background preloader

La revue

La revue
Créee en 1995, la revue Santé mentale est un mensuel d’information et de formation destiné à tous ceux qui se sentent concernés par la maladie mentale et plus spécifiquement aux soignants en psychiatrie.Sa ligne éditoriale est résolument centrée sur une clinique pluridisciplinaire exigeante qui prend aussi en compte les compétences des usagers. Elle allie une certaine forme de vulgarisation à une rigueur théorique et pratique qui permet aux profanes de découvrir le champ de la santé mentale et aux professionnels les plus accomplis d’enrichir leurs pratiques. Hors des querelles des écoles de pensée, il s’agit de valoriser et de croiser les savoir-faire, d’interroger le savoir-être du soignant, de questionner les pratiques et l’actualité. Chaque mois Santé mentale se construit autour d’un dossier d’une cinquantaine de pages qui explore le champ du soin. Cliniciens, usagers, familles et spécialistes des sciences humaines y confrontent leurs analyses et témoignent des pratiques.

http://www.santementale.fr/la-revue/

Related:  matachescu_groupeb_psysanté mentale en ligneLa santé mentale en ligneLa santé mentale en lignevergnol_groupee_psy

Consulter un psychologue en ligne Il existe trois types de consultations avec des tarifs fixes tout au long de la semaine et même le week-end : Consultation psychologique par Audio/Video (Video conférence) : du lundi au dimanche de 7h à 21hConsultation psychologique par téléphone : du lundi au dimanche de 7h à 21hConsultation psychologique par chat : du lundi au dimanche de 7h à 21h Les consultations psychologiques en ligne se prennent sur rendez-vous jusqu’à deux heures à l’avance. Ligne d’aide en cas de crise y compris téléphone, en ligne et chat : Ottawa-Carleton, ON : Services, aide et support en santé mentale : eSanteMentale.ca Les lignes de crise offrent une assistance gratuite, immédiate et confidentielle aux demandeurs dans le besoin et, en général, fonctionnent 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Elles ont en général un personnel soit doté de professionnels rémunérés, soit de bénévoles formés. Ils sont là pour vous écouter, vous offrir un soutien et des conseils, et, si nécessaire, tenter d'offrir à la personne qui a besoin d'aide la possibilité de prendre contact avec des ressources dans sa communauté. Merci! Pourriez-vous nous en dire plus sur l'aide que vous avez reçue?

Psychothérapies en ligne – histoire, questions ethiques, processus De tous les réseaux, Internet est celui qui s’est développé le plus rapidement. Son extension, son infiltration dans nos vies professionnelles et personnelles est telle qu’il devient incontournable pour la plupart d’entre nous. Ses évolutions sont rapides et surprenantes. Il est, si on le compare aux autres réseaux qui l’ont annoncé – le télégraphe, le téléphone, le train, la CB – unique car il produit à la fois une vie sociale riche et parfois tumultueuse, mais également les outils qui permettent ou facilitent cette vie sociale. Ressources santé mentale La dépression chez l'adulte. En savoir plus pour s'en sortir Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'informer, pour eux-mêmes ou pour leurs proches, sur la dépression, ses symptômes et les solutions pour la soigner. Il donne les adresses et numéros utiles (associations, centres d'écoute et d'aide). Téléchargement (pdf, 1,3 Mo )

Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale. Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes[1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Santé mentale Introduction 13 juillet 2009 Les documents présentés dans ce dossier s’adressent à tous les usagers de la santé et à leur famille ainsi qu’à des professionnels issus d’horizons très divers, reflétant le caractère interdisciplinaire (...) #Infographie : les chiffres de la santé mentale chez les 15-25 ans Les jeunes sont l’avenir c’est bien connu, alors il est important de connaître leur santé mentale. Même si la plupart se porte très bien physiquement et mentalement, les chiffres des dernières études nationales indiquent que près de 25% des 15-25 ans ont des troubles psychiques, un mal être encore plus présent chez les filles. 42,2% des filles souffrent psychologiquement La santé mentale est plus complexe que la santé physique du fait qu’elle n’est pas visible de l’extérieur. Il est donc compliqué d’identifier un jeune qui serait confronté à des troubles psychiques. De récentes études nationales indiquent même que 25% des jeunes en sont victimes.

Partager par RSS Qu'est ce qu'un flux RSS ? Les flux RSS vous permettent de vous abonner à un canal de d'information. Vous êtes ainsi continuellement informés des nouveautés du site sans être obligés de parcourir le site pour trouver l'information recherchée. Des que vous vous serez abonnés via le lecteur de votre choix, une liste de nouveaux articles vous apparaitra automatiquement dans ce lecteur RSS, ce qui vous permettra de cliquer sur l'article qui vous intéresse. Comment s'abonner ? Cliquez sur l'un des boutons de lecteurs d'informations ci-dessous pour vous abonner automatiquement ou copiez - collez l'URL du flux (située dans la barre d'adresse du dessus) dans votre lecteur favori.

Investissements d’avenir : le gouvernement retient 5 projets dans le programme « Territoire de soins numérique » - E-santé - Ministère des Affaires sociales et de la Santé publié le16.09.14 mise à jour11.12.15 Le Premier ministre a sélectionné 5 projets dans le programme « Territoire de soins numérique ». Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’Investissement, s’assureront, à travers leur déploiement, de la diffusion du numérique dans notre système de santé, ambition majeure du gouvernement. Lancé dans le cadre des Investissements d’avenir et doté de 80 millions d’euros, le programme « Territoire de soins numérique » vise à moderniser le système de soins en expérimentant, dans certaines zones pilotes, les services et les technologies les plus innovants en matière d’e-santé Les 5 projets retenus sont :

Site du gourvernement français - la sante mentale cause nationale 2014 Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 6 avril 2012 Le plan psychiatrie et Santé mentale 2011-20125 apporte une réponse à ce qui est en passe de devenir l’un des défis majeurs de nos systèmes de santé. La Santé mentale selon Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental. Le terme est relativement récent et polysémique. La santé mentale est selon J. Sutter perçue comme « [l']aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre[1]. »

Santés mentale et physique sont intimement liées - 01/03/2016 Du 11 au 27 mars, les Semaines d’information sur la santé mentale se pencheront notamment sur les liens unissant le corps et l’esprit. Pour leur vingt-septième édition, les Semaines d'informations sur la santé mentale exploreront les liens unissant le corps et l'esprit. Le thème sera décliné au fil des trente-six rendez-vous programmés dans l'Indre : comment promouvoir santé mentale et physique à tous les âges de la vie ?

Lorsque j'ai lu la section: "Qui-nous sommes?" J'ài retenu deux notions qui parlent, selon moi, de la mission des thérapeutes en santé mentale: "Hors des querelles des écoles de pensée, il s’agit de valoriser et de croiser les savoir-faire, d’interroger le savoir-être du soignant, de questionner les pratiques et l’actualité".... Mettre de côté l'EGO et se concentrer sur les besoins du patient... "Cliniciens, usagers, familles et spécialistes des sciences humaines y confrontent leurs analyses et témoignent des pratiques. Autour de cette pièce maîtresse, les rubriques laissent place à l’actualité, aux livres, à l’art et au bonheur de soigner, aux reportages et à l’image..." Le bonheur de soigner, de se mettre au service de l'autre, d'écouter avec le coeur et l'âme sa souffrance... by baeza_groupeb_psy Feb 21

Ce mensuel des équipes soignantes en psychiatrie allie la propagation de l’information à l’attention des personnes concernées par la maladie, à une rigueur théorique et pratique qui permet aux professionnels d’enrichir leurs pratiques. Un dossier d’environ 50 pages est publié chaque mois, autour d’un sujet centré sur le soin des malades mentaux. by matachescu_groupeb_psy Feb 10

Related:  vergez_groupe3_psy