La Presse en ligne

Facebook Twitter

La fréquentation du web diminue au profit des applications mobiles. Jeudi 2 août 2012 - Catégorie(s) : Usages.

La fréquentation du web diminue au profit des applications mobiles

La montée en puissance de l’Internet mobile continue de modifier les modalités de consultation des informations sur Internet. Pour le deuxième trimestre consécutif, la fréquentation des sites web français a baissé. D'après le cabinet AT Internet, qui enregistre les visites sur près de 4000 sites, le trafic a décliné de 1,7%, après une baisse de 1,8% au premier trimestre. Sur un an, entre juin 2011 et juin 2012, cette chute serait de 5%. Cette tendance serait «le reflet d'un changement de comportement avec, notamment, l'explosion de la fréquentation des applications mobiles ». Infographie : Les applis iPhone et iPad ne sont pas lucratives pour tout le monde - iPhone 5, 4S. Le succès de certaines applications fait rêver.

Infographie : Les applis iPhone et iPad ne sont pas lucratives pour tout le monde - iPhone 5, 4S

Des millions de téléchargements peuvent faire tourner la tête de certains qui pourraient croire que la clé du succès est à la portée de tous. Pourtant, si l’on en croit l’étude qui suit Angry Birds et autres cut the ropes sont presque des exceptions. Selon App Promo, une société de marketing d’applications, près de deux tiers des applis publiées sur l’App Store font perdre de l’argent à leur créateur. Explication : Applications mobiles éditoriales : quelques erreurs d’ergonomie rédactionnelle et visuelle. Récemment, une infographie très utile exposait les différences d’usages entre site et application mobile.

Applications mobiles éditoriales : quelques erreurs d’ergonomie rédactionnelle et visuelle

Il apparaît entre autres qu’une app native est plus pertinente pour consommer de l’actualité. Alors aujourd’hui, je rebondis sur mon expérience de l’application native du HuffPost français en la mettant en perspective avec les recommandations de Jakob Nielsen. Voici quelques erreurs d’ergonomie rédactionnelle et visuelle répérées dans les applications mobiles éditoriales… Le Monde VS HuffPost VS Rue89.

Etat des lieux du mobile en France - Mai 2012. Quel business model pour la presse en ligne ? L’information hyperlocale peut-elle être viable ? Alors que se développe en France, à Paris notamment avec dixhuitinfo et dixneufinfo, des sites d’information hyperlocale, on peut se demander sur quelle économie ils reposent et quelle est leur viabilité à moyen et long terme.

L’information hyperlocale peut-elle être viable ?

Aux États-Unis, le temps de l’expérimental est passé. Des chaînes —EveryBlock (MSNBC), Patch.com (AOL), Outside.in, etc.— se sont créées et se développent, profitant de l’espace libéré par la disparition de nombreux journaux d’information locaux et régionaux (ou la suppression de leurs éditions locales) et surfant sur le développement de l’information sur le mobile. L’information hyperlocale a-t-elle un avenir ? Quand la géolocalisation met des frontières strictes au Web qui n’en connaissait pas. Depuis quelques années, les sites aux contenus hyperlocalisés fleurissent : Foursquare, Yelp, Patch, The local New-York Times etc.

Quand la géolocalisation met des frontières strictes au Web qui n’en connaissait pas

Ces sites spécialisés rejoignent la liste des sites contributifs d’informations comme BFM et Le Parisien. Le Web bascule ainsi du Web sans frontière au Web de quartier. sans doute, cette tendance est-elle encouragée par la banalisation des usages du Smartphone. Dans le domaine commercial, elle a été bien défini par Loic Le Meur dans le concept SoLoMo (Social Local Mobile) mais ce dernier, contrairement à ce que laisse croire l’ébullition de la presse et de la blogosphère, est loin d’être une évidence pour les sites non marchand. La participation locale n’est pas encore assez importante, le suivi des utilisateurs pas assez régulier, l’indexation et le tri des contenus propulsés pas assez adaptés. 2012-04_SITRA_diffusion_DL.pdf (Objet application/pdf)

High-Tech : Presse : le numérique prend le relais du papier. Le Financial Times et le New York Times voient leurs abonnés aux éditions numériques dépasser les ventes de journaux imprimés.

High-Tech : Presse : le numérique prend le relais du papier

C'est un tournant pour la presse. Comme si le tabou de la gratuité sur le Web était en train de tomber, les abonnements aux éditions numériques de journaux anglo-saxons deviennent substantiels. Chez certains, les recettes générées par la vente de contenus commencent aussi à l'emporter sur les revenus publicitaires. Deux points d'inflexion qui risquent de remodeler le paysage de la presse en ligne. Le coût de l'info. Médias & Publicité : Lefigaro.fr dépasse les 9 millions de visiteurs uniques. INFOGRAPHIE - Le premier tour de l'élection présidentielle a été bénéfique aux sites d'information.

Médias & Publicité : Lefigaro.fr dépasse les 9 millions de visiteurs uniques

L'effet présidentielle a joué à plein. Au mois d'avril - qui n'a compté que le premier tour des élections le 22 avril -, l'audience du site lefigaro.fr a battu un nouveau record de fréquentation, dépassant la barre de 9 millions de visiteurs uniques, pour atteindre 9,3 millions, en hausse de 5,3 % selon les chiffres de Médiamétrie-NetRatings. L'ensemble des pages consacrées à l'élection présidentielle (la rubrique dédiée, les pages politiques, le comparateur des programmes, le baromètre Le Scan, les résultats du premier tour par commune…) a totalisé près de 30 % de l'audience.

Le cap du million de visiteurs uniques en moyenne par jour a aussi été franchi le mois dernier sur le site. Médias & Publicité : Les diversifications portent lefigaro.fr. La chaîne «Santé» a conquis près de 600.000 internautes un mois après son lancement.

Médias & Publicité : Les diversifications portent lefigaro.fr

L'audience du site du Figaro atteint 7,7 millions de visiteurs uniques en novembre. Le site Internet du Figaroa réuni plus de 7,7 millions de visiteurs uniques au mois de novembre, selon les chiffres Médiamétrie/NetRatings publiés vendredi. Il s'agit de la deuxième meilleure audience réalisée par lefigaro.fr. Évolution, audience et cible de FranceSoir.fr. Presse, Audience - Médias. Mesurer l'audience d'un programme diffusé sur la télévision, le Web, l'iPhone, qui bénéficie d'une reprise en radio, en presse, voire même qui fait l'objet d'une campagne d'affichage. [...]

Presse, Audience - Médias

Bientôt, ce rêve deviendra une réalité. En septembre 2009, la première étude cross médias rapprochant les résultats d'audience de la presse, de la télévision, de la radio, du Web et de l'affichage sera disponible. [...] Cela viendra récompenser l'effort entrepris depuis plus de dix-huit mois par Audipresse, l'institut chargé de mesurer l'audience de la presse, par Affimétrie, son homologue chargé de l'affichage, et par Médiamétrie, l'institut de mesure de la télévision, de la radio et de l'Internet. [...]

La presse sur Internet peut-elle être rentable ? Thèse de Matthieu de Vivie. Il y a des thèses professionnelles plus professionnelles que d’autres… Je connais bien la thèse de Matthieu de Vivie car j’ai eu la chance d’être son tuteur pendant la rédaction de sa thèse en sortie du mastère MNT (HEC Paris – Télécom Paristech) dans lequel j’interviens.

La presse sur Internet peut-elle être rentable ? Thèse de Matthieu de Vivie

J’ai cherché à l’aider et le challenger autant que j’ai pu pour qu’il pousse sa réflexion au-delà des habituels lieux communs qu’on peut trouver sur le Net. Grâce à Florence Terray, il a pu rencontrer un grand nombre d’acteurs de la presse et son travail final est un must read pour qui aujourd’hui s’intéresse à l’avenir de ce secteur en pleine crise. N’hésitez pas à lui faire un retour sur son travail et participer à la réflexion. Sites d’info : Les audiences de juillet sont tombées. Le mois de juillet n’est pas celui des audiences records pour les sites d’information. Début des vacances, actualité moins présente, en sont les raisons Quoi de plus revigorant en août qu’une rasade d’audiences du Web filtrées à la source par l’institut Médiamétrie et son acolyte Nielsen ? Voilà donc la fournée de juillet, et le hasard faisant toujours mieux les choses, c’est aussi la date choisie par l’OJD pour la publication des audiences "site centric".

Une coïncidence heureuse qui permet désormais une comparaison alléchante. La Social Newsroom. Médias & Publicité : Un kiosque numérique pour la presse. Le projet pourrait être annoncé officiellement en septembre. Lundi, le syndicat national de la presse quotidienne (SPQN) tenait son assemblée générale annuelle. Au menu, un projet ambitieux: la création d'un kiosque numérique pour distribuer les quotidiens nationaux sur PC, mobile et tablettes. Toutabo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Toutabo Toutabo est une société spécialisée dans la collecte d'abonnements presse.

Malaise à Owni, la soucoupe est pleine. Actualité chargée pour Owni.fr, cet «Objet web non identifié» lancé en 2009 sur fond d’engagement anti-Hadopi. Le jeune média technophile a enfin bouclé sa levée de fonds et annoncé dans la foulée la nomination d’un nouveau directeur de la rédaction. Très «nouveau», même, puisque le poste en question (assumé par le journaliste d’investigation Guillaume Dasquié) n’existait pas il y a une semaine. Le nouveau site Quoi : l’actualité en questions - Web 1,2,3ElectronLibre. Quoi, un nouveau pure player de l’information, se lance en octobre. Il propose un décryptage de l’information dans un jeu de questions-réponses avec l’internaute. L’actualité déclinée en questions simples dont la réponse est abordable : tel est le programme du nouveau pure player de l’information : « Quoi » (quoi.info). Basé sur le concept suivant : l’outil qu’est Internet permet de décliner les réponses de manière plus ou moins approfondie selon le lecteur.

Quoi s’annonce comme une réelle nouveauté. En effet, il ne s’agit pas d’influencer le lecteur mais tout au contraire de l’aider à se forger une opinion, répètent ses pères fondateurs. Multiplication des usages et presse papier - ETUDE. #RadioLondres, le hashtag de la campagne - TRIBUNE. Rampazzo et associes - le blog de notre agence de design éditorial et graphique. La révolution des médias en ligne s'accélère. Les mobinautes ont soif d'informations. [Retour sur 2011] L’évolution de la presse numérique en 2011.

Online news isn’t turning journalists into sheep. Dodo is not dead. Presse en ligne : déjà un amendement pour la TVA super réduite. OJD - Internet. Chiffres Applications Mobile de Mai 2012. Quels magazines papiers ont la plus forte diffusion numérique ? Infographie : les sites d'info pure players passés au crible - Médias / Net. Le classement des 60 premiers sites d’information français. CPPAP : le rapport d'activité 2009-2010 pour la presse en ligne. Mai 2012 : Les classements OJD numérique.

La hiérarchie des titres de presse sur Pinterest : étude de 210 comptes dans le monde. Facebook Top Newspapers 2012: Classifica globale (Innova et Bella) Les “pure players” ou le pari de la presse en ligne - Médias / Net.