background preloader

Veille informationnelle

Facebook Twitter

Les bibliothèques à l’ère du numérique. 16 mai 2016 | 09:44 Les bibliothèques changent et les raisons pour lesquelles on les visite aussi.

Les bibliothèques à l’ère du numérique

Les bibliothèques municipales, comme celle des cégeps et des universités, se renouvèlent et s’adaptent à l’ère du numérique. L’arrivée du numérique permet de repenser les bibliothèques. Les mutations des bibliothèques en Tiers Lieux. De nouveaux lieux de savoir au service de la ville créative ? > Tiers lieux. L'histoire des lieux des savoirs nous montre une diversité de configurations géographiques, scientifiques, sociales et architecturales des espaces dédiés à la fabrique des connaissances.

Les mutations des bibliothèques en Tiers Lieux. De nouveaux lieux de savoir au service de la ville créative ? > Tiers lieux

Bibliothèques, monastères, universités, cabinets d'études, laboratoires, salons, académies, associations scientifiques, écoles techniques, observatoires, jardins botaniques, muséums, expositions universelles, campus universitaires, technopôles, centres de culture scientifique ou encore clusters, constituent quelques exemples de lieux de savoir d'une période allant de l'Antiquité à l'Époque Contemporaine.

De cette diversité, on constate tout d'abord que les espaces de savoir ne se sont pas toujours confondus avec le territoire des villes. Ils ont pu être pensés et construits en dehors des villes, ou au sein de villes déjà constituées, où ils prenaient alors souvent la forme d'enclos hermétiques à la ville. Au XIXe et au XXe siècle de nouveaux espaces de savoir reprennent le leitmotiv de l'insularité. Aldus - le blog du livre numérique, depuis 2006. A signaler pour nos amis québecois, le site EbooksGratuits (en partenariat avec la BeQ) poursuit la numérisation des livres de Knut Hamsun.

Aldus - le blog du livre numérique, depuis 2006

Immense écrivain norvégien, Prix Nobel de littérature en 1920, Knut Hamsun est l'auteur de très nombreux titres, le plus célèbre bien sûr La Faim, qui est devenu un classique universel de la littérature mondiale. Un portail nordique est consacré à l'écrivain avec la traduction française proposée. Knut Hamsun est décédé en 1952, ses livres sont entrés dans le domaine public au Québec: La Faim, ici.Mystères, ici.Sous l'étoile d'automne, ici. Ce n'est bien entendu pas le cas en France, en 2022 seulement. Bibliothèques : les ressources numériques doivent-elles prendre le pas sur la presse papier ?

Les données publiées le 17 janvier 2017 par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (APCM) confirme une évolution bel et bien irréversible : « 74% des Français lisent au moins une marque de presse en version numérique (ordinateur, mobile ou tablette). » Et la lecture sur smartphone et tablette devance l’utilisation de l’ordinateur.

Bibliothèques : les ressources numériques doivent-elles prendre le pas sur la presse papier ?

(Source : APCM) Ces données interpellent bien entendu les professionnels des bibliothèques quant à l’évolution des pratiques de lecture et les attentes des usagers. Mais de là à penser que les équipements de lecture publique peuvent d’ores et déjà réduire à la portion congrue leurs abonnements aux journaux et magazines imprimés, il n’y a qu’un pas qu’il semble encore bien trop tôt de franchir.

Car les lecteurs qui passent la porte des bibliothèques pour se plonger dans la presse « papier » sont généralement loin d’être les plus équipés en tablettes et autres smartphones. Qui suis-je? - Passionné par les transformations que le numérique insuffle aux communautés et aux lieux qui produisent des savoirs, j’anime ce blog depuis 2005.

Qui suis-je? -

Lire cette interview sur le blog Let it bib. Je m’exprime sur ce blog dans le respect des droits et obligations des fonctionnaires, sur le fondement de : l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 La loi du 13 juillet 1983 portant statut général de la fonction publique, notamment son article 6 : « La liberté d’opinion est garantie aux fonctionnaires. » Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Voir mon CV en ligne. Agence régionale du Livre Paca. Publications30. Table ronde: « Expression 2.0 des élèves et culture numérique à l’École» 9h00-10h30 Problématique :Comment accompagner les élèves dans un choix critique et raisonné des outils, des ressources et des usages du numérique ?

Table ronde: « Expression 2.0 des élèves et culture numérique à l’École»

Expression 2.0 des élèves et culture numérique (collaborer, s’exprimer, créer) : quelle place à l’École ? MOTS CLES : éducation aux média / e-réputation / culture numériqueintervenants : Sébastien Reinders (Délégation Wallonie)et le passeport TIC, Florence Canet enseignante documentaliste AC Toulouse, Jean-Marc Merriaux CNDP, Françoise Maine représentante de l’Enseignement Catholique et Blandine Raoul Réa DGESCO Modérateur : François GuitéSynthèse par Bloggeurs : Lyonel Kaufmann (Suisse) & Laurence Juin (France) Synthèse :

[Communiqué] Livre numérique en bibliothèque : l’achat en librairie est désormais légal et les auteurs rémunérés. Mise à jour le 02 février 2017 Paris, le 2 février 2017 Le 10 novembre 2016, la Cour de Justice de l’Union européenne a rendu une décision importante, qui va avoir une forte incidence sur la mise à disposition de livres numériques en bibliothèque.

[Communiqué] Livre numérique en bibliothèque : l’achat en librairie est désormais légal et les auteurs rémunérés

En donnant raison aux bibliothèques des Pays-Bas en litige avec l’organisme en charge du droit de prêt dans ce pays, la Cour a étendu aux livres numériques l’exception applicable au prêt de livres papier, consacrée par une directive européenne depuis 1992. Guide pratique pour un portail Web en bibliothèque. 8 étudiants du Master 2 Métiers du livre de Saint-Cloud (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) ont élaboré le guide pratique pour un portail Web en bibliothèque.

Guide pratique pour un portail Web en bibliothèque

Oeuvre d’un projet tutoré, ce dossier de 233 pages diffusé en pdf par l’ENSSIB s’intéresse à la mise en place d’un espace en ligne ; « un site Web élaboré structurant un accès simplifié à l’ensemble des services numériques offerts par une bibliothèque ou un réseau de bibliothèques, sur place ou à distance » qui est aussi un moyen de communication et permet d’assurer la visibilité en ligne de l’établissement. Choisissant délibérément une logique « orientée public », le guide pratique pour un portail Web en bibliothèque s’intéresse à des outils, projets de services et fonctionnalités autour de 3 axes principaux : l’accessibilité, l’ergonomie et l’attractivité du catalogue et du compte lecteur. Sommaire du guide pratique pour un portail Web en bibliothèque : Introduction et mode d’emploi du guide Partie 1 : le portail A.