire de Castelcerf pour célébrer son mariage avec le prince Vérité et en faire la nouvelle reine-servante.

Le tout en sachant très bien qu'elle va s'y ennuyer ferme, vu que Vérité est plutôt branché bataille navale. Vous êtes perdus? L'assassin royal 1. Je viens de lire le tome 1 de l'Assassin Royal, de Robin Hobb; il ouvre une série de romans fantasy assez connue apparemment, et même super vieille ^^, mais j'ai failli passer totalement à côté. Ce qui aurait été bien dommage, car les 500 pages sont passées comme une lettre à la poste, ça se lit vraiment très bien et l'intrigue est bien prenante! Fitz est l'enfant illégitime du Prince Chevalerie, promis à succéder au Roi Subtil, à la tête du royaume des Six Duchés.

Pendant les premières années de sa vie, on ignore tout de lui, jusqu'à son existence. Au bout de 5 ans, son grand père maternel en a marre de nourrir un bâtard et le conduit à la cour de Castelcerf, où loge la famille royale, afin que son père s'en occupe, lui qui a les moyens! En apprenant qu'il a un fils, le Prince Chevalerie renonce au trône, par respect pour sa femme, apparemment, et crée un joli bazar dans l'ordre de succession : il n'en faut pas plus pour que Fitz soit perçu comme un intrus à la cour.