background preloader

La classe inversée - LUDOVIA15

La classe inversée - LUDOVIA15
Le plan de travail en classe inversée pour différencier son enseignement Geneviève PonsonnetAoût 2018 - Ax-les-Thermes Le concept général Les notions du cours (tâches simples) sont vues "a distance"-->à la maison, en classe en autonomie, au CDI, dans le bus ... Les temps de classe sont utilisés pour mettre en activité les élèves--> Recherche d'informations, entrainement, réalisation d'une carte mentale, expériencesLe temps en classe est aussi utilisé pour mémoriser (flashcards). Les élèves travaillent en groupe (îlots) ou en binomes (en TP). En classe Les tâches "simples" sont faites à la maison L'enseignant est à côté des élèves et non plus en face à face Point de vue de l'enseignant Peut répondre aux questions et difficultés dès qu'elles se Présentent Point de vue de l'élève L'élève est actif en classe Les tâches "complexes" sont réalisées en classe L'élève peut demander de l'aide à ses camarades, au professeur Différenciation plus importante Chaque élève travaille à son rythme Le plan de travail

https://view.genial.ly/5b7860ed64e36e083011341a/interactive-content-la-classe-inversee-ludovia15

Related:  outilsClasse InverséeDifférenciation

MHM: premiers pas dans la pratique - UnkleDark Je ne vais pas me lancer dans un article sans fin, je risquerais de perdre la plupart d'entre vous, et surtout ça irait contre mon idée qui est d'aller à l'essentiel... Si je publie cela, c'est suite à une année d'utilisation de la MHM dans ma classe de CE2, année pendant laquelle j'ai pu essayer différents fonctionnements, j'ai essuyé des échecs certes, mais j'en tiendrai compte par la suite. Beaucoup demandent sur internet, notamment sur les groupes Facebook, comment commencer dans la MHM, s'il n'est pas trop tard pour commencer ... Et il faut dire que la profusion de messages montrant des matériels déjà prêts pour l'année, des plastifieuses en feu tellement elles ont été mises à l'épreuve, ne donne pas envie de se lancer dans une telle épopée. Alors, non, il n'est pas trop tard, le tout est de se fixer des priorités ! L'année dernière, j'ai eu le guide très tardivement, encore moins de temps donc pour le matériel.

Le plan de travail en classe inversée pour différencier son enseignement – Ludovia Magazine A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août. Geneviève Ponsonnet présentera « Le plan de travail en classe inversée pour différencier son enseignement » sur la session III, renouvellement des pratiques & numérique. Problématique pédagogique : Dans l’enseignement « classique », l’élève écoute le cours, le recopie, pose des questions et fait des exercices chez lui, qui lui permettent de s’entrainer, vérifier qu’il a compris et l’aide à mémoriser le cours. Les sciences cognitives montrent qu’il est important, pour mémoriser un cours et s’en approprier les concepts, de le revoir plusieurs fois, de façon espacée, et séquencée.

Des parcours individualisés grâce aux badges de compétences (des nouveaux programmes de 2018 ) ! – Les joies de l'erreur Pour découvrir mon système de badges de compétences pour individualiser les parcours d’apprentissage et d’évaluation en vidéo, vous pouvez consulter la captation de l’atelier que j’ai présenté sur ce sujet à Pau en janvier 2019, à l’occasion d’Eidos64 : Vidéo d’explication du système des badges parues au B.O. du 26 juillet 2018 (consultables ici : B.O. du 26 juillet 2018 Modifications des programmes scolaires ). À la fin de l’article, le lien vers le Padlet qui met à disposition tous mes documents de travail est mis à jour avec les nouvelles compétences.

Plickers en mathématiques – MathemaTICEs.be Plickers ( est une application (App storer ou Android) permettant d’interroger les élèves. Le principe est relativement simple : via www.plickers.com, l’enseignant prépare une série de question (choix multiple ou vrai/faux);chaque élève dispose d’un code (type QR code mais simplifié dont l’aspect est unique pour chaque élève) lui permettant de répondre A, B, C ou D en fonction de son orientation;avec une tablette ou un smarphone, l’enseignant scanne à distance ces étiquettes (voir photo);les résultats sont affichés sur www.plickers.com. Voici un lien vers l’excellent tutoriel de l’AC Nantes : J’avais déjà utilisé cette solution mais il y manquait la possibilité d’écrire des formules mathématiques. Un plan de travail en sketchnote Pour cette nouvelle année scolaire, j’avais envie d’essayer un PdT en sketchnote. D’abord parce que j’avais envie de changer de design après autant d’années, ensuite, parce que j’ai commencé à expérimenter le sketchnote dans mes écrits personnels. Il convient d’en donner quelques explications… 3 degrés d’autonomie sont proposés. En début d’année, tous mes élèves sont en autonomie 1.

Différenciation : Les recommandations pratiques du Cnesco "La différenciation pédagogique n'a pas qu'un seul visage". La formule de Jean-François Chesné, directeur scientifique du Cnesco, résument les recommandations du jury de la conférence de consensus sur la différenciation remises le 28 mars. Loin de s'enfermer dans la recette ou dans un modèle unique, le jury réuni par le Cnesco et l'Ifé propose des démarches variées et des conseils pratiques. Alors que la différenciation pédagogique est vécue depuis des années par les enseignants comme une injonction qu'ils doivent appliquer sans formation, le jury s'appuie sur les pratiques existantes pour montrer que la différenciation pédagogique relève davantage d'un aménagement de l'existant que d'un illusoire grand soir. Un sujet de vifs débats lors de la conférence "Les résultats issus de la recherche incitent à la prudence et mettent aussi en évidence des conditions nécessaires pour la mise en oeuvre d'une différenciation pédagogique bénéfique à tous les élèves".

polices polices avec toutes les pièces et tous les billets en euros(auteur : Nicolas Servajean) 28 nov. MAINS-NOMBRES les nombres de 1 à 10 représentés par les mains(auteur : Nicolas Servajean) Vacances de prof Ça m’apprendra à lire des livres de pédagogie pendant l’été. Me voila à nouveau lancée dans un truc. Comme je suis partageuse et que, en prime, vous allez pouvoir m’accompagner dans cette aventure, je vous en fait profiter. Enfin pour ceux qui ne sont pas en train de faire n’importe quoi à base de mers, de montagnes, de campagnes, de spritz* ou de n’importe quoi de ce genre là. Créer des stickers personnalisés pour les leçons et les cahiers des élèves - NumeriKinstit Certains utilisent déjà de petits tampons pour les cahiers, cette année j'ai décidé de personnaliser avec un petit avatar mes commentaires dans le cahier des élèves. Je le faisais déjà en dessinant moi même certaines "émotions" (genre de l'effroi quand Jean-Eudes déborde allègrement de la page de gauche du cahier SUR la page de droite au bout de la ligne...) mais avec mon petit sticker "effroi" je pense que ce sera plus sympa. Vous pouvez créer votre propre petit avatar avec l'application bitmoji, disponible sur Android : clic ICI et Apple-IOS : CLIC Là Ensuite un petit selfie et un paramètrage personnalisé et voila tous les emojis générés dans l'application !

Je valide L’application L’application, créée par Emmanuel Crombez était destinée et beta-testée par les enseignant-e-s de maternelle. En regardant de près cette application et les usages qu’en faisaient certains collègues (je pense notamment à Marie Desbrée) et en appréciant la dimension « évaluation positive », je me suis dit qu’il y aurait un intérêt important à l’utiliser en cycle 3. Différenciation : outils de référence Mentions légales Les présentes mentions légales définissent les conditions d'utilisation dans lesquelles les notices documentaires de la base Éducasources peuvent être utilisées ainsi que les droits et obligations des utilisateurs. Elle s'applique à tous les utilisateurs, c'est-à-dire à toutes personnes et/ou organismes souhaitant accéder et/ou utiliser les services d'Éducasources et ce, quel que soit leur statut. Elle peut être complétée, le cas échéant, de documents juridiques spécifiques pour certaines catégories d'utilisateurs. L'utilisateur d'Éducasources s'engage à lire et à respecter sans réserve l'ensemble des conditions d'utilisation indiquées ci-dessous. Définition Éducasources : désigne une base de ressources numériques en ligne éditée par le Canopé recensant des ressources numériques gratuites issues de sites institutionnels.

Mathcha. Puissant éditeur de Mathématiques Mise à jour le 13 septembre 2018 Mathcha est un impressionnant éditeur de mathématiques en ligne. Il sert à l’écriture de formules et de problèmes, il intègre des fonctions de représentation graphique remarquables et il facilite le partage de l’ensemble. Peut-être un des meilleurs outils de sa catégorie. Matcha propose un éditeur en ligne gratuit et ouvert à tous qui a l’avantage d’être accessible de partout à partir de n’importe quel dispositif connecté et une application à installer sur votre machine qui elle est payante pour des travaux privés, voire confidentiels. Matcha permet donc d’éditer des mathématiques à partir d’un ordinateur.

Related: