background preloader

La Presse en ligne

Facebook Twitter

La fréquentation du web diminue au profit des applications mobiles. Infographie : Les applis iPhone et iPad ne sont pas lucratives pour tout le monde - iPhone 5, 4S. Le succès de certaines applications fait rêver.

Infographie : Les applis iPhone et iPad ne sont pas lucratives pour tout le monde - iPhone 5, 4S

Des millions de téléchargements peuvent faire tourner la tête de certains qui pourraient croire que la clé du succès est à la portée de tous. Pourtant, si l’on en croit l’étude qui suit Angry Birds et autres cut the ropes sont presque des exceptions. Selon App Promo, une société de marketing d’applications, près de deux tiers des applis publiées sur l’App Store font perdre de l’argent à leur créateur.

Explication : Applications mobiles éditoriales : quelques erreurs d’ergonomie rédactionnelle et visuelle. Récemment, une infographie très utile exposait les différences d’usages entre site et application mobile. Il apparaît entre autres qu’une app native est plus pertinente pour consommer de l’actualité. Alors aujourd’hui, je rebondis sur mon expérience de l’application native du HuffPost français en la mettant en perspective avec les recommandations de Jakob Nielsen.

Voici quelques erreurs d’ergonomie rédactionnelle et visuelle répérées dans les applications mobiles éditoriales… Le Monde VS HuffPost VS Rue89. Etat des lieux du mobile en France - Mai 2012. Quel business model pour la presse en ligne ?

L’information hyperlocale peut-elle être viable ? Alors que se développe en France, à Paris notamment avec dixhuitinfo et dixneufinfo, des sites d’information hyperlocale, on peut se demander sur quelle économie ils reposent et quelle est leur viabilité à moyen et long terme.

L’information hyperlocale peut-elle être viable ?

Aux États-Unis, le temps de l’expérimental est passé. Des chaînes —EveryBlock (MSNBC), Patch.com (AOL), Outside.in, etc.— se sont créées et se développent, profitant de l’espace libéré par la disparition de nombreux journaux d’information locaux et régionaux (ou la suppression de leurs éditions locales) et surfant sur le développement de l’information sur le mobile. L’information hyperlocale a-t-elle un avenir ? Quand la géolocalisation met des frontières strictes au Web qui n’en connaissait pas. Depuis quelques années, les sites aux contenus hyperlocalisés fleurissent : Foursquare, Yelp, Patch, The local New-York Times etc.

Quand la géolocalisation met des frontières strictes au Web qui n’en connaissait pas

2012-04_SITRA_diffusion_DL.pdf (Objet application/pdf) High-Tech : Presse : le numérique prend le relais du papier. Le Financial Times et le New York Times voient leurs abonnés aux éditions numériques dépasser les ventes de journaux imprimés.

High-Tech : Presse : le numérique prend le relais du papier

Le coût de l'info. Médias & Publicité : Lefigaro.fr dépasse les 9 millions de visiteurs uniques. INFOGRAPHIE - Le premier tour de l'élection présidentielle a été bénéfique aux sites d'information.

Médias & Publicité : Lefigaro.fr dépasse les 9 millions de visiteurs uniques

L'effet présidentielle a joué à plein. Au mois d'avril - qui n'a compté que le premier tour des élections le 22 avril -, l'audience du site lefigaro.fr a battu un nouveau record de fréquentation, dépassant la barre de 9 millions de visiteurs uniques, pour atteindre 9,3 millions, en hausse de 5,3 % selon les chiffres de Médiamétrie-NetRatings. L'ensemble des pages consacrées à l'élection présidentielle (la rubrique dédiée, les pages politiques, le comparateur des programmes, le baromètre Le Scan, les résultats du premier tour par commune…) a totalisé près de 30 % de l'audience. Le cap du million de visiteurs uniques en moyenne par jour a aussi été franchi le mois dernier sur le site.

Médias & Publicité : Les diversifications portent lefigaro.fr. La chaîne «Santé» a conquis près de 600.000 internautes un mois après son lancement.

Médias & Publicité : Les diversifications portent lefigaro.fr

L'audience du site du Figaro atteint 7,7 millions de visiteurs uniques en novembre. Le site Internet du Figaroa réuni plus de 7,7 millions de visiteurs uniques au mois de novembre, selon les chiffres Médiamétrie/NetRatings publiés vendredi. Il s'agit de la deuxième meilleure audience réalisée par lefigaro.fr. Évolution, audience et cible de FranceSoir.fr. Presse, Audience - Médias. La presse sur Internet peut-elle être rentable ? Thèse de Matthieu de Vivie. Il y a des thèses professionnelles plus professionnelles que d’autres… Je connais bien la thèse de Matthieu de Vivie car j’ai eu la chance d’être son tuteur pendant la rédaction de sa thèse en sortie du mastère MNT (HEC Paris – Télécom Paristech) dans lequel j’interviens.

La presse sur Internet peut-elle être rentable ? Thèse de Matthieu de Vivie

J’ai cherché à l’aider et le challenger autant que j’ai pu pour qu’il pousse sa réflexion au-delà des habituels lieux communs qu’on peut trouver sur le Net. Grâce à Florence Terray, il a pu rencontrer un grand nombre d’acteurs de la presse et son travail final est un must read pour qui aujourd’hui s’intéresse à l’avenir de ce secteur en pleine crise. N’hésitez pas à lui faire un retour sur son travail et participer à la réflexion.

Sites d’info : Les audiences de juillet sont tombées. La Social Newsroom. Médias & Publicité : Un kiosque numérique pour la presse. Le projet pourrait être annoncé officiellement en septembre.

Médias & Publicité : Un kiosque numérique pour la presse

Lundi, le syndicat national de la presse quotidienne (SPQN) tenait son assemblée générale annuelle. Au menu, un projet ambitieux: la création d'un kiosque numérique pour distribuer les quotidiens nationaux sur PC, mobile et tablettes. Toutabo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Toutabo

Toutabo Toutabo est une société spécialisée dans la collecte d'abonnements presse. Malaise à Owni, la soucoupe est pleine. Actualité chargée pour Owni.fr, cet «Objet web non identifié» lancé en 2009 sur fond d’engagement anti-Hadopi.

Malaise à Owni, la soucoupe est pleine

Le jeune média technophile a enfin bouclé sa levée de fonds et annoncé dans la foulée la nomination d’un nouveau directeur de la rédaction. Très «nouveau», même, puisque le poste en question (assumé par le journaliste d’investigation Guillaume Dasquié) n’existait pas il y a une semaine. Le nouveau site Quoi : l’actualité en questions - Web 1,2,3ElectronLibre. Multiplication des usages et presse papier - ETUDE. Selon l’Observatoire du cabinet Deloitte, les foyers sont français sont multi équipés, plus de 65% des foyers français interrogés disent posséder mobile, appareil photo numérique, ordinateur, télévision et lecteurs DVD. Les équipements qui émergent sont les télévisions connectées (13%), les tablettes (8%) et les télévisions 3D (5%). La télévision reste le média préféré dans tous les pays avec 58% de réponses positives en France, en légère baisse par rapport à 2011 (67%). #RadioLondres, le hashtag de la campagne - TRIBUNE.

Sur Twitter, #radioLondres a été le hashtag vedette du premier tour de l'élection présidentielle 2012 et personne ne doute que ce sera encore celui du deuxième tour, dimanche 6 mai 2012, qui verra Nicolas Sarkozy et François Hollande s'affronter. Petite précision à l'attention de ceux qui ne sont pas familiers avec Twitter, un hashtag est un mot précédé du signe " # " qui permet de suivre facilement une conversation ou un événement sur le réseau social. Lancé un peu comme une blague et surtout un défi, #RadioLondres a permis aux twittos (ceux qui sont inscrits sur Twitter) de tourner avec humour la loi interdisant de donner les premières estimations de votes avant 20 heures.

Par quel miracle un hashtag arrive-t-il ainsi à s'imposer sans publicité ? Comment trouver le bon hashtag ? Réunissant tous ces critères et surfant sur l'esprit frondeur de nos concitoyens, #RadioLondres s'est vite imposé comme un véritable mouvement de contestation. Rampazzo et associes - le blog de notre agence de design éditorial et graphique. L’e-publishing, c’est la déclinaison numérique d’un journal sous toutes ses formes… L’e-publishing permet de lire un journal sur de multiples supports : édition originale consultable à l’écran, édition en texte seul, version en PDF téléchargeable sur PC, version adaptée aux écrans mobiles (PDA, téléphone portable), version audio, podcast… Plus quelques options Web 2.0. pour faire bonne mesure : partage de liens, emailing des articles, blogging, etc.

Voyez la présentation très éloquente de la version électronique du Philadelphia Inquirer. Mais allons plus loin : à tous les graphistes et éditeurs qui se plaignent de la pauvreté et des limites du webdesign actuel (notamment en termes typographiques), l’e-publishing offre d’étonnantes perspectives : le journal papier trouve ici une seconde vie, enrichie de possibilités interactives multiples. La révolution des médias en ligne s'accélère. A l'occasion d'une matinée de réflexion prospective sur l'avenir des médias en ligne, organisée le jeudi 29 mars au siège de France Télévisions, le GESTE, a réuni plusieurs dizaines d'experts afin de mieux comprendre ces nouveaux marchés mais également d'en appréhender les évolutions, les enjeux et les opportunités. Quelques chiffres Les différents intervenants ont tour à tour évoqué des chiffres qui donnent le tournis.

Olivier Ezratty, consultant, spécialiste des médias numériques et Michel Lévy-Provencal, président-fondateur de la société Joshfire, structure spécialisée dans le développement d'applications pour objets connectés, parlent de 7 à 8 milliards d'objets* connectés à travers le monde en 2012. Les mobinautes ont soif d'informations. [Retour sur 2011] L’évolution de la presse numérique en 2011. Online news isn’t turning journalists into sheep. Dodo is not dead. Presse en ligne : déjà un amendement pour la TVA super réduite. OJD - Internet. Chiffres Applications Mobile de Mai 2012. Quels magazines papiers ont la plus forte diffusion numérique ? Infographie : les sites d'info pure players passés au crible - Médias / Net.

Le classement des 60 premiers sites d’information français. CPPAP : le rapport d'activité 2009-2010 pour la presse en ligne. Mai 2012 : Les classements OJD numérique. La hiérarchie des titres de presse sur Pinterest : étude de 210 comptes dans le monde. Facebook Top Newspapers 2012: Classifica globale (Innova et Bella) Note La Ricerca è stata chiusa al 30 giugno 2012. I Rating sono stati attribuiti da un team di analisti di Innova et Bella sulla base di una valutazione ponderata delle migliori pratiche di relazione riscontrate sulle pagine facebook poste sotto osservazione nel secondo trimestre 2012. I likers 2012 sono stati rilevati sulle pagine Facebook nel giugno 2012.

I likers 2011 sono stati rilevati sulle pagine Facebook nell’aprile 2011. I dati 2012 relativi alla diffusione della stampa sono stati rilevati da siti certificati nel primo timestre 2012. Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne - Médias / Net. La presse papier est en crise ? De plus en plus de médias font le pari d'une présence exclusive sur le Net. Entre quête du clic et précarité financière, ces “pure players” peuvent-ils tirer leur épingle du jeu ?