background preloader

Lecture ado et young adult

Facebook Twitter

La lecture chez les jeunes : un truc de fille ? Un livre pour ados mettant en scène un héros gay trouve un éditeur. La branche Viking, de la maison d'édition Penguin, a finalement signé pour l'acquisition de la version inchangée de Stranger.

Un livre pour ados mettant en scène un héros gay trouve un éditeur

Ce contrat intervient alors que précédemment un agent littéraire avait conseillé à ses auteures de modifier les préférences sexuelles du personnage central. La nouvelle, qui s'adresse à un public d'adolescents, met en scène les aventures d'un protagoniste homosexuel, rapporte The Guardian. Courant 2011 : les auteures Sherwood Smith et Rachel Manija Brown ont révélé qu'un agent littéraire majeur avait accepté leur nouvelle post-apocalyptique, mais à la condition qu'ils daignent changer la préférence sexuelle de leur héros. Leurs déboires ont alors soulevé une vague de soutien. En dépit de la requête de « normalisation » de l'agent littéraire, la branche Viking de la maison d'édition Penguin vient de signer pour le livre qui sera publié au courant de l'hiver 2014.

Harry Potter et Twilight, ambassadeurs de la littérature Jeune Adulte. Le réseau social Babelio s'était dernièrement penché sur le public «Jeunes adultes», dans le cadre d'une étude présentée en juin dernier au Centre National du Livre.

Harry Potter et Twilight, ambassadeurs de la littérature Jeune Adulte

Réalisée auprès de 29.000 membres, par internet, elle regroupe 19,5 % d'hommes, contre 80,5 % de femmes, sur les 793 répondants. Les livres Jeune Adulte, ou Young Adult, selon la classification américaine, représentent ainsi « un genre littéraire florissant », assure l'étude, dont le lectorat s'étend de 12 à 30 ans, peu ou prou. Ces oeuvres ne peuvent pas être directement classées dans la catégorie jeunesse, ni littérature adulte, à proprement parler. Ainsi, à 54 %, les répondants de l'étude se classent dans la catégorie des lecteurs de littérature Jeune Adulte. Avec une grande majorité de femmes, - 89 % contre 11 %. La littérature pour ados attire surtout les adultes. Bowker, le principal fournisseur mondial d'informations bibliographiques, a fait part ce jeudi d'une de ses découvertes dans le cadre d'une étude semestrielle actuellement en cours.

La littérature pour ados attire surtout les adultes

Cette enquête s'intéresse à la compréhension des consommateurs de livres pour la jeunesse, dans le contexte de l'ère numérique. L'étude révèle que la plupart des acheteurs de livres pour adolescents sont en fait des adultes. (Source : Flickr CC BY-SA 2.0) Selon l'investigation de Market Research Bowker : 55 % des acquéreurs de livres destinés à un public âgé de 12 à 17 ans, sont en réalité âgés de plus de 18 ans. Par ailleurs, ce sont les acheteurs de la tranche de 30 à 44 ans qui représentent le plus grand pourcentage du chiffre d'affaires.

Honteux d'être vu avec un livre pour 17 % des adolescents. Une expérience nouvelle pour les adolescents. La Bibliothèque-Discothèque de Maisons-Alfort a ouvert en mars 1976 une section des jeunes; celle-ci s'adresse aux garçons et filles de 12 à 18 ans.

Une expérience nouvelle pour les adolescents

Le Centre de recherches et de documentation sur la lecture des adolescents, établi dans le même bâtiment, fonctionne depuis le Ier novembre 1976. Raisons d'être de cette création Il apparaît à l'évidence que l'âge de l'adolescence marque une transformation profonde sur le plan physique, psychique et social du jeune, transformation qui entraîne dans bien des domaines une évolution notable.

Les anciens numéros de lecture jeune. Hunger Games, Harry Potter, Twilight... Les livres «Young Adult», ce n’est pas que pour les ados. Quand j’ai dévoré les trois tomes de Hunger Games, je me suis sentie un peu seule.

Hunger Games, Harry Potter, Twilight... Les livres «Young Adult», ce n’est pas que pour les ados

Personne ne les avait lus à Slate, personne n’en avait même entendu parler. Personne ne les lisait dans le métro, comme à la grande époque des derniers épisodes de la saga Harry Potter et, même si je les avais achetés d’occasion à une utilisatrice de Twitter, je me rendais bien compte en passant dans les librairies que la version française se trouvait au rayon jeunesse. Or, même si j’aime à penser que j’ai une peau de bébé, j’ai 25 ans, et les rayons jeunesses français visent mes petits cousins. «Vous n’êtes pas un alien!» , m’a rassurée Xavier d’Almeida, directeur de collection chez Pocket Jeunesse, qui distribue la version française des Hunger Games.

Un trop grand succès pour des ados Aux Etats-Unis –où The Atlantic a une rubrique «fiction de jeunes adultes pour adultes»–, Hunger Games est un véritable phénomène de société, à la hauteur de Harry Potter, de Twilight ou de Millenium. L’effet Harry Potter. Principales collections destinées à un public ados ou jeunes adultes.

L'âge de mes lecteurs ? Je m'en fous. : Citrouille, blog des Librairies Sorcières. Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes. Sélection romans ados 2011. Les jeunes adultes en librairie et en bibliothèque. Littérature rebelle pour ado rebelle? « L'ouvre-livres. Intervention de Bertrand Ferrier lors de la journée professionnelle du salon du livre de Cluses "Esperluette : Littérature j’écris ton NON".

Littérature rebelle pour ado rebelle? « L'ouvre-livres

En voici les grandes lignes. Après avoir défini le terme de rebelle, Bertrand Ferrier précise que la littérature pour adolescents est une littérature cadrée car elle suit les principes de bienséance commune, la loi du 16/07/1949 faisant autorité : il y a des sujets tabous et des sujets interdits. Le roman ado suit des grandes règles, tel Hunger Games de Suzanne Collins : il vient de l’industrie mondiale du divertissement, il a le soutien d’internet avec une promotion spectaculaire, il est pensé comme un film avec une base line sur sa couverture, il pourrait être un jeu vidéo et il est conçu pour s’autoprolonger .

La rebellion est donc cadenassée: un livre doit transmettre des valeurs ou aider l’enfant à verbaliser. Un livre qui serait rebelle parlerait de sexualité, de violence…..mais ces faits sont punis. Les livres sont-ils adaptés à des classes d'âge? Un adulte peut-il, sans honte aucune, lire Twilight dans le train sans recevoir des regards amusés de ses congénères ?

Les livres sont-ils adaptés à des classes d'âge?

C'est l'objet d'un débat entre Joel Stein, critique au New York Times, et Alison Flood du Guardian. L'occasion d'une petite réflexion autour de ce que nous devons lire... et ne pas lire ? Littérature pour gamins ou gourmandise ? Pour Joel Stein, il est embarrassant de voir un adulte lire Harry Potter. Parce que chacun doit rester dans son propre domaine, et que la littérature pour adulte est déjà bien assez riche comme ça pour qu'on perde son temps à lire des livres pour enfants. Livres pour Ados. La littérature pour adolescents et le web. Chick-lit : sélections de romans pour filles. Adolivres. 2003-3 : Les adolescents : Sommaire. Lecture Jeunesse. Teens Books, Livres pour ados.

Les adolescents et la lecture, quinze ans après. L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles. Hypothèses.org est le fruit d’un travail collectif entre les étudiants du Master professionnel Lettres spécialité Monde du Livre à l’Université d’Aix-Marseille qui punlie des articles de fond et d’actualité sur les principales thématiques notamment les mutations technologiques du livre et l’édition électronique, ainsi que l’univers du livre jeunesse et ses problématiques.

L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles

Publié le 3 février par florencemdl A l’occasion de la deuxième édition du colloque Métamorphoses numériques du livre, Olivier Donnat a commenté l’enquête qu’il a dirigé sur les Pratiques culturelles des français à l’ère numérique1. Les résultats permettent de différencier nettement une tranche de la population qui suscite tout à la fois attentions et interrogations. Première génération à maitriser avec acuité les possibilités du numérique, les teenagers sont en effet devenus leaders d’opinion et dictent les stratégies marketing des entreprises de produits de consommation comme la mode. L'adolescence en tant que sujet littéraire – Dossier Kibodio. Littérature de jeunesse et pour enfant - le dossier Kibodio. Les adolescents, la lecture et le spectre de l'illettrisme La littérature de jeunesse est devenue un secteur phare de l'édition en l'espace d'une trentaine d'années, l'un des plus dynamiques, et l'un des moins sinistrés, mis à part celui des ouvrages primés, en terme de ventes.

Littérature de jeunesse et pour enfant - le dossier Kibodio

En donnant à de bons et authentiques auteurs les moyens de se faire connaître elle a également su rallier à sa cause le Ministère de l'Education Nationale. Sur fond de polémique quant à l'illettrisme présumé de la population, estimé entre 1 et 12%, selon le sens que l'on donne à ce terme, la lecture est devenue, aux yeux d'une large majorité d'acteurs du système éducatif et des parents, la clé de voute de la réussite future des enfants. En effet, au travers de la lecture on se cultive, on mobilise ses facultés de concentration tout en se divertissant, on sollicite l'imagination, on apprend à structurer sa pensée, on exerce son esprit critique, on apprend à s'intéresser aux autres. . - Quoi ? Le Blog Ados.

Ils forment un triangle d’or ces trois là… Rubens le chien, Cali sa sœur jumelle et lui.

Le Blog Ados

Ils s’aiment d’un amour un peu pousse-toi-de-là-que-je-m-y-mette et lorsqu’on aime vraiment, on a conscience que les autres n’ont pas que des qualités. Le seigneur de Rubens c’est la balle, c’est SA balle. TEEN-MAG (1108) Des livres lus et présentés par des adolescents pour d'autres adolescents. Livres. Lirado : sélection de livres pour adolescents.