background preloader

La santé mentale en ligne

Facebook Twitter

Associations diverses. Sensibilisation : vidéo exposition. Revues en ligne. Autisme information science. Flux. Association d'entraide et d'écoute autour des TCA. L'appareil psychique. L'idée d'un appareil psychique s'est formalisée dans ces travaux.

L'appareil psychique

Dès le début de son oeuvre, freud va utiliser le terme d'appareil psychique pour suggérer qu'il a une tâche à accomplir, un travail. L'idée d'une topique psychique (étude de la structure mentale) est présente dans la pensée freudienne dès 1895. il va élaborer un appareil psychique constitué de systèmes doués de fonctions différentes vers les années 1905. Première topique (1905) Le système de l'inconscient comprend trois systèmes. Le conscient est situé à la périphérie de l'appareil psychique, et reçoit les informations extérieures (du monde) et celles provenant de l'intérieur. Le préconscient est situé entre le système inconscient et conscient. L'inconscient est le siège des pulsions, désirs, souvenirs refoulés, partie la plus archaïque de l'appareil psychique, car ce système ne comprend que des représentations qui ne sont pas mentalisables, verbalisables.

Santé mentale en ligne. Sites d'informations en santé mentale. Sites de référence.

Sites de référence

Home. Santé mentale. 15 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Les biais cognitifs (aussi appelés biais psychologiques) sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.

15 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle

Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. La revue. Créee en 1995, la revue Santé mentale est un mensuel d’information et de formation destiné à tous ceux qui se sentent concernés par la maladie mentale et plus spécifiquement aux soignants en psychiatrie.Sa ligne éditoriale est résolument centrée sur une clinique pluridisciplinaire exigeante qui prend aussi en compte les compétences des usagers.

La revue

Elle allie une certaine forme de vulgarisation à une rigueur théorique et pratique qui permet aux profanes de découvrir le champ de la santé mentale et aux professionnels les plus accomplis d’enrichir leurs pratiques. Hors des querelles des écoles de pensée, il s’agit de valoriser et de croiser les savoir-faire, d’interroger le savoir-être du soignant, de questionner les pratiques et l’actualité. Ligne d’aide pour la santé mentale. Blogs et forums santé mentale. Forums et réseaux sociaux. Aide et soutien en ligne. Le syndrome d'Asperger est un Trouble du Spectre Autistique, pas une maladie ! Blog sur la schizophrénie: journal de mes années de maladie, actualités, références de livres. Délit d'incitation à la maigreur : j'ai été anorexique, cette loi santé est un scandale. L'Assemblée nationale a créé le délit d'incitation à l'anorexie, dans la nuit du 1er au 2 avril 2015 (VOISIN/PHANIE).

Délit d'incitation à la maigreur : j'ai été anorexique, cette loi santé est un scandale

J’ai été anorexique à l’heure d’internet. Malade depuis 2000, j’ai commencé à fréquenter les forums dits "pro-ana" en 2003, quand ils n’intéressaient encore personne. Contrairement à ce que l’on croit, les filles avec qui je communiquais ne m’ont en aucun cas tirée vers le fond. J’y ai trouvé le droit d’être moi-même, d’exprimer la vérité de mon quotidien sans mentir. Tout ce qui traverse la tête d’une anorexique est indicible socialement. J'ai ouvert un blog pour parler de mon calvaire Je ne pouvais pas parler à mes parents ni à mes amis de ce que j’avais vraiment mangé, de ce que je ressentais en me voyant si grosse dans le miroir. Sur ces forums, j'ai trouvé du soutien, de l’encouragement… et pas des conseils pour maigrir. J’ai ouvert un blog pour parler du calvaire que je vivais. J'aurais commis là un délit d’incitation à l’anorexie ?

Enfants et santé mentale. Les troubles de santé mentale ne concernent pas que les adultes.

Enfants et santé mentale

En fait, les estimations indiquent que jusqu'à 20 % des enfants et des jeunes Canadiens pourraient souffrir d'une maladie mentale. Ces troubles peuvent altérer le développement et le fonctionnement à la maison, à l'école, avec les autres jeunes et avec la population en général. Ces troubles sont les plus invalidants de tous. Personnes âgées et maladie mentale: le rôle de l’entourage / Psycho / Mag santé / planetesante.ch. Si vous êtes malade, vos proches ont un rôle à jouer.

Personnes âgées et maladie mentale: le rôle de l’entourage / Psycho / Mag santé / planetesante.ch

Non seulement pour vous soutenir, mais aussi pour aider les soignants à mieux cerner vos problèmes, votre personnalité, votre histoire. Identifier la souffrance et comprendre la dynamique familiale, mieux comprendre vos ressources et besoins en tant que patient, ce sont des éléments essentiels de toute prise en charge. Voir le forum - Autisme. Dépression : Groupe et forum de discussion et d'échange Santé - Patientsworld. Qu'est-ce-que le Psycom ? - Psycom. Vous êtes dans : Accueil > Psycom > Qu'est-ce-que le Psycom ?

Qu'est-ce-que le Psycom ? - Psycom

Toutes les informations pour mieux nous connaître. Rôle du Psycom Le Psycom est un organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques. Ses documents, ses actions de sensibilisation et ses formations s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale (patients, proches, professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élus, journalistes, etc.). Pour tous ses projets, le Psycom travaille de manière systématique avec des personnes concernées (usagers, proches et professionnels) et des membres d’associations d’usagers et de proches.

Télécharger la Plaquette de présentation du Psycom.