background preloader

LA PEDAGOGIE INVERSEE

Facebook Twitter

Inverser la classe, pas à pas, retour d'expérience. Outils classe inversee. ClassInvers 2015. Pourquoi utiliser les plans de travail en classe inversée. Classes inversées ? Et si c'était remettre "l'école" à l'endroit ? Introduction Lors de conférences récentes, j’ai utilisé différents titres évoquant « la mise à l’endroit de l’école ».

Classes inversées ? Et si c'était remettre "l'école" à l'endroit ?

De quoi s’agit-il au-delà d’un intitulé qui se voulait interpellant voire légèrement provoquant ? On peut en juger par les titres de ces conférences : – En avril 2015, à l’invitation du SU2IP (Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique) de l’Université de Lorraine, j’utilisais l’intitulé : Les classes inversées : enseigner à l’envers, apprendre à l’endroit ou l’inverse ? Un peu d’humour bien évidemment mais aussi un retour aux fondamentaux concernant l’apprentissage, un concept selon moi applicable aux étudiants, au développement professionnel des enseignants et aussi aux institutions en quête d’innovations pédagogiques, de formation et structurelles.

Entretemps, il y eut le livre, écrit avec ma collègue Julie Lecoq du Louvain Learning Lab « Classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit » aux éditions Canopé. Pedagogie et Classe inversée. La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers. Ma Classe Inversée. CLISE2016 : la semaine de la classe inversée. Traductrice de formation et de métier, Ange Ansour est devenue Professeure des écoles en 2006.

Elle travaille dans une école « ZEP-ECLAIR » de la banlieue parisienne et conduit, en collaboration avec François Taddei, le projet « Une école, un chercheur, une expérience » au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) de l’Université Paris Descartes (laboratoire sous la direction de François Taddei). Elle a expérimenté dans sa classe de CM1-CM2, un projet qui invite les jeunes élèves à explorer et pratiquer la recherche scientifique avec rigueur. Ce projet, encadré par des chercheurs qui interviennent directement en classe, permet aux plus jeunes de s’inspirer des méthodes et de l’éthique de la recherche pour construire leurs apprentissages. Les recherches cognitives sur les très jeunes enfants montrent qu’ils explorent le monde en expérimentant et en adaptant leurs hypothèses en fonction des résultats qu’ils obtiennent : une manière étonnamment semblable à la démarche des chercheurs.

Présentation d'expériences classes inversées. Présentation d'expériences « Classes inversées » par des enseignants, proposée dans le cadre du Plan National de Formation, lors des Boussoles du numérique.

Présentation d'expériences classes inversées

Animatrice : Pascale Montrol-Amouroux, chef du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques, MENESR. Présentation d'expériences «Classes inversées» par des enseignants - PNF Numérique 14/15 octobre 2015 - Eduscol. Ressources autour de la pédagogie inversée. Classe inversée : des « tutos » Youtube pour se remettre à l’anglais. Pour aider ses collégiens décrocheurs, Steven Huitorel, prof d'anglais, a créé une chaîne Youtube.

Classe inversée : des « tutos » Youtube pour se remettre à l’anglais

Ses vidéos ont dépassé sa classe inversée et ont été visionnées 150 000 fois. Les Tutos de Huito / capture Youtube Pour aider les élèves décrocheurs à « se remettre à l’anglais », Steven Huitorel, professeur au collège Jean Monnet de Broons (Côtes-d’Armor), a créé une chaîne Youtube, baptisée Les Tutos de Huito. A l’origine, explique-t-il à l’hebdomadaire Le Petit Bleu des Côtes d’Armor, ces tutoriels vidéos, accessibles gratuitement, étaient destinés à ses élèves, comme des « extensions » de cours, suivant le concept de la classe inversée. « Depuis que j’enseigne, j’ai l’impression de devoir réexpliquer régulièrement les mêmes choses.

Des capsules qui sont sorties de sa classe inversée Les vidéos de Steven Huitorel (niveau 6e, 5e, 4e et 3e) ont finalement dépassé le cadre de sa classe, attirant aussi d’autres collégiens, et même des adultes fâchés avec l’anglais. Fabien Soyez. Causerie à Clair2015 avec Annick Carter et Marcel Lebrun autour des classes inversées. Une aventure guidée dans la création de matériel pour classe inversée ! Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Pythagora. 10 outils bluffants pour créer des visuels. Illustrer un article de blog, un Tweet ou un post Facebook est souvent une étape qui s’avère être un vrai casse-tête… Quelle image choisir ?

10 outils bluffants pour créer des visuels

Est-ce qu’elle est libre de droit ? Quelle est la bonne dimension pour qu’elle ne soit pas coupée ? Grâce à My Marketing Manager, cette étape va devenir ludique, rapide et surtout efficace pour attirer du trafic sur votre canal de communication ! Avec Canva il est très simple de réaliser tous les types de montages photos inimaginables. L’outil est gratuit. Vous pouvez créer de nombreux documents avec des dimensions optimisées. Il est inutile de rappeler qu’il faut avant tout avoir défini une stratégie digitale sur les réseaux sociaux avant de penser à la diffusion de contenus.

3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo. Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée.

3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo

Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. De nombreux outils en ligne existent pour vous y aider. La classe inversée fait son coming out. Deux cent enseignants, un cinquantaine d'intervenants, 40 ateliers du primaire au supérieur durant deux journées, la bénédiction de Catherine Becchetti Bizot, Directrice du numérique éducatif au ministère de l’Éducation nationale, le 1er congrès de la classe inversée, organisé par l'association Inversons la classe, a vu naitre une communauté enseignante qui a le vent en poupe.

La classe inversée fait son coming out

Durant deux journées, les 3 et 4 juillet, le congrès a montré une belle variété de pratiques et affiché une belle volonté : pas moins que "révolutionner l'école". Une révolution pédagogique ? "La révolution est en marche faite par ses acteurs dans les classes". MOOC & e-Learning technologies » Liste des cours. CLASSE INVERSEE. La classe autrement...inversée, différente. Causerie à Clair2015 avec Annick Carter et Marcel Lebrun autour des classes inversées. Concept "Classe inversée"

Capsules. Pédagogie inversée. Cartes mentales. Pratiques pédagogiques. Classe Inversée. Pédagogie inversée. Réseautage professionnel. Lycée Vaucanson. Classe inversée / Flipped classroom. Communication orale. Fiches méthodologiques variées. La prise de notes. La pédagogie inversée. Site de classe inversé. Pedagogie inversee. MOOC, classe inversée : fonctionnement. Pédagogie : nouveaux dispositifs. Pedagogie inversee. Classe inversée. La classe inversée (à découvrir)