Les enseignants et les TIC

Facebook Twitter

Voici les groupes Facebook pour les enseignants. Afin de favoriser et faciliter le partage entre enseignants, l’idée a germé parmi les bénévoles qui constituent notre ASBL de proposer aux instituteurs et professeurs de se rejoindre au sein de groupes Facebook spécialement conçus pour eux.

Voici les groupes Facebook pour les enseignants

Un nouvel espace pour échanger et se rencontrer En complément de son site Internet qui présente toujours des ressources pédagogiques et discussions structurées, nous pensons que ces groupes permettront des échanges rapides, simples (tout le monde connaît Facebook, non?) Et distincts selon la matière ou le cycle. Ces groupes sont semi-privés, à savoir que les discussions et les documents qui y sont partagés ne sont accessibles qu’aux membres du groupe et ne sont donc pas publics. Notre page Facebook (avec ses 28.000 fans) continue bien sûr à être notre voix principale sur le réseau social, diffusant à la fois toute l’actualité de l’enseignement, mais aussi des images amusantes, des vidéos ou citations intéressantes ou des débats de société.

Textes de références et dossiers documentaires sur le numérique. Compétences. CULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANT. Projets d'enseignants. 514 Enseignant : un métier qui bouge. Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 514 Enseignant : un métier qui bouge Coordonné par Michèle Amiel et Yannick Mével juin 2014 Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change.

514 Enseignant : un métier qui bouge

Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves. Commander ce numéro Notre prochain numéro N° 515 Vers l’école du socle commun La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. La formation des enseignants, un levier pour faire évoluer la. Le modèle de l’enseignant recruté sur concours pour une même activité d’enseignement tout au long de sa vie ne tient plus pour des personnels fortement diplômés, travaillant dans des établissements contraints de s’adapter à des contextes disparates et évolutifs.

La formation des enseignants, un levier pour faire évoluer la

Il faut faire preuve d’imagination en matière de carrière, de professionnalisation des enseignants. Le ministère de l’Éducation nationale se comporte comme un employeur sans grande ambition pour ses personnels : frilosité à l’égard des concours figés dans des formes inadaptées aux nouvelles exigences des professions, carrières sans grandes perspectives autres que l’avancement au choix, formations initiales et continues délibérément déstabilisées par la suppression successive des MAFPEN et des IUFM, par le tarissement du réservoir de formateurs et l’appauvrissement des modalités de formation qui en ont résulté.

La création des ESPÉ ne lève pas l’ambigüité des choix en ce domaine. 1. 2. 3. Sur la librairie. (R)évolutions - La révolution du savoir et de l’éducation. Publié le 30 juin 2014 MOOC et “ anti-écoles ” débarquent !

(R)évolutions - La révolution du savoir et de l’éducation

Cette révolution du savoir et de l’éducation n’est pas sans conséquences pour l’entreprise : formation personnelle et continue, mais aussi stratégies de recrutement et valeur des diplômes. Une révolution de plus à comprendre. Décryptage par la PQR 66 dans son dernier rapport "Françaises, Français", baptisé (R)évolutions. L’aventure pédagogique du soldat Léon Qu’aurait dit, ressenti, exprimé un soldat allié pendant la Seconde Guerre mondiale si les réseaux sociaux avaient alors existé ? En la matière, le Mémorial peut capitaliser sur l’expérience réussie du Musée de la Grande Guerre de Meaux, celle de la création en 2013 d’un poilu virtuel, pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Les conférences de chacun accessibles à tous Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir les autres innovations recensées par PQR 66 et présentées dans le rapport "Français, Françaises, etc. " Les machines feront-elles de chacun de nous des intermittents.

Tout récemment, la revue en ligne Regards sur le Numérique (@RSLNmag), posait la question : “Comment travaillerons-nous demain ?”.

Les machines feront-elles de chacun de nous des intermittents

Parmi des réponses plus ou moins attendues, on trouve celle du bien connu bloggeur Thierry Crouzet (@crouzet), que je me permets de vous citer un peu en longueur : “Les musiciens, les écrivains, les peintres, les développeurs de logiciels libres, les parents qui restent à la maison pour s’occuper de la famille, les bénévoles dans une multitude d’associations, les élus municipaux… tous ont un travail, ils n’en cherchent pas. Image : L’université d’été du Revenu de base, organisé par le mouvement français pour un revenu de base (@revenudebasefr), aura lieu du 21 au 23 août 2014 à Coulounieix-Chamiers en Dordogne. Bien sûr, les économistes sérieux auront beaucoup à redire sur le modèle proposé, mais faut-il écouter les économistes sérieux ? Ce qui me semble intéressant dans les propos de Thierry Crouzet, c’est la combinaison de l’ancien et du nouveau. TICE : Formation. Fiche pédagogique. B2i niveau I. Référentiel B2i collège_décembre 2011.doc.

Socle commun - palier 3. Évaluation des compétences - Simplification du LPC. La future loi d'orientation comportera une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences et de son évaluation.

Évaluation des compétences - Simplification du LPC

Cette rénovation permettra de mieux articuler le socle commun avec les programmes et favorisera une meilleure appropriation par les enseignants, les familles et les élèves. [...] Un LPC simplifié Le LPC simplifié comporte pour chacun des 3 paliers : une page unique de validation des compétences ;un ensemble de pages, détaillant pour chaque compétence, les différents domaines et rappelant les items qui les constituent.

Un processus de validation simplifié La note de service n° 2012-154 du 24 septembre 2012, précise que seule la validation des compétences est obligatoire : Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'évaluation de la maîtrise progressive du socle repose uniquement sur la validation des compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences. L'information des familles. C2i2e : Identifier ses compétences. Dans une perspective d’aide à l’évaluation de ses compétences « C2i niveau 2 enseignant », une application nationale de positionnement est mise à disposition des publics candidats à cette certification.

C2i2e : Identifier ses compétences

Elle permet, à travers des « portraits » présentant des situations professionnelles, d’identifier ses compétences dans chacun des grands domaines du référentiel C2i2e. Les positionnements proposés visent trois publics : Les enseignants en poste, contractuels, assistant d’éducation souhaitant se certifier C2i2e Les étudiants des masters inscrits dans un parcours enseignement et préparant les concours (1er et 2nd degré) Les candidats libres inscrits aux concours de l’enseignement (1er et 2nd degré) Certains positionnements notamment des positionnements « enseignants » et « candidats libres » sont proposés en libre accès. D’autres peuvent être proposés en accès restreint dans le cadre des formations. Accéder à la plateforme de positionnement. Le numérique, facteur d'incertitude créative dans l'enseignement.

Se reposer sur une mécanique bien rodée réduit incertitude et risque.

Le numérique, facteur d'incertitude créative dans l'enseignement

Même en matière d’apprentissage, se fonder sur un scénario pédagogique excluant les facteurs d’incertitude liés à des pratiques, techniques pédagogiques nouvelles ainsi qu’à l’introduction de technologies innovantes, offre un confort indéniable. C’est aussi un bon moyen d’éviter de se mettre en difficulté et de s’assurer une réputation d’enseignant plébiscité par ses élèves (ainsi que leurs parents). En effet, bien que l’apport des nouveaux outils soit pensé comme nécessaire par la communauté des apprenants, ces derniers restent sceptiques lorsqu’ils sont confrontés à une modification de leurs habitudes d’apprentissage.

De ce fait, on peut en déduire que la classe inversée ainsi que l’introduction des smartphones et des réseaux sociaux dans l’espace d’une classe ne pourront se développer qu'à la condition de repenser la scénarisation des formations et l’acte pédagogique. Qu’est-ce qu’un bon cours ? Références.

Référentiel de Compétences MITIC

«Internet oblige le prof à remettre de l’ordre dans du désordre» Et si demain, on n’avait plus besoin de professeurs ?

«Internet oblige le prof à remettre de l’ordre dans du désordre»

Si, grâce au numérique, les élèves pouvaient tout apprendre par eux-mêmes, réduisant le rôle du maître à celui de répétiteur ou de tuteur ? Alors que les Mooc - cours massifs en ligne - déferlent en France, le monde de l’éducation est parcouru par un débat. Emmanuel Davidenkoff, le directeur du magazine l’Etudiant, explique dans son livre le Tsunami numérique (1) comment celui-ci va secouer l’école française, bien en retard selon lui. Le philosophe Marcel Gauchet, qui vient de cosigner un ouvrage Transmettre, Apprendre (2), reconnaît, lui, que le numérique bouleverse profondément l’enseignement. Mais à rebours de ce que l’on entend souvent, il prédit que l’on aura plus que jamais besoin de professeurs et d’école. Peut-on continuer à enseigner aujourd’hui comme hier ?

Sûrement pas. Indépendamment des directives venues d’en haut, ce sont eux qui sont à la manœuvre. Dès lors, comment enseigner ? Etes-vous d’accord ? Plus que jamais. Les outils numériques d’un enseignant. Note : Ce billet a d’abord été publié sur le site du Voir, dans la section « Blogues » et sur le site Éducavox dans la section « Débats ». Lorsque j’étais directeur d’école, je me souviens au début des années deux mille d’avoir été mal à l’aise lorsque des parents visitaient les lieux à l’occasion des portes ouvertes. Quelques parents avaient fréquenté l’école quand ils étaient gamins et ce sont ces parents qui causaient souvent mon inconfort. « Wow, c’est exactement comme dans mon temps », s’exclamait ce papa ou cette maman. « Rien n’a changé… c’est tellement rassurant de savoir que notre enfant va apprendre dans le même genre de classe qu’était la mienne » !

Je ne disais rien en écoutant ces témoignages, mais en mon for intérieur, j’étais gêné. J’imaginais les mêmes parents entrer à l’hôpital avec leur enfant devant subir une intervention chirurgicale. Qui travaille en éducation sait maintenant de plus en plus que le crayon d’hier c’est l’ordinateur d’aujourd’hui. « Des enseignants habiles avec les TIC, une priorité » selon un groupe américain. Comment l’ère digitale influence-t-elle les besoins des élèves d’aujourd’hui, et comment faire face aux rapides changements technologiques en lien avec l’enseignement et l’apprentissage?

En s’assurant notamment que les enseignants puissent « suivre » la vague eux aussi, selon un rapport d’un groupe d’étude de la NASBE, aux États-Unis. La National Association of State Boards of Education (NASBE) a demandé au Groupe d’étude sur le rôle des technologies à l’école et dans la communauté de se pencher sur ces questions et certaines autres qui y sont liées. Le Groupe d’étude a ainsi organisé ses recherches et recommandations autour de trois aspects. 1. Répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui 2.

En voici un très rapide résumé. 1. Les jeunes d’aujourd’hui n’ont jamais vécu sans Internet, rappelle le rapport. 2. Ainsi, il va jusqu’à proposer la création d’une définition de l’enseignant « connecté » et « en réseau » qu’on veut voir dans les classes. 3. À propos de l'auteur Audrey Miller. Why Some Teachers Are Against Technology In Education. Questionnaire MITIC. The 7 things top leaders do, by @MaryMyatt. CONSULTANTS, FORMATEURS, 10 ATTITUDES POSITIVES POUR FAVORISER L'APPRENTISSAGE. Si vous êtes formateur, intervenant, consultant, conférencier, vous êtes certainement aguerris à la multiplicité et à la variété des techniques pédagogiques, et si vous vous initiez à la Pédagogie, vous découvrez alors cette richesse.

CONSULTANTS, FORMATEURS, 10 ATTITUDES POSITIVES POUR FAVORISER L'APPRENTISSAGE

Mais vous êtes-vous interrogé sur ce qui peut, en vous, dans vos attitudes, développer la situation d'apprentissage chez l'apprenant, bien autrement que sous l’angle des techniques d’animation ou approches pédagogiques de gestion des groupes ? La psychologie est très aidante en formation. Parmi de nombreuses lectures que vous aurez pu avoir en ce domaine, on peut re-situer l’approche de Carl Rogers. Carl Rogers fut l’un des plus éminents psychologues américains de sa génération : il avait de la nature humaine une conception peu commune à partir de laquelle il élabora une psychothérapie originale qui lui donna une vision personnelle de l’éducation et de la formation. Ecouter l'Autre, être en écoute. Etre vrai et valoriser à sa juste mesure,

Mission TICE 38 [Moteurs de recherche pour enseignants] :.. Moteurs institutionnels : Le moteur de recherche de l’éducation (Education.gouv) "Recherche personnalisée sur les 350 sites publics de référence de l’éducation nationale. " Spinoo (CNDP) "Spinoo est un moteur de recherche dédié aux sites éducatifs institutionnels français. " Autres moteurs pour PE : Moteur PE"Le moteur de recherche pour Professeurs des Ecoles de la maternelle au primaire.

" PEclic"Tout pour les Profs des Ecoles en 1 clic. " Les autres articles de cette rubrique : Internet : il faut éduquer, mais comment ? Opinions Une opinion d'Anne-Claire Orban de Xivry, formatrice en éducation aux médias Une application d’alerte est mise à disposition du grand public pour dénoncer des propos racistes sur Internet (LLB du 04/02/2014).

On applaudit, on s’insurge. On crie à la liberté d’expression. On riposte par ses limites. Nous y voilà. En visant à développer, pour tout citoyen, des compétences favorisant l’esprit critique, la responsabilité et une créativité active, l’éducation aux médias ne peut que prendre à bras-le-corps cette lutte contre les discriminations. Pour commencer, laissons de suite de côté l’attitude protectionniste qui vise à filtrer les contenus médiatiques et à surveiller les usages, considérant Internet davantage comme un amas de dangers plutôt que comme un lieu de socialisation et d’expression et concentrons-nous sur de plus pertinentes tendances éducatives : l’inclusion de la diversité et la sensibilisation contre les discriminations. Ainsi, la société est plurielle. Et si l’enseignant innovant était un concept utile pour … ne pas innover ? Enseignant innovant, le concept est à la mode depuis quelques années.

On aime le montrer, valoriser ses travaux, lui attribuer des distinctions, le faire témoigner. Il est de bon ton de dire qu’il existe dans son établissement, qu’il produit des pédagogies différentes. Il est un alibi utile, il faut en avoir un, en connaître un, le faire venir témoigner mais ... N’est-il pas désormais un concept dépassé ? Il a été utile, nécessaire et indispensable pour passer du 1.0 au 2.0, le pionnier a eu une fonction sociale mais la modernité s’est installée, instillée, développée. l’innovant s’est épuisé, il lui arrive même de se démobiliser, de douter.

Peut-on aujourd’hui se contenter de n’avoir que des enseignants innovants, isolés, atomisés, sympathiques curiosités du monde enseignant ? L’enseignant innovant est un concept dépassé. En glorifiant l’enseignant innovant on lui rend un mauvais service et on rend un mauvais service à l’institution. Et si on en discutait plus avant ? Dans ce monde de l’apprentissage informel, le rôle de l’enseignant s’effondre : il ne sera plus d’instruire mais d’apprendre à savoir. Invitation 15 avril - Professionnalisation des rôles en FAD : le concepteur et la conceptrice pédagogique. 119 : TIC et responsabilités professionnelles de l’enseignant. Comment parler d’Internet aux adolescents ? 10 applications en ligne essentielles dans le coffre à outils de l’enseignant. La boite à outils du formateur innovant " Format... Socrative Teacher. Des outils numériques pour les enseignants — Enseigner avec le numérique. 2 outils gratuits, classes découvertes, classes de neige, journal de bord, albums photos…

Should Teachers Share Online? 20 Great Websites For Elementary Educators. E-profsdocs, un site sur les usages de l’information numérique à destination de tous les enseignants. Une fiche récapitulative pour la semaine ! Pas de médaille pour les enseignants innovants mais plutôt… Moteur de recherche PEclic - Tout pour les Profs des Ecoles en 1 clic ! Caroline COUDÉ - Educaroline - ASH, AIS, RASED, Maîtresse d'Adaptation - Professeur des écoles, Grande Section et Petite Section de Maternelle.

Boite à outils. Technology won't replace teachers, but... Avez-vous les compétences pertinentes en TICE pour votre pratique de classe. Apprendre à utiliser le numérique en classe : une formation suffit-elle. Teachers With Apps - Because Not All Apps Are Created Equal. Enseignants - éducation responsable. A Principal's Reflections: Common Misconceptions of Educators Who Fear Technology.

Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose… Baron & Bruillard - L'informatique et ses usagers dans l'éducation - 1996. Revue Vie Pédagogique. Les futurs enseignants confrontés aux TIC. LES TIC A L’ECOLE ELEMENTAIRE : ETUDE DU PROCESSUS DE CONSTRUCTION DES USAGES PED DES TIC CHEZ DES INSTITUTEURS SENEGALais. L’usage des TIC chez des formateurs d’enseignants. Comment le numérique transforme les lieux de savoirs. Le numérique au service du bien commun et de l’accès au savoir pour tous.