background preloader

Blog sur la schizophrénie: journal de mes années de maladie, actualités, références de livres

https://blogschizo.wordpress.com/

Related:  Santé mentale en ligneLa santé mentale en ligneAIDE ET CONSULTATIONS EN LIGNE : EXEMPLES DE SITESsolon_groupee_psyPsychophobie

Le burn out, une maladie mal définie Quels que soient vos symptômes, vous ne souffrez pas de burn out. Cette maladie n'existe pas! Elle est absente des grandes classifications internationales des maladies mentales (DSM-V américain, CIM-10 de l'Organisation mondiale de la santé) encadrant la recherche internationale en psychiatrie. Et rien n'indique que cela soit envisagé prochainement. «Le terme de burn out renvoie à une réalité mal définie», souligne l'Académie de médecine dans un rapport rendu public mardi.

Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 - Santé mentale et psychiatrie - Ministère des Affaires sociales et de la Santé publié le06.04.12 mise à jour14.12.15 Le plan psychiatrie et Santé mentale 2011-20125 apporte une réponse à ce qui est en passe de devenir l’un des défis majeurs de nos systèmes de santé. En effet, l’OMS estime qu’une personne sur cinq vivra au cours de sa vie un trouble psychique. Défi pour le système de santé, les troubles psychiques mettent également à l’épreuve notre cohésion sociale.

Site d'un psychologue Quelques points de repère Comment se repérer dans tous ces mots étranges que l'on trouve dans les cartes de visite des psys ? On peut dire qu'actuellement 3 grands modèles servent de référence aux pratiques des psychothérapeutes : · la psychanalyse et les approches dites psychodynamiques · l'approche cognitivo-comportementale (TCC), très présente dans les pays anglo-saxons · les différentes approches issues de l'école de Palo Alto (USA, deuxième moitié du XXe siècle) Prends-toi en main, ça ira mieux… – L'Écho des Sorcières Les maladies mentales concerneraient une personne sur quatre au cours de sa vie, selon l’OMS, et seraient la première cause d’invalidité dans le monde. Chacun d’entre nous connaît au moins une personne souffrant d’une maladie mentale grave comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires, puisqu’elles concernent 2% de la population, soit environ un million trois cent mille personnes en France. Le nombre de morts par suicide dépasse celui des accidentés de la route. Pourtant, les préjugés entourant les troubles mentaux sont légion.

Les psys en ligne: arnaque ou aubaine? Les psychothérapies via internet arrivent en France. Ces pratiques, qui comptent déjà de multiples adeptes dans les pays anglo-saxons, peuvent présenter quelques atouts par rapport aux thérapies classiques. Mais elles impliquent surtout un certain nombre de risques. Consulter son psy n'importe quand, n’importe où, obtenir des réponses rapides à ses demandes, sentir un véritable soutien au quotidien, tels sont les arguments mis en avant par les utilisateurs des thérapies en ligne. troubles_psychiatriques_associes_a_la_toxicomanie Les troubles de l’humeur, plus ou moins associés à des manifestations anxieuses, ont une incidence particulièrement élevée (entre 30 et 70 % selon les études). Des éléments comme l’anhédonie, l’aboulie, de graves trou- bles du sommeil, des raptus anxieux, des troubles du comportement paroxystiques (vio- lence, agressivité) ou des troubles des con- duites alimentaires sont particulièrement ob- servés chez ces patients, mais également des idées de dévalorisation et de culpabilité ou la tristesse qui ne sont pas spécifiques aux personnes toxicomanes mais doivent faire évoquer le diagnostic de dépression. Leur éva- luation clinique approfondie est indispensable. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter et différents aspects doivent être examinés. 1.1 Résurgences de traumatismes psychiques de l’enfance et de l’adolescence. Ils sont fréquemment retrouvés dans les antécédents parmi ces sujets toxicomanes, dépressifs et demandeurs de soins.

info-depression.fr - Liens utiles Associations L’Association France Dépression Association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive (loi 1901), soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences, activités conviviales… Ses membres sont des personnes confrontées à la maladie : patients, parents, amis, ou professionnels de la santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers…). Plusieurs associations régionales existent, renseignez-vous sur le site web : L’Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques) Les bénévoles des 97 sections départementales accueillent, soutiennent les familles et défendent leurs droits.

Apparté, psychophobie, classe101 - Carnet d'un rêveur (Pourquoi supposer que quelqu'un a une maladie mentale est psychophobe ) Par Jonas Lubec, dimanche 4 décembre 2016. Lien permanent j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d'articles basique expliquant pourquoi supposer ou indiquer qu'une personne a une maladie mentale est psychophobe. Je vais donc m'y atteler rapidement. (si ça existe, envoyez, je mettrais celui-ci hors-ligne). Je vais employer indistinctement folie, maladie mentale et trouble psy dans cet article, parce que je commence à douter sérieusement de l'intérêt de les distinguer ou de rejeter l'un d'entre eux.

Toutes les actualités Le 8 novembre 2011 donne le coup d'envoi de conférences sur les cohortes: "Enjeux, méthodes, limites et atouts des suivis de cohorte en psychiatrie". A l’occasion du 5ème cycle de conférences qu’elle organise à l’attention des professionnels de santé au sein du Groupe Hospitalier Mondor-Chenevier, la Fondation FondaMental réunit les plus grands experts français et internationaux sur le sujet. Ce programme de conférences va accompagner la mise en place de « Psy-Coh », le projet de suivi d'une cohorte de jeunes adultes atteints de troubles bipolaires, de schizophrénie ou d'autisme de haut niveau, ayant obtenu un financement de 1,8 millions d’euros du programme « Investissements d’avenir ». Son intervention lors de la conférence du 8 novembre 2011 portera sur les principes généraux des cohortes, leurs limites comme leurs interprétations.

AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc. « Votre proche souffre de problème de santé mentale. Vous avez besoin de comprendre et d’en parler… Nous sommes là pour vous aider. » QUI SOMMES-NOUS ? Consulter son avocat ou son psychologue en ligne! Par Communautel dans Informatique le 21 juillet 2015 Aujourd'hui, la tendance est à la consultation téléphonique de son avocat, son psychologue ou son dépanneur informatique. Communautel, c’est quoi ? Arrêtons de qualifier les racistes de « fous » ou de « schizophrènes » Un argument qui revient souvent dans les luttes antiracistes est celui de la folie. Un-e tel-le aurait tenu un propos violent et raciste parce que c’est « un-e taré-e », une personne qui n’a « pas toute sa tête ». On entend aussi désigner le système raciste dans lequel on existe de « bipolaire » ou de « schizophrène » face, par exemple, à ses politiques laïques à deux vitesses.

Très intéressant ce blog, merci pour cette perle ! Cordialement. by delas_groupe5_psy Mar 19

Related:  dacosta_groupee_psy