Littérature jeunesse

Facebook Twitter

Livres Acces. Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes. Si le débat souvent provoqué par la littérature jeunesse est « symptomatique des désaccords liés aux différentes conceptions de l'enfance ou de l'adolescence » [1], on peut supposer que le débat qui a lieu autour de la littérature supposée intéresser ou s'adresser aux « grands adolescents », est loin d'être clos, puisque jamais, comme à notre époque, la conception d'adolescence n'a été aussi extensible, allant jusqu'à rejoindre l'âge que l'on nomme « adulte ».

Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes

Si les adolescents ne constituent pas une classe sociale et sont aussi hétérogènes que les classes sociales dont ils sont issus, on constate que depuis une dizaine d'années la conception d'adolescence a évolué avec des interprétations qui englobent une tranche d'âge qui va de 12-15 jusqu'à 25-30 ans. Lecture jeunesse. Une sélection de livres pour adolescents et jeunes adultes réalisée par les membres des comités de lecture de l’association Lecture Jeunesse !

lecture jeunesse

A comme Association Erik L'Homme et Pierre Bottero Gallimard Jeunesse/Rageot A comme Association est un projet ambitieux entre deux auteurs (Pierre Bottero [décédé] et Erik L’Homme) et deux éditeurs (Gallimard et Rageot) qui réussit parfaitement son pari, celui d’une série à la fois captivante et drôle. Dans notre monde, parmi les Normaux (nous autres êtres humains), vivent les Anormaux (vampires, loups-garous, gobelins…) qui doivent respecter certains principes. Sébastien Féranec Réseau de lecture : le site consacré à la série, qui compte à ce jour 6 tomes. Je préfère qu'ils me croient mort Ahmed Kalouaz Le Rouergue (DoAdo Monde) Ils jouent pieds nus, avec des ballons en sacs en plastique. Court et sobre, ce récit dévoile les rouages d’un trafic d’êtres humains peu médiatisé derrière les feux des projecteurs et les olas enfiévrées. Bliss. Shauna Cross.

Babelios profs docs. Littérature et Jeunesse. La Vie est belleChristophe LéonLa joie de lire, Encrage 2013, Souffrance au travail Par Maryse Vuillermet J’avais été frappée par la force et l’horreur d’un des romans précédents de Christophe Léon Silence, on irradie, publié chez Thierry Magnier en 2009 qui se situait dans des territoires dévastés par une explosion nucléaire.

Littérature et Jeunesse

Celui-ci se déroule dans une famille dévastée par une explosion sociale. L’histoire commence par le récit fait par plusieurs passants de la défenestration d’un homme sur son lieu travail. Puis, le récit se poursuit à la première personne du singulier. Mais la mère de Lewis, elle, a décidé de tourner la page, elle rencontre un homme simple et joyeux et veut refaire sa vie. Le grand jour arrive, il est invité par les parents de Julia qui est même devenue jolie avec un peu de maquillage. Atmosphère étouffante et cruelle. Des ressources internet en littérature de jeunesse. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Des ressources internet en littérature de jeunesse

Sur le web Sites pédagogiques ou institutionnels Le site Bienlire Le site d'accompagnement du plan de prévention de l'illettrisme propose aux adultes intervenant auprès des enfants et des jeunes des outils, des exemples d’actions menées sur le terrain, des documents d’analyse et des communications de chercheurs. Éduscol Le site pédagogique du Ministère de l'Éducation nationale présente les listes de références des œuvres de littérature pour les trois cycles de l'école primaire. Bibliographies en littérature de jeunesse. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Bibliographies en littérature de jeunesse

Lecture en lycée professionnel Le comité de lecture Lire en lycée professionnel, qui se réunit régulièrement au CRDP, a élaboré une bibliographie de romans relativement courts, mettant en scène des adolescents ou de jeunes adultes, des romans aux thèmes proches des préoccupations des élèves, mais aussi des romans dont la qualité d'écriture est évidente et permet de parler de création romanesque. Cette bibliographie recense les ouvrages que le groupe a lus, donne quelques renseignements pratiques (nombre de pages, prix…) et indique si le roman est, selon le comité de lecture, plutôt destiné à une lecture personnelle, à une lecture cursive ou à une étude en classe.

Ces choix ne sont, bien sûr, pas exclusifs. consulter cette bibliographie Les bibliographies du comité de lecture Télémaque Et aussi. Marquepages de la lecture à la critique - le site de toutes les littératures. Marmite à Lire. Citrouille, blog des Librairies Sorcières.

Outils documentaire. Www.choisirunlivre.com. Le mot à lire - Critique littéraire jeunesse - Argences (14) Livralire : Sélection livres jeunesse, animation lecture, formation. La littérature de jeunesse dans Savoirs CDI. Ricochet Sommaire. Lesincos.com.